Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

La Légende de Drizzt - Les Royaumes oubliés

1. La Trilogie de l'Elfe noir | 2. La Trilogie du Val Bise | 3. L'Héritage du Drow | 4. Les Chemins de l'Ombre | 5. La Trilogie Mercenaires | 6. La Trilogie La Séquence des Chasseurs



Article rédigé par le 09/02/2012
Lu 1408 fois




Présentation du cycle Les Royaumes oubliés

Il s'agit d'un long cycle d'Heroic Fantasy situé dans le monde des Royaumes Oubliés (Forgotten Realms). On reconnaît un peu le style Donjon et Dragon (en particulier dans les descriptions des personnages avec leur équipement, des lieux, et les différentes races présentes dans le monde), mais globalement, c'est quand même de la bonne Heroic Fantasy. Du suspense, des combats, de l'action, de la route, des combats, des amitiés solides, des rebondissements, de l'action, des ennemis jurés, mais aussi des personnages attachants et qui évoluent au cours des récits. Bref, même si ce n'est pas de la grande littérature, ça se lit vraiment très bien. Bon, il y a parfois un côté un peu manichéen, et les citations de Drizzt sont parfois un peu tranchées et moralisatrices (mais cela fait aussi partie de l'évolution du personnage). Mais en général, quand on finit un livre, on a envie d'attaquer le suivant, et pas forcément à cause d'un cliffhanger.
La Légende de Drizzt - Les Royaumes oubliés

1. La Trilogie de l'Elfe noir

Intégrale
Intégrale
Drizzt est un elfe noir né en Outreterre où le pouvoir s'obtient par la guerre ou le meurtre, L'honneur, l'amitié, l'amour n'y ont pas leur place et Drizzt y fait le rude apprentissage d'une vie de servitude. Bien qu'il ait été élevé dans un système de valeurs totalement perverti et qu'il soit rompu à l'art du combat, il sait qu'il n'est pas comme les autres. Il aspire à une vie différente et refuse de devenir un assassin au service des siens. Mais pour survivre, Drizzt est obligé de dissimuler et même nier sa véritable nature. Jusqu'au jour où il devra se battre seul contre tous !

 

Fiche de lecture

Terre natale : 
On découvre l'enfance et la jeunesse de Drizzt au sein de sa famille à Menzoberranzan, entouré des prêtresses de Lloth que sont sa mère et sa soeur, sous la tutelle du maître d'arme Zaknafein, un drow qui cache lui aussi un secret dans son coeur. Drizzt devient un combattant extraordinaire, et va tenter de vivre tant bien que mal dans cette cité, mais les actions des autres drows l’écœurent, et lorsqu'il finit par offenser la déesse Lloth, il ne lui reste plus qu'à partir.

Terre d'exil :
Drizzt est parti de Menzoberranzan et vit dans les grottes d'Ombreterre avec pour seul compagnon sa fidèle panthère Guenhwyvar. Ces cavernes recèlent de multiples et terribles dangers, sans parler de sa famille qui le recherche, mais le plus grand n'est-il pas la solitude ? Sa rencontre avec les gnomes des profondeurs, les svirfnebli, pourra-t-elle le sauver de son moi caché, le « Chasseur » ?

Terre promise : 
Drizzt arrive finalement à la surface, qui l'enchante autant que lors de sa précédente visite, mais son arrivée est très mal vue par les elfes et humains de la surface avec qui il ne peut communiquer, d'autant qu'un Barghest (une créature démoniaque) sévit dans la région et compte utiliser la présence d'un elfe noir pour couvrir ses méfaits.
La Légende de Drizzt - Les Royaumes oubliés

2. La Trilogie du Val Bise

Intégrale
Intégrale
Pour les vingt ans de L'Elfe noir, l'éditeur américain Wizards of the Coast a réédité la saga de Drizzt dans l'ordre chronologique. L'Eclat de cristal est le quatrième roman de cette série. Le Valbise tremble. Akar Kessel, un apprenti-sorcier, a maladroitement réveillé une relique pouvant balayer la région de la surface des Royaumes : l'Eclat de cristal. Mais les Dix-Cités doivent faire face à un danger plus immédiat : les barbares. Après une première attaque manquée, ces derniers laissent pour mort un membre de leur tribu : le jeune Wulgar, bientôt recueilli par le nain Bruenor et son ami Drizzt Do'Urden, l'elfe noir. Condamné à cinq ans d'esclavage et de proximité complice, le jeune homme s'aguerrit au contact de ses bienfaiteurs. Heureusement, car il pourrait bien être leur ultime rempart contre l'effarante puissance du cristal !

