Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

L'Incroyable Hulk

5 saisons | 82 épisodes | 6 téléfilms



Article rédigé par le 29/10/2011
Lu 838 fois




L'Incroyable Hulk
Le Docteur David Banner est marqué par une tragédie: sa femme meurt dans un accident de voiture, dont il est incapable de la sauver : il aurait fallu être un surhomme pour la sortir du véhicule en flammes. Traumatisé, Banner se plonge alors dans la recherche : dans des cas similaires, certains sont parvenus à dépasser leurs limites pour venir en aide à des proches en danger. Il découvre que ces cas correspondent à des périodes de pics d'émissions solaires d'ondes gamma, combinés à l'intense émotion provoquée par la situation de danger. Toujours obsédé par la mort de son épouse, Banner décide de vérifier sa théorie en bombardant son corps d'émissions gamma. Mais il ignore que les réglages de sa machine ont été modifiés entre-temps et il reçoit une quantité bien plus importante que prévue.

Son test semble un échec à première vue : il est incapable de soulever un objet lourd dans son laboratoire. Déçu par le résultat, David quitte les lieux sous la pluie ... et crève en route ! En tentant de changer la roue, il se blesse à la main. L'échec de son travail, la pluie, la douleur de la blessure : il n'en faut pas plus pour que le (gentil) David Banner pique une sérieuse colère! Le résultat ne se fait pas attendre: la première transformation en Hulk se produit, sans témoin heureusement. Au petit matin, la créature croise le chemin d'une jeune campeuse (clin d'oeil à une scène célèbre dans Frankenstein), mais le père de cette dernière lui tire dessus!

Finalement, il se calme et redevient le (gentil) David, qui ne se souvient absolument de rien de ce qui s'est produit la nuit précédente. Avec sa collègue, Elaina Marks, à qui il révèle ses travaux et qui en découvre les conséquences, Banner tente d'inverser l'expérience. Mais leur travaux sont dérangés par Jack McGee, un journaliste qui enquête sur l'incident du camping et qui tente de faire un "papier" sur l'étrange créature. Mc Gee, involontairement (et sans s'en rendre compte) déclenche un incident alors que Banner vient de l'expulser de leur laboratoire. Le chercheur tente de sauver Elaina et redevient à nouveau en Hulk, sortant des lieux sous les yeux du reporter en portant la jeune femme dans ses bras. Malheureusement, Elaine ne survit pas à ses blessures.

Comme il ne l'a pas vu ressortir de l'incendie, McGee croit que David est mort dans les flammes, et considère que la créature a la mort des 2 chercheurs sur la conscience. La police ne croit pas à ses déclarations, ce qui le pousse à se mettre à la recherche de la "bête". David Banner, lui, est officiellement mort. Cachant son identité et son secret, il part sur les routes en espérant trouver ailleurs une solution à son problème.

Anecdote

Si Lou Ferrigno fut finalement retenu pour le rôle, il ne fut pas le premier choix des réalisateurs. En effet, ils avaient d'abord choisi Richard Kiel (Les fans de James Bond le reconnaîtront pour avoir interprété à 2 reprises "Requin", l'homme à la mâchoire d'acier). Mais le producteur changea d'avis quand son propre gamin lui dit qu'il ne ressemblait pas du tout au personnage. Kiel était personnellement soulagé car il supportait très mal les lentilles qu'il devait porter pour le personnage. Il fut donc remplacé par Lou Ferrigno, mais il reste une très brève scène de Kiel dans le pilote.

Un autre "costaud" avait pourtant auditionné pour le rôle, mais on décida de ne pas le retenir car il était trop petit pour jouer le "géant vert" : Arnold Schwarzenegger, en personne. Mais cela n'a pas trop affecté la suite de sa carrière...

Autour de la série et des téléfilms

La série, qui dura 5 saisons (même si la dernière se limita à 7 épisodes, en raison de l'annulation brutale), modifiait sensiblement les éléments par rapport à la version de départ, telle qu'on la trouve dans les bandes dessinées de Marvel.

