Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

Interview de Koyolite Tseila : webmaster

Par Chris Anc



Article rédigé par Chris Anc le 26/11/2011
Lu 1154 fois




"Derrière le pseudo de Koyolite Tseila, il y a une femme dont les rêves sont remplis d'étoiles. En effet, dès mon plus jeune âge, je suis tombée dans le chaudron des étoiles et depuis, rien n'y fait, je m'y plonge avec bonheur au quotidien." (Koyolite Tseila)

Bonjour, merci d'avoir accepté notre interview. Qui êtes-vous, que faites-vous, et quel est votre site?

Bonjour, merci à vous d’avoir proposé une interview. On me surnomme Koyolite Tseila, et je suis le webmaster du site «Le Galion des Etoiles». Derrière le pseudo de Koyolite Tseila, il y a une femme dont les rêves sont remplis d'étoiles. En effet, dès mon plus jeune âge, je suis tombée dans le chaudron des étoiles et depuis, rien n'y fait, je m'y plonge avec bonheur au quotidien. Je suis une passionnée de science-fiction (SF), un genre auquel j’ai souhaité rendre hommage en créant un site. J'aime lire, je dévore les bouquins. Je me suis donc mise à rédiger des fiches de lecture et, avec les années, me suis spécialisée dans la littérature SF.

Avant la création d’un site internet, il y avait le Groupe Yahoo (un forum) «Porte des Etoiles» créé en 2005, qui regroupait un cercle de passionnés de SF. Au vu de son succès, je me suis vite rendue compte qu’il était nécessaire d’offrir à ses membres une plateforme plus complète, de même qu’il serait intéressant de partager notre travail avec les internautes plutôt que d’évoluer en cercle fermé. J’ai donc créé Le Galion des Etoiles et c’est en 2009 que ce navire entièrement dédié à la SF a pris son envol.

Le Galion des Etoiles est un site indépendant qui propose un vaste choix de livres, BD, films, séries TV et dessins animés, mais aussi des mythes et des légendes, ayant pour sujet la science-fiction et les mondes imaginaires. Le site, ouvert à tous, a été réalisé dans le but de faire connaître ces thèmes auprès des internautes, pour partager notre passion avec eux. Au fil du temps, Le Galion des Etoiles est devenu un véritable travail d’équipe. D’autres passionnés m’ont rejoint et petit à petit, nous construisons, jour après jour, une base de données personnalisée sur la SF. Ces chroniqueurs et modérateurs motivés investissent beaucoup de leur temps libre pour m’épauler, afin d’offrir un site aux contenus variés et soignés. Du fait que nous voguons sous l’étendard de la liberté, nous pouvons ainsi garantir que chaque article reflète la sincérité de nos opinions.

Pourquoi avoir choisi le titre "Galion des Etoiles" pour votre site?

Un drôle de nom, n’est-ce pas? En fait, c’est une association de plusieurs éléments. Lorsque les premiers auteurs de SF se sont mis à imaginer des histoires se déroulant dans l’espace, n’ayant naturellement aucun modèle sur lequel se baser, ils se sont servis de récits d’aventures connus pour les transposer dans les étoiles. Je trouve, par exemple, qu’il y a de nombreux points communs entre les récits maritimes et les voyages spatiaux, les explorateurs de continents et les explorateurs interstellaires, les pirates des océans et les pirates de l'espace, les galions des mers et les galions des étoiles... Parmi les lectures qui m’ont inspirées pour ce nom, il y a un conte que j’ai découvert à l’âge de 8 ans et qui s’appelle «Le Vaisseau volant». C’est l’histoire d’un bateau à voiles qui peut voler dans le ciel et qui apporte tout au long de son voyage, à celui qui le pilote, amitié, courage, force et persévérance. L’idée est sympa. Ajoutez à ceci: mon amour pour la marine d’antan, une véritable fascination pour le Nautilus de Jules Verne, de l’admiration pour le récit de «L’Île au Trésor» de Stevenson, un grand penchant pour les histoires de pirates de l’espace de Leiji Matsumoto (le papa d’Albator), un grand intérêt pour les vaisseaux spatiaux. Du rêve, des étoiles, de la science-fiction… Mélangez, secouez, et au final, vous obtiendrez : Le Galion des Etoiles.

Pourquoi avoir choisi un tel thème pour votre site?

Parce que la science-fiction, sous toutes ses formes (BD, livres, films, séries TV, dessins animés…), est ma passion. Il me tient à cœur de partager cette passion avec d’autres personnes et de présenter ce sujet de sorte de mieux le faire connaître auprès du public. Et lorsque l’intérêt des internautes est éveillé, c’est une grande récompense.

Depuis quand possédez-vous votre site?

