Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

L'Assassin Royal

1. L'Apprenti assassin | 2. L'Assassin du roi | 3. La Nef du crépuscule | 4. Le Poison de la vengeance | 5. La Voie magique | 6. La Reine solitaire



Article rédigé par le 15/07/2012
Lu 388 fois


TAGS : Robin Hobb


L'Assassin Royal
Au château de Castelcerf le roi Subtil Loinvoyant règne sur les Six Duchés ; il est aidé dans sa lourde tâche par son fils Chevalerie qui comme son père et tous les nobles du royaume porte le nom de la qualité que ses parents espéraient le voir développer. Ainsi le frère du Roi-servant s'appelle t'il Vérité et leur demi-frère, né d'un second lit, Royal.

Suite à une aventure restée inconnue de tous, Chevalerie donne à la lignée un nouveau descendant : un bâtard, dont la simple existence va bouleverser le fragile équilibre qu'avait établi le roi pour contrôler ses turbulents fils. Ce héros malgré lui, nommé Fitz, voit son avenir s'assombrir au fil du temps. Alors que les autres enfants ont déjà leur place à la cour et dans ses intrigues, lui devra la mériter et servir la couronne en devenant ce que personne ne voulait être : l'Assassin royal. Au service de son roi il apprendra les poisons, le meurtre et la trahison…

Fiche de lecture

Le cycle de l'Assassin Royal est un cycle de Fantasy en 6 volumes (3 en Anglais). Une fois lu le premier, j'ai littéralement dévoré les suivants sans pourvoir les lâcher.

Il s'agit de Fantasy, mais ici, point d'elfes ou de nains, il n'y a que des humains, et si une magie est présente (deux en fait), il s'agit uniquement d'une magie de l'esprit, permettant de communiquer, d'influencer, etc. Et cette magie est très peu présente au début, même si elle prend nettement plus d'importance par la suite. Bref, on est assez loin du monde de Tolkien et de Donjons et Dragons, par exemple. Le monde est médiéval, les noms de lieux et personnes très littéraux (puisque l'on nomme les gens, avec des traits de caractère, comme Subtil, Vérité ou Patience).

Le héros est le fils bâtard de Chevalerie, prince aîné de la famille régnante. Sa découverte va chambouler la succession, et en attendant mieux, il sera confié aux bons soins du Maître d'écurie, Burrich, un homme droit, rude et qui n'y connait pas grand chose aux enfants. On va le laisser grandir dans les écuries, jusqu'au jour ou le roi Subtil décide de lui faire donner une éducation et d'en faire son assassin royal (en fait, un genre d'agent secret, formé à l'espionnage, à la diplomatie, aux poisons et remèdes...). Ainsi débute pour lui une vie de mensonges et de dissimulation, alors qu'il n'aspire en fait qu'à vivre tranquillement. Mais est-ce vraiment ce qu'il souhaite, surtout alors que le royaume subit les attaques effroyables des pirates rouges, et les dégâts des intrigues de la cour ?

Une saga excellente et bien écrite, dont les personnages sont attachants et non exempts de défauts. Il est vraiment dur d'en sortir. Certains la recommandent à ceux qui ne connaissent pas, ou n'aiment pas, la Fantasy, et il est vrai qu'on est bien loin des archétypes du genre. Je la recommande à ceux qui aiment se plonger dans les histoires et à vibrer avec les aventures et les doutes du héros.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.






cookieassistant.com