En effet, ici, Banner se prénomme David et non Bruce (détail, me direz-vous), mais surtout l'origine du pouvoir de transformation n'est plus le même. Au départ, Banner était exposé accidentellement aux radiations d'une explosion nucléaire. (C'est l'idée reprise dans le film "Hulk" avec Eric Bana.) Cette fois, il s'agit de rayons gamma produits en laboratoire lors d'une expérience qui a mal tourné (comme cela semble aussi le cas dans le 2e long métrage, avec Edward Norton).

L'histoire qui suivra le pilote rappelle aussi la série du "Fugitif" : le héros est accusé d'un crime qu'il n'a pas commis et doit se cacher jusqu'à ce qu'il trouve le moyen de se guérir / de prouver son innocence. D'ailleurs "L'incroyable Hulk", en dehors de ce qui arrive à Banner, n'avait rien de "fantastique". Les scénarios sont fort réalistes (même s'il faut se remettre dans le style de l'époque) et le héros, dans sa quête d'un traitement, croisera la route de nombre de gens ordinaires. Par son pouvoir, il résout des situations classiques, le plus souvent en protégeant des faibles de gens malhonnêtes ou de criminels. Ce qui en ajoute encore au fait que les vrais monstres, dans notre société, n'en ont souvent pas les apparences.

Un seul épisode verra Hulk affronter un adversaire qu'on croiserait dans les B.D. de Stan Lee : un malade autrefois traité par un médecin de la même manière que celle utilisée par Banner sur lui-même. On a donc droit, cette seule fois, à un affrontement entre 2 "Hulks".

La série s'arrêta brutalement : à la fin de la diffusion de la saison 4, CBS considéra qu'elle ne rencontrait plus assez de succès et l'annula sans autre forme de procès. Mais l'équipe avait déjà tourné 7 épisodes d'une saison 5 et demanda en vain de tourner les 9 autres scénarios déjà préparés. Elle n'obtint pas non plus le droit de donner une fin digne à l'histoire, par un final de 2 heures qu'ils proposèrent : l'identité de Banner y était découverte, ce qui entrainait un procès à propos de la mort de sa collègue Elaina; il réglait ses différends avec McGee et trouvait le moyen de se guérir.

Mais "A minor Problem", l'ultime épisode (en mai 1982), ne marqua pas la fin de l'aventure. En effet, 3 téléfilms allaient suivre quelques années plus tard. Deux d'entre eux tranchèrent avec la série dans le sens où on y croise d'autres "supers", dans l'espoir d'en tirer des séries dérivées par la suite.

Dans "le Retour de l'Incroyable Hulk", le Géant Vert (!) fait face au puissant Thor, propulsé au XXe siècle. Dans "le Procès de l'I.H.", David se retrouve accusé dans un procès. Son avocat, aveugle, se révèle être un personnage masqué du nom de Daredevil. Les 2 "supers" affrontent alors la pègre locale.

Dans le 3e et dernier téléfilm, on avait envisagé d'y croiser She-Hulk ou Iron Man, mais il n'en fut rien finalement. "La Mort de l'I.H." porte hélas bien son nom... Pourtant, malgré la scène finale qui a dû arracher des larmes à nombre de fans, on écrivit le scénario d'un 4e téléfilm nommé "La Revanche de l'I.H.", où la créature conservait l'esprit "normal" de David Banner. Mais les choses trainèrent et la santé déclinante de Bill Bixby (qui devait réaliser le téléfilm), puis son décès (en 1993) mirent définitivement fin à l'aventure.


Thierry B.
A bord du Galion, je remplis les fonctions de Docteur – pas celles de médecin. Non, moi, j’explore,... En savoir plus sur cet auteur


Commentaires

1.Posté par Silver Screen le 16/08/2013 12:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci à vous pour cet article de qualité. La série télévisée "L'Incroyable Hulk" reste à mes yeux la meilleure adaptation "live" du géant vert. Bill Bixby demeure inoubliable dans le rôle du Dr David Bruce Banner.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.






cookieassistant.com