Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

Kick-Ass



Article rédigé par le 19/11/2011
Lu 312 fois




Kick-Ass
Dave Lizewski est un adolescent sans rien de particulier, dans un lycée quelconque de New York. Gavé de B.D. de super-héros, il se demande pourquoi on ne croise pas de "vrais" super-héros dans la vie réelle. Avec toute la candeur de son âge, il décide donc d'en devenir un. Evidemment, comme il n'a aucun pouvoir, les choses ne se déroulent pas comme dans les livres qu'il lit. Ses débuts, catastrophiques, l'envoient d'ailleurs à l'hôpital pour un temps.

Il ne renonce pas pour autant, et sauve ensuite la vie d'un homme, un peu par hasard, sous les yeux de quelques spectateurs qui sortent leurs GSM pour filmer la scène. On ne parle désormais plus que de ce mystérieux Kick-Ass, ce qui n'est pas fait pour déplaire à Dave. Mais cela ne va pas que lui apporter de bonnes choses.

Un duo d'autres "super-héros", autrement mieux préparés, entrent dans la danse, animés par une vengeance, tandis que la mafia locale se décide à supprimer ce gêneur de Kick-Ass.

Critique du film

Et si un garçon ordinaire se décidait à faire régner la justice armé uniquement de 2 bâtons et caché sous un costume ridicule ? C'est ce qui se passe dans ce film, tiré d'une B.D. du même nom.

Voilà un film qu'on ne conseillera pas aux âmes sensibles ni aux plus jeunes... Le film est violent, trash et les mots châtiés y sont légion. Néanmoins, le film n'est pas dénué de qualités. Il faut aller au-delà du premier degré et "lire entre les lignes".

Les clins d'oeil sont nombreux : le héros perd sa mère d'une rupture d'anévrisme (pas parce que le super-vilain l'a tuée - donc pas de motivation par la vengeance pour le héros), "sans grand pouvoir, pas de grande responsabilité" (l'inverse de Spiderman), le héros tente de se jauger en sautant entre deux immeubles (toujours Spiderman) avant de s'arrêter juste au bord, ...

On y trouve aussi, implicitement, une critique des jeux virtuels, quand on voit la jeune super-héroïne du film éliminer toute une série d'hommes de main : la scène est montrée à travers les yeux du personnage, comme si vous teniez la manette de votre console de jeux.

L'ennui, c'est qu'on fait tellement la part belle à la violence qu'on ne perçoit guère ce qui se cache derrière. Une chose qui a d'ailleurs généré pas mal de polémique, vu le jeune âge d'une des actrices (Chloë Moretz, 11 ans), qui a un des rôles les plus violents du film.


Thierry B.
A bord du Galion, je remplis les fonctions de Docteur – pas celles de médecin. Non, moi, j’explore,... En savoir plus sur cet auteur


Commentaires

1.Posté par MAESTRO le 19/11/2011 08:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Maestro
Derrière l'apparence d'une histoire de super-héros se cache une réflexion sur nos droits et devoirs en tant que citoyens. Car ici, c'est bien un ado ordinaire, un looser même, qui décide de se faire super-héros. Il n'a aucun super-pouvoir, aucun entraînement particulier, aucun gadget pour combattre les méchants : juste son courage et sa volonté de faire le bien. Sur une base pareille, on pouvait craindre que le film tombe dans les clichés et dans la mise en avant des valeurs américaines, avec drapeau et hymne en arrière plan. Rien de tout ça ! Kick-Ass oscille plutôt entre réalisme et cynisme. Le film est tout sauf politiquement correct. L...

Nouveau commentaire :
Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.

Murmures sous les voiles...





cookieassistant.com