Le site a été créé le 3 mars 2009.

Pourquoi avoir choisi E-Monsite, puis WMaker et non un autre hébergeur tel que OVH, 1&1 ou autre?

N’ayant aucune connaissance particulière en informatique (et encore moins en programmation), j’avais besoin d’un outil pratique, simple et fiable pour la gestion de mon site internet. De même, il me fallait pouvoir compter sur un support informatique rapide en cas de nécessité. L’idée étant de construire une base de données, il était aussi important d’avoir suffisamment d’espace de stockage pour ce faire et de pouvoir commencer tout de suite, afin que la transition entre le Groupe Yahoo et le site internet se fasse rapidement. E-Monsite propose tous ces services, même en version gratuite (j’ai opté pour une version «pro».) et c’est ce qui a motivé mon choix pour cet hébergeur. Mais malheureusement, suite à des lenteurs régulières de leurs serveurs, et surtout suite à une migration non maîtrisée vers une version 4 qui a ravagée mon site, j’ai dû opter rapidement pour une solution plus professionnelle. C’est donc sur WMaker que mon choix s’est porté.

Combien de temps passez-vous chaque jour à alimenter votre site, à le rendre meilleur?

Question difficile! Quand on aime, on ne compte pas… Je passe beaucoup de temps à m’occuper du Galion. En moyenne, je dirais environ 2-3 heures par jour en semaine, beaucoup plus le weekend. Cela inclut ma participation active dans les diverses rubriques du forum, la mise à jour de fiches plus anciennes, la planification d’articles pour le blog, la création de nouvelles fiches, la mise en ligne des fiches des autres membres, etc. Avec l’aide de chroniqueurs, tels Thierry et Maestro, mais aussi Monique et Jacques, je suis fort bien secondée. En effet, ces personnes rédigent un grand nombre de fiches, ce qui allège considérablement mon travail. Je peux ainsi me consacrer à d’autres tâches: recherche de nouveaux partenariats, présence plus ou moins actives sur divers réseaux sociaux pour faire connaître le site, rédaction de mes propres critiques, etc.

Pensez-vous que votre site est accessible aux non-voyants? Si oui, pourquoi?

Je sais que les malvoyants utilisent des appareils spécifiques qui retranscrivent le contenu des sites en braille. Du fait que je renseigne correctement chaque balise de mes pages, il y a des chances pour que ces personnes puissent naviguer à bord du Galion à leur aise grâce à un appareillage adéquat. Mais pour en être totalement sûr, il faudrait tester la chose.

Quelles sont vos méthodes de référencement?

Pour une optimisation du référencement des pages, il est capital de bien renseigner certains champs qui vont apparaître dans les moteurs de recherche et réseaux sociaux: le titre (balise title) composé de mots clés soigneusement choisis, une brève description (meta description) du contenu de la page et une image d’illustration de celle-ci. Mais je pense aussi que le contact est important: rien de tel que du bouche à oreille ou des recommandations pour que les internautes viennent visiter le site.

Selon vous, le mieux, c'est 10 visiteurs qui passent tous les jours, ou 50 visiteurs qui ne passent qu'une seule fois sur votre site?

Le mieux, ce sont des visiteurs réguliers.

Vous êtes donc favorable à la fidélité des visiteurs? Pourquoi?

Bien sûr que je suis favorable à la fidélité des visiteurs. C’est un facteur essentiel pour la survie d’un site, et c’est aussi une motivation pour l’équipe bénévole de rédaction de voir que leurs articles sont lus et appréciés. Le but recherché est que les visiteurs reviennent régulièrement sur le site, d’où l’importance de le tenir à jour et d’en soigner le contenu, ainsi que de proposer des sujets variés et personnalisés, qu’on ne trouve pas ailleurs.

La fidélisation des visiteurs est actuellement un but atteint en ce qui concerne le Galion des Etoiles. Grâce aux outils de statistiques proposés par E-Monsite, puis WMaker, je peux constater que parmi les sites référents, après le moteur de recherche Google, la seconde façon dont les internautes accèdent au site, c’est de manière directe via l’URL www.legaliondesetoiles.com. Après 2.5 ans d’existence, le Galion compte plus de 250 000 visiteurs. Parmi les 300-400 visiteurs uniques par jour, la plupart sont des visiteurs réguliers. Mais comme rien n’est jamais acquis, il faut donc s’appliquer tous les jours à offrir le meilleur possible.

Auteur de l'interview

Chris Anc (pour Entraide Informatique)

Note

L'excellent site "Entraide Informatique" a malheureusement fermé ses portes en juin 2012.




Nouveau commentaire :
Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.

Murmures sous les voiles...





cookieassistant.com