Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+
Rss

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

Jupiter : Le Destin de l'Univers

Jupiter Ascending



Article rédigé par le 24/08/2015
Lu 358 fois




Née sous un ciel étoilé, Jupiter Jones est promise à un destin hors du commun. Devenue adulte, elle a la tête dans les étoiles, mais enchaîne les coups durs et n'a d'autre perspective que de gagner sa vie en nettoyant des toilettes. Ce n'est que lorsque Caine, ancien chasseur militaire génétiquement modifié, débarque sur Terre pour retrouver sa trace que Jupiter commence à entrevoir le destin qui l'attend depuis toujours : grâce à son empreinte génétique, elle doit bénéficier d'un héritage extraordinaire qui pourrait bien bouleverser l'équilibre du cosmos...

Présentation et critique du film

Jupiter. Un nom logique pour un dieu ou une planète. Par contre, pour une femme de ménage… C’est pourtant le cas de la jeune Jupiter Jones, qui doit son prénom à son père, passionné d’astronomie. Mort avant sa naissance, c’est malheureusement tout ce qu’il lui a laissé…
 
Née sur le bateau qui emmenait sa mère d’Europe en Amérique, la jeune Jupiter se morfond dans une vie pénible, passant ses journées à nettoyer maisons, appartements et chambres d’hôtel.
 
Rêvant d’acheter un télescope (comme celui de son père), Jupiter se laisse embarquer dans une combine imaginée par son cousin Vladie. Mais les choses prennent une mauvaise tournure. Mauvaise et bizarre : d’étranges créatures rappelant les petits hommes verts (sauf la couleur : ils sont gris !) s’apprêtent à la tuer ! Si elle parvient à échapper à la mort, elle le doit à l’intervention de Caine Wise, un personnage à peine moins étrange que ses assaillants. Pensez donc : Caine est mi-humain mi-chien !
 
Avec Caine, elle découvre alors qu’elle est, sans le savoir, un élément-clé dans une lutte fratricide pour s’emparer d’un empire à l’échelle de la galaxie toute en entière. Une lutte qui pourrait bien sceller le destin de notre propre planète... 

Avec des longs-métrages tels que « V pour Vendetta », « Cloud Atlas » ou la trilogie « Matrix », Lana et Andy Wachowski nous avaient habitués à mieux que leur dernier film en date. « Jupiter Ascending » cache mal ses incohérences et un scénario bien creux à l’aide d’une accumulation d’effets spéciaux. Empruntant çà et là des éléments qui rappellent d’autres réalisations (Brazil, Dune, Star Wars …), « Jupiter Ascending » ne restera pas dans les mémoires. Les maquillages, par contre, sont des plus réussis, offrant des créatures mélangeant les traits d’humains et d’animaux.
 
Descendu en flammes par les critiques, le film n’a pas non plus connu un énorme succès auprès du public, même s’il a réussi à couvrir son budget (180 millions de dollars tout de même !) – en grande partie grâce à ses entrées en salles hors des USA.
 
A noter la brève apparition du réalisateur Terry Gilliam, dont les mauvaises langues pourraient dire qu’il a dû porter la poisse au film, lui dont on ne compte plus les réalisations marquées par les problèmes…


Thierry B.
A bord du Galion, je remplis les fonctions de Docteur – pas celles de médecin. Non, moi, j’explore,... En savoir plus sur cet auteur


Commentaires

1.Posté par Koyolite TSEILA le 06/09/2015 16:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

KoyoliteTseila
"Jupiter : le Destin de l'Univers" est un film truffé d'effets spéciaux. Y'en a beaucoup et on en prend plein les mirettes. Les scènes spatiales sont sublimes et m'ont laissées sans voix. La réalisation est magnifique et l'univers que l'on nous présente est assez extraordinaire. Cependant, ce que je reprocherais à ce film, ce sont ses trop nombreuses scènes de castagne à mon goût (et - de manière générale - je n'aime pas ces scènes à la Matrix passées au ralenti). Sinon, j'ai trouvé le scénario intéressant, mais j'en ressors avec une impression de trop peu... Ça va vite, très vite. Peut-être aurait-il fallu trouver un plus juste milieu entre le dosage des effets spéciaux et les éléments nécessaires à la présentation/compréhension de l'histoire, de sorte à ce que cela soit mieux équilibré ? En conclusion, sans être un super film, j'ai quand même passé un bon moment devant ma TV : c'est divertissant et dépaysant. Au vu des critiques négatives que ce film a reçu, je m'attendais à bien pire.

2.Posté par . MAESTRO le 13/12/2015 19:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Maestro
Encore une bonne idée gâchée par une réalisation foireuse !

Ce film a d'indéniables qualités. La première, c'est son ambiance visuelle entre space opéra et décadence victorienne. Les effets spéciaux sont à la hauteur. Et j'irai même jusqu'à vanter les mérites de cet univers. La Terre n'est qu'une planète mineure de la société galactique. Et les humains sont, sans le savoir, du bétail, une simple ressource naturelle entre les mains d'une dynastie mêlée à des luttes de pouvoir. Ca m'a rappelé le fabuleux cycle de l'élévation de David Brin, voire l'univers de Troy, d'Arleston. Sans rire, c'est un univers qui avait de la gueule et qui aurait mérité un beau développement. Voilà pourquoi le réalisateur mérite des baffes !!

Parce que franchement, au niveau de la concrétisation, pfffff, ça craint ! Le scénario envoie aux oubliettes tous les côté potentiellement intéressants pour se focaliser sur les scènes d'action et les états d'âme de l'héroïne. Et là, on en prend jusqu'à la nausée. Ça castagne, ça tire, ça vole, ça court, ça flirte... en vain ! Sans profondeur, tout cela tourne à la farce. Et on a l'impression que les acteurs s'en rendent compte. C'est lourd et ennuyeux.

Je finirai avec un appel : si un réalisateur veut faire un reboot, voici un bel univers qui n'attend qu'une bonne histoire pour faire oublier le navet.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! *** Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au règlement. ***







cookieassistant.com