 

Fiche de lecture

L'éclat de cristal :
Dans le Val Bise, Drizzt a trouvé une sorte d'acceptation (de pas trop près), et même quelques amis, Bruenor Battlehammer, sa fille adoptive Cattie-Brie, et le halfelin Régis. Mais les barbares du nord s'unissent pour attaquer Dix-Cités, et toute l'aide disponible sera nécessaire pour les arrêter. Pire encore, Crenshinibon, une relique maléfique d'un incommensurable pouvoir, vient de trouver un nouveau porteur pour poursuivre sa quête de pouvoir absolu.

Les torrents d'argent : 
Bruenor part en quête de son royaume natal Mithril Hall, tombé aux mains de créatures des profondeurs. Mais il convient d'abord de trouver où chercher, car Bruenor n'était qu'un jeune nain quand son riche royaume est tombé. Pour l'accompagner, Drizzt bien sûr, ainsi que Wulfgar, mais aussi Régis, chassé de son confortable logement par une ombre issue de son passé, une ombre meurtrière...

Le joyau du Halfelin :
Drizzt et Wulfgar partent en direction de Calimport pour tenter de retrouver Régis, enlevé pour être ramené au chef de bande à qui il avait dérobé son fabuleux rubis. Mais Artemis Entrery ne leur facilitera pas la tâche.
La Légende de Drizzt - Les Royaumes oubliés

3. L'Héritage du Drow

La Légende de Drizzt - Les Royaumes oubliés
Drizzt se sent enfin chez lui à Castelmithral et tout le monde s'affaire pour préparer le mariage de Wulfgar et Catti-brie. Mais son bonheur est précaire. Des nains disparaissent, et Drizzt découvre bientôt qu'ils ont été massacrés par un drow ! Sa véritable famille se rappelle à lui de la pire des manières : sa soeur, son frère et le mercenaire Jarlaxle complotent dans l'ombre pour assurer sa chute et leur vengeance. Pendant que Drizzt mène son propre combat, Bruenor et les autres doivent faire face à une invasion de gobelins. L'héritage de l'elfe noir représente un bien lourd fardeau pour lui et ses proches !

 

Fiche de lecture

L'héritage :
Alors que Wulfgar s'apprête à épouser Cattie-Brie à Mithril Hall, une escouade drow menée par Vierna do'Urden et Jarlaxle remonte par les tunnels afin de capturer Drizzt et de le sacrifier à Lloth...

Nuit sans étoiles :
Rongé par le remords, Drizzt refuse que ses amis ne souffrent encore à cause de son passé, et décide de repartir seul pour Menzoberranzan pour mettre fin à la menace qui pèse sur ses amis et Mithril Hall. Mais que pourra-t-il seul, aussi formidable soit-il, contre 20 000 drow ? Et même avec l'aide de Cattie-Brie qui a décidé de le suivre malgré-lui ?

Invasion des Ténèbres :
Durant le Temps des Troubles (mauvaise traduction de Time of Troubles) où toute la magie est abolie, de grands bouleversements ont lieu à Menzoberranzan. Suite à ceux-ci, et en dépit de l'échec subit par Matrone Baenre dans le tome précédent, une offensive de grande ampleur est finalement lancée contre Mithril Hall (avec pour projet de détruire Blingdenstone, la cité des svirfnebli, en passant). Mithril Hall pourra-t-il résister à pareille attaque ?

