Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

L'Echiquier du Mal



Article rédigé par le 09/11/2011
Lu 328 fois


TAGS : Dan Simmons


L'Echiquier du Mal
Ils ont le talent. Ils ont la capacité de pénétrer mentalement dans notre esprit pour nous transformer en marionnettes au service de leurs perversions et de leur appétit de pouvoir. Ils tirent les ficelles de l'Histoire. Sans eux le nazisme n'aurait peut-être pas été cette monstruosité dont nous avons du mal à nous remettre, Lee Harvey Osvarald n'aurait peut-être pas été abattu par jack Ruby, John Lennon n'aurait pas été assassiné devant chez lui, les fanatismes de tous ordres ne se réveilleraient pas de façon aussi systématique et nombre de flambées de violence, tueries, accidents inexpliqués, n'auraient peut-être pas ensanglanté notre époque. Car ils se livrent aussi entre eux, par " pions " interposés, à une guerre sans merci. A qui appartiendra l'omnipotence ? Sans doute à celui qui aura le plus soif de pouvoir.

Fiche de lecture

Bon, à lire la 4ème de couverture, j'ai craint un moment qu'il ne se fasse négationniste (mais non, je vous rassure). Et c'est un livre sombre et violent. Mais bon, même si je crois que j'avais préféré Hypérion (qui est plus SF, et -peut-être - moins terreur), c'est quand même pas mal, et j'ai eu beaucoup de mal à le lâcher.

L'écriture en est particulière, puisque l'on suit parfois les bourreaux et parfois les victimes. Et puis, avec un Dan Simmons fasciné par la souffrance et la douleur, impossible de savoir ce qu'il va faire des héros, qui survivra et s'il y aura un happy end... pas sûr...

Dan Simmons n'hésite pas à sacrifier des personnages, alors ne vous attachez pas trop à eux... Intéressant par les réflexions qu'il induit sur la violence, la manipulation, la morale... Bref, c'est différent d'Hypérion, mais ça vaut vraiment le détour aussi.




Commentaires

1.Posté par Marc FEUERMANN le 09/12/2012 16:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Un livre pas facile à lire et une histoire très dure. Mais Dan Simmons nous a habitué à cela. On a toujours du mal à rentrer dans ses histoires, à s'adapter à son style, mais une fois qu'on y est, on est emporté par le récit. Ames sensibles s'abstenir ! Il est assez rare qu'un livre me donne la chair de poule. Celui-ci y est arrivé. On ne voit plus tout-à-fait le monde comme avant après avoir lu "L'Echiquier du Mal". On en deviendrait presque paranoïaque !
En tout cas, un excellent souvenir de lecture. J'ai adoré.

2.Posté par Laurent NOEREL le 29/08/2015 22:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"L'échiquier du mal" est un remarquable roman d'épouvante. Dan Simmons entraîne le lecteur dans son univers, aux côtés de ses personnages, fait naître et monter la tension avec un implacable talent. Le fantastique, sa vision alternative de l'Histoire, lui permet d'explorer les bas-fonds de l'âme humaine, des idéologies nauséabondes, toujours présentes et dangereuses. Les péripéties, les personnages marquants se multiplient, dans un incessant crescendo: une vieille femme handicapée mais redoutable, la tentative d'infiltration auprès d'elle d'humains tentant de débusquer le groupe maléfique, l'affrontement entre un nazi et une de ses ancienn...

Nouveau commentaire :
Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.

Murmures sous les voiles...





cookieassistant.com