Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

Janus



Article rédigé par le 19/01/2013
Lu 457 fois




Janus
En 2057, Janus, une lune de Saturne, quitte soudain son orbite. Unique vaisseau alentour, le Rockhopper, propriété d’une compagnie minière qui exploite la glace des comètes du système solaire, est le seul véhicule spatial capable d’intercepter la course du satellite avant que ce dernier ne quitte définitivement le système solaire. En acceptant d’interrompre sa mission de routine pour effectuer une courte exploration de Janus, le capitaine Bella Lind et son équipage s’embarquent dans une aventure qui mettra à rude épreuve leur cohésion. Car, en réalité, Janus n’est pas une lune, mais un artefact extraterrestre qui leur réserve bien des surprises…

Fiche de lecture

J'étais déjà fan d’Alastair Reynolds grâce à son splendide cycle des Inhibiteurs. Et une fois de plus je suis conquis.

Avec Janus, Reynolds nous livre une histoire d'une profondeur et d'une complexité étonnante. Le contexte de départ est un futur pas si éloigné (milieu du XXIe) où l'humanité commence à exploiter le système solaire. L'exploration est menée plus par de grands conglomérats financiers et industriels que par les Etats. Le Rockhopper est donc un « pousseur de comète », qui doit se dérouter pour une mission urgente : rattraper Janus ! En effet, cette lune de Saturne a mystérieusement quitté son orbite et se révèle être un vaisseau spatiale géant. Une course poursuite commence, qui aura des conséquences inimaginables pour l’équipage, mais aussi pour l'humanité.

L'histoire tourne autour de deux personnages principaux : le capitaine Bella Lind et l'ingénieur en chef Svetlana Barseghian. Au départ d'une solide amitié, elles vont tisser des relations très complexes, avec des rebondissements. En général, je ne suis pas fan des bouquins qui font la part belle aux sentiments des personnages. J'aime qu'ils aient de la profondeur, mais il ne faut pas que la description de leurs états d'âmes prenne le pas sur le reste. Ici, on se tient juste à la limite et pourtant j'ai apprécié. Sûrement parce que Reynolds le fait avec une justesse et une retenue qui confinent à la confection de la dentelle. Autour de ces deux femmes, on trouve une demi-douzaine de personnages tout aussi intéressants quoique moins développés : Parry (le mari de Svetlana), le médecin Ryan, le second Jim Chishold, Mike Takahashi, le capitaine chinois Wang... Et bien sûr il y a des extraterrestres !

Comme je le disais, l'histoire est assez fouillée. La trame est différente, mais elle rappelle quand même celle de la Trilogie Martienne par la complexité des relations humaines. La profondeur temporelle exige parfois des sauts assez importants. En retour, ils permettent des effets d'écritures prenants, ainsi que des retournements époustouflants. Et l'écriture de Reynolds est toujours là : affûtée comme le scalpel d'un chirurgien. L'auteur décortique les éléments pour nous les décrire de manière efficace.

Janus n'est pas seulement un bon bouquin, c'est un EXCELLENT bouquin. Probablement l'un des meilleurs que j'aie lu au cours des dernières années. Finalement, j'ai seulement un petit regret sur les quelques zones d'ombres qui subsistent à la fin. Mais peut-être cela augure-t-il d'une suite ?


Maestro *
A bord du Galion, j'occupe la fonction de naturaliste. J'observe, j'analyse et quand mes petits... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.

Murmures sous les voiles...





cookieassistant.com