Une aube nouvelle :
Voilà six ans que Drizzt et Cattie-Brie ont quitté Mithril Hall et chassent les pirates sur le Sea Sprite avec le capitaine Deudermont. Mais la vengeance ourdie par le démon Errtu est enfin prête, et son plan visant à le libérer tout en détruisant Drizzt et tous ceux qu'il aime va se mettre en branle.
La Légende de Drizzt - Les Royaumes oubliés

4. Les Chemins de l'Ombre

La Légende de Drizzt - Les Royaumes oubliés
Drizzt ne vit plus que pour détruire l'Eclat de cristal. Accompagné de Catti-Brie, Bruenor et Régis, il se rend à l'Envol de l'Esprit pour demander l'aide de Cadderly. Mais la quête est semée d'embûches, car de puissantes créatures se mettent en travers de leur chemin, invoquées par le terrible Crenshinibon. De nouveaux obstacles les attendent à l'Envol de l'Esprit car Cadderly n'est pas ce qu'il prétend être. L'Eclat de cristal, aussi terrible soit-il, n'est en fait ni le pire ni le plus acharné des ennemis des compagnons... et ces derniers vont le découvrir à leurs dépens.

 

Fiche de lecture

Lame furtive :
Drizzt et ses amis, ayant récupéré Crenshiniban, entament le long chemin qui les mènera auprès du prêtre Cadderly, afin de détruire l'éclat de cristal. Mais ce dernier ne compte pas se laisser faire, et appelle à son secours toutes les créatures maléfiques qu'il peut atteindre. Quant à Wulfgar, il n'est plus le même depuis son retour.

L'épine dorsale du monde :
On suit Wolfgar, qui noie ses souvenirs dans l'alcool, et Meralda, une jeune paysanne dont la beauté a attiré l'oeil du jeune seigneur des environs. Drizzt n'apparaît pas dans ce tome.

La mer des épées :
Drizzt et Cattie Brie tombent sur une hors-la-loi qui arbore la marque d'Aegis Fang, dont ils ignorent qu'il a été volé et revendu à la piratesse Sheela Cree. Craignant pour Wulfgar, ils partent à sa recherche vers Luskan et Waterdeep. Parallèlement, on suit l'histoire de Le'lorine, un elfe qui voue une haine féroce à Drizzt et consacre sa vie à détruire celle du drow.
La Légende de Drizzt - Les Royaumes oubliés

5. La Trilogie Mercenaires

La Légende de Drizzt - Les Royaumes oubliés
Le célèbre assassin, Artémis Entreri, ancien ennemi juré de Drizzt Do'Urden, était le maître occulte de Portcalim, jusqu'à l'arrivée du drow Jarlaxle et de ses mercenaires, sortis des tunnels d'Outreterre pour s'enrichir à la surface. D'abord alliés, Artémis et Jarlaxle ont vite trouvé la ville trop petite pour eux deux. Une rivalité larvée qui ne les a pas empêchés de développer une étrange amitié... Tout change quand Jarlaxle entre en possession de l'Éclat de cristal, une relique magique qui pervertit l'esprit de son détenteur. Sous son influence, le chef des drows menace de réduire à néant les efforts d'Entreri. Répugnant à exécuter son "ami", Artémis décide de s'en prendre à l'Eclat de cristal. La première erreur de sa vie... qui risque d'être la dernière.

 

Fiche de lecture

Serviteur du cristal :
Jarlaxle entraine Bregan d'Aerthe dans une conquête des bas-fonds de Kalimport, appuyé par l'aide d'un Artemis Entreri plus ou moins consentant. Comment sera vue l'arrivée d'une bande drow à la surface ? Mais surtout, Jarlaxle parviendra-t-il à maîtriser Crenshinibo, le cristal maléfique ?

La promesse du roi sorcier :
Après le premier tome où Jarlaxle et Artemis Entreri sont dans les ruelles de Kalimport, le premier sous l'influence grandissante de Crenshinibon, ce second change complètement de décor. On retrouve les deux comparses dans les contrées sauvages de Bloodstone, où ils s'attaquent à des reliques du roi liche, allant jusqu'à gagner la reconnaissance de Gareth, le roi paladin. En parallèle, Jarlaxle tente de briser la carapace d'Artemis. Pas mal d'action dans ce tome.

