Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

L'Odyssée du Temps - (1) L'Oeil du Temps



Article rédigé par le 10/11/2011
Lu 1299 fois




L'Odyssée du Temps - (1) L'Oeil du Temps
En un instant, une force inconnue a morcelé la Terre en une mosaïque d'époques, de la préhistoire à l'an 2037. Un gigantesque puzzle qui résume l'évolution de l'espèce humaine. Depuis, des sphères argentées planent sur toute la planète, invulnérables et silencieuses. Ces objets mystérieux, issus d'une technologie prodigieuse, sont-ils à l'origine de ces bouleversements ? La réponse se trouve peut-être dans l'antique cité de Babylone, dont proviennent des signaux radios... Une poignée de cosmonautes et de casques bleus sont jetés dans cette situation incroyable, les uns dans l'armée d'Alexandre le Grand, les autres aux côtés des hordes de Gengis Khan ! Tous convergent vers Babylone, déterminés à connaître son secret... et accaparer le pouvoir qu'elle recèle. Mais une puissance mystérieuse observe les deux armées, attendant l'issue de la bataille...

 

Fiche de lecture

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les événements présentés dans le cycle « L’Odyssée du Temps » ne se situent pas avant ni après ceux relatés dans « 2001 : L’Odyssée de l’Espace ». Cette série développe des prémices similaires, qui cependant, partent dans une toute autre direction.

Cette histoire est pour le moins originale et intrigante. Les auteurs nous présentent un monde fracturé par des époques différentes, allant de la préhistoire à nos jours. En effet, sans que l’on sache pourquoi, en l’an 2037 la Terre a soudainement changé d’apparence, même la forme des continents n’est plus la même. Les grandes villes et leurs habitants, comme New York, Londes, Paris, etc., ont disparu. Ce nouveau monde, baptisé « Mir » par les survivants de cette mutation, ressemble à un patchwork géant, dont chaque bout de tissu assemblé est un morceau d’un autre temps, avec les vies, la faune et la flore qu’il contient. Ainsi on trouve tout à coup un glacier au milieu du désert, des tigres à dents de sabre et des mammouths où se trouvaient auparavant de grandes cités, ou encore des néandertaliens qui vivent dans les forêts. Tout au long du récit, on va même assister à l’improbable rencontre entre des astronautes modernes et Rudyard Kipling, écrivain britannique de deux siècles leur ancêtre, ainsi qu’à l’affrontement entre les troupes d’Alexandre le Grand (né en -356 av. J.-C.) et de celles de Gengis Khan (né en 1206 après J.-C.). Bien très différents, ces êtres convergeront tous sans exception vers un même et unique lieu : l’antique cité de Babylone, qui semble être la clé du mystère.

Le cours des événements étant totalement modifié, c’est donc une nouvelle page de l’histoire qui s’écrit sur Mir, qui n’a rien à voir avec le passé que nous connaissons. Mais le plus curieux dans tout ça, ce sont « les Oeils », ces étranges sphères impassibles et indestructibles, qui sont partout, et observent imperturbablement ce théâtre composé de décors et de personnages hétéroclites. Ces objets sont-ils le fruit d’une technologie avancée humaine ou extraterrestre ? Qui regarde au travers des Oeils ? Ces observateurs sont-ils à l’origine de ces bouleversements ? Si oui, pourquoi et dans quel but ont-ils fait cela ? Le suspens est grand.

Les auteurs Arthur C. Clarke et Stephen Baxter associent habilement leur talent et leur imagination en nous offrant ici un ouvrage bien construit et des plus intéressants, en nous entraînant dans une odyssée à travers l’espace et le temps. Certaines scènes sont des plus réalistes : poignantes, dures et parfois même carrément gores, elles donnent au récit force et crédibilité. Ce premier tome traite plus d’histoire que de science-fiction, cependant, il n’en est pas moins passionnant, et nous conduit à des extrapolations vertigineuses quant à ce qui nous attend par la suite… C’est excellent.


Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction et d’Imaginaire, ce sont des genres auxquels j'ai désiré rendre... En savoir plus sur cet auteur


Commentaires

1.Posté par MAESTRO le 24/10/2012 07:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Maestro
Tome 1

Clarke, Baxter. Deux noms qui me font rêver. J'attendais avec impatience de pouvoir enfin lire l'ultime oeuvre d'un Maître de la hard-SF, en collaboration avec celui qui incarne le mieux la relève du genre.

J'ai trouvé le début un peu déroutant. Les auteurs nous baladent à travers plusieurs époques, mais dans un périmètre géographique assez restreint. Il y a alors les évènements, qui en fait sont plutôt l'Evènement. Le décors est donc planté très rapidement. L'action n'est pas haletante pour autant. C'est surtout une oeuvre de découverte et de réflexion. Peut-être manque-t-elle un peu de peps ?

Les personnages sont bien pensés. Il y en...

2.Posté par . MAESTRO le 31/08/2014 20:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Maestro
Tome 2 :

Dans la foulée de l'Oeil du Temps, Carke et Baxter nous livrent Tempête Solaire. Ce roman prend place dans le cycle des Premiers-Nés. A priori, il n'y a pas grand chose de commun entre les deux livres. Le premier se déroulait sur une Terre parallèle, celui-ci a lieu dans notre futur relativement proche. Un seul personnage fait le lien entre les deux : Bisesa Dutt, et elle ne joue ici qu'un rôle secondaire. Quand à l'intrigue, elle est radicalement différente. A certains moments, on se demande même où les auteurs veulent en venir. Mais dans les derniers chapitres, tout prend son sens. Et malgré le "happy end", on devine que ça n'en...

3.Posté par . MAESTRO le 31/08/2014 20:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Maestro
Tome 3

Après un premier tome sur Mir et un deuxième dans le système solaire, le troisième volet de "l'Odyssée du Temps" fait la navette entre les deux univers. Alors que l'humanité commence à essaimer dans le système solaire, la Terre est à nouveau menacée par les Premiers-Nés.

Finalement, il y a peu de choses à dire au sujet des Premiers-Nés qui n'ai déjà été dite pour les deux tomes précédents : style claire, action efficace, technologies réalistes... Tout y est pour de la hard-SF de haut-niveau. Et l'humour est présent également, avec des références incessantes à l'univers de la SF. A l'opposé, malgré un troisième roman avec des personn...

Nouveau commentaire :
Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.

Murmures sous les voiles...





cookieassistant.com