Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

Intrusion



Article rédigé par le 04/02/2014
Lu 90 fois




Un homme qui voit soudain s'effacer tous les repères de son existence, une brèche vers un autre univers sous le canapé du salon, de sournoises invasions extraterrestres, l'humanité face à son dernier jour, une voix d'outre-tombe au téléphone...

Ce deuxième des cinq volumes composant l'intégrale des nouvelles de Matheson - présentées dans l'ordre de leur composition et des traductions nouvelles ou soigneusement revues - correspond encore aux débuts fort prolifiques de l'auteur, puisqu'il couvre les seules années 1952-1953.

Que ce soit dans le domaine du fantastique, de la science-fiction ou du suspense (Matheson commence alors à écrire pour les revues policières), il s'impose comme un maître de l'inquiétude et de la terreur en des récits denses, très variés dans l'approche narrative, aux chutes qui laissent pantois. Il traduit surtout à merveille, déjà, la grande maladie des temps modernes : la paranoïa. Ray Bradbury, un connaisseur, le salue ici comme un écrivain qui « transcende toutes les étiquettes ».

Fiche de lecture

Un écrivain sans succès mène une double vie entre sa femme et sa maîtresse, son métier et sa passion. Mais un jour, il ne retrouve plus le numéro de téléphone de son amante. Il appelle tous ceux qui l'ont connue. Personne ne se souvient d'elle... Un couple pique-nique au bord d'un lac. Puis, pendant que le mari fait la sieste, la femme part se promener dans la forêt. Elle finit par  découvrir dans une jolie clairière une maisonnette qui ressemble comme deux gouttes d'eau à celle de l'histoire de Boucle d'or et des trois ours... Un homme disparaît alors qu'il est parti quelques instants aux toilettes d'un restaurant perdu dans le désert... Des martiens jouent dans une troupe de marionnettes. Un journaliste se propose d'interviewer l'acteur vedette... C'est le jour annoncé comme celui de la fin du monde. Une famille se rassemble pour en finir dignement... Après s'être suicidé en s'ouvrant les veines, le jeune Peter se réveille dans l'enveloppe métallique d'un robot fabriqué par son père pour complaire à sa mère...
 
« Intrusion » est un recueil de treize nouvelles publiées dans divers magazines entre 1952 et 1953 autant dire au début de la carrière du grand Richard Matheson. Elles relèvent des principaux genres dans lesquels excella l'auteur : le fantastique, le suspens, l'horreur et la science-fiction.
 
Le style inimitable du maître y est déjà partout présent avec sa fluidité, ses phrases courtes et percutantes (pas un mot de trop, pas de perte de temps en descriptions inutiles), son sens de l'intrigue rondement menée et de la chute toujours surprenante. Avec lui, le lecteur explore les méandres inquiétants de la paranoïa, les cauchemars récurrents des phobies et les dérives insidieuses de la schizophrénie.
 
Tout part toujours du banal et de l'anodin du train-train quotidien et est toujours pétri de réalisme et d'humanité, même les plus terribles nouvelles d'horreur comme « La maison du crime », même les peu nombreux textes de pure science-fiction comme « Intrusion » ou « La boucle est bouclée ».
 
Il faut lire ce recueil ne serait-ce que pour « Lazare II » qui est un authentique petit chef-d'oeuvre d'intelligence psychologique et d'ambiguïté et pour toutes les autres car aucune n'est à jeter et aucune n'a pris la moindre ride. Le regretté Matheson est et restera sans doute longtemps un des plus grands dans son étrange domaine.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.

Murmures sous les voiles...





cookieassistant.com