La route du patriarche :
Une bonne conclusion (?) pour cette série des mercenaires. On s'intéresse cette fois beaucoup plus aux tourments intérieurs d'Artemis, ainsi qu'aux relations entre Artemis, Jarlaxle, la bande du roi Gareth et la citadelle des assassins de Knellict. Toujours de l'action, mais beaucoup d'histoire aussi. On en apprend beaucoup plus sur Entreri, et R. A. Salvatore parvient à vraiment nous intéresser à son anti-héros (ce qui semblait difficile à imaginer dans Le Joyau du halfelin).
La Légende de Drizzt - Les Royaumes oubliés

6. La Trilogie La Séquence des Chasseurs

La Légende de Drizzt - Les Royaumes oubliés
Le roi des orcs et la reine des géants des glaces ont contracté une alliance visant à étendre leurs territoires respectifs, tandis que le roi Emerus Warcrown cherche, de son côté, à établir des routes et des avant-postes commerciaux jusque dans les contrées les plus reculées de la Frontière sauvage : des ambitions territoriales dont risquent fort de pâtir les nains... Précisément, Bruenor doit succéder à son parent, le défunt roi Gandalug, à la tête du clan Battlehammer, à Mithral Hall. L'occasion rêvée pour nos héros, Drizzt Do'Urden et ses célèbres amis, de reprendre le chemin de la "belle aventure" ! D'autant plus que Bruenor a eu des révélations sur Gauntlgrym, l'antique forteresse, du temps où les nains formaient un clan unique, les "Delzoun". Avec l'aide de ses fidèles amis, il entend bien retrouver ce site historique, où l'attendent de fabuleux trésors ! Et prendre une éclatante revanche sur les orcs au nom de tous les nains.

 

Fiche de lecture

Les milles orcs :
Cette série « The Hunter's Blades » prend une tournure plus sombre. Dans ce tome, Bruenor est rappelé à Mithril Hall pour prendre la succession de Gondalug Battlehammer. Bruenor, un peu résigné à ce qu'il voit comme la fin de sa vie libre et aventureuse, prend le chemin de sa demeure ancestrale avec ses amis. Aussi, lorsqu'en chemin, ils tombent sur deux nains rescapé d'une embuscade par un groupe d'orcs et de géants, ils se mettent en chasse. Mais ce groupe n'est qu'une petite partie d'une grande alliance entre orcs et géants, menée par Obould et Girdy. Les compagnons du Hall pourraient bien avoir beaucoup plus que leur content de bataille...

Le Drow solitaire :
Drizzt, séparé de ses compagnons et convaincu de leur mort à Shallows, se laisse envahir entièrement par « Le Chasseur » et devient ce combattant parfait, dénué d'émotion hormis la rage et le désir de vengeance, qui lui a permis de survivre dix ans seul en Outreterre. Les deux elfes Tarathiel et Innovindil parviendront-ils à briser sa carapace ? Pendant ce temps, Cattie Brie, Wulfgar et Régis rentrent à Mithril Hall, avec Bruenor dans le coma. Mais ils ne sont pas seuls, l'armée d'Obould les suit et ne fait que grandir, attaquant sans relâche et mobilisant toutes les ressources de Mithril Hall. Sans doute un des tomes les plus prenants.

Les deux épées :
Un bon final (ou presque) pour cette série. Drizzt et Innovendil partent à la poursuite d'Obould et Girdy pour tenter de sauver le pégase Sunset. Pendant ce temps, Bruenor et les autres tentent de briser le siège d'Obould et de renouer avec leurs alliés. Pas mal de scènes d'actions bien prenantes, et l'on voit évoluer les relations entre Drizzt et Innovendil, ainsi qu'entre Wulfgar, Delly Curtie et Cattie-Brie, d'autant que les deux groupes ne savent toujours pas que l'autre est en vie.
La Légende de Drizzt - Les Royaumes oubliés




Commentaires

1.Posté par MAESTRO le 01/01/2012 22:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Maestro
J'ai lu deux trilogies de cette série. La première, qui introduit le personnage, et le Val de Bise. C'est un copain qui me les a prêtés. Il savait que je ne suis pas très heroic-fantasy, et il voulait le montrer ce qui ce fait de mieux. C'est une série agréable, facile à lire. Mais il n'y a rien à faire, les histoires d'elfes, d'orcs et autres c...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.

Murmures sous les voiles...





cookieassistant.com