Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

Interview d'Emilie Salamin-Amar

Par Koyolite Tseila



Article rédigé par le 01/10/2012
Lu 758 fois




"J’écris comme on lit un livre, je commence par la première page et j’ai hâte de découvrir ce que mon subconscient va me livrer. Je ne sais rien de l’histoire au préalable, je ne fais pas de plan, ne connais pas la fin, ni même la page suivante."
Emilie Salamin-Amar
Emilie Salamin-Amar

Bonjour. Qui êtes-vous ? Présentez-vous svp à nos lecteurs/visiteurs.

Emilie Salamin-Amar, je suis une artisane du livre. Je réalise des livres-objets de l’écriture à la reliure artisanale. J’écris des romans, des contes philosophiques, des livres illustrés pour les jeunes de 7 à 117 ans, des recueils de sketchs ainsi que des pièces de théâtre pour la jeunesse qui ont toutes été jouées et filmées par la télévision. A ce jour, j’ai 20 livres à mon actif tous édités par ma propre maison d’édition, les Editions Planète Lilou. Je suis également journaliste à mes heures, je fais partie du comité de rédaction d’un petit journal humaniste et indépendant, «le Journal l’Essor». Et enfin, je suis parolière de chansons.

Comment vous viennent les idées pour écrire ?

Toutes seules, elles s’imposent à moi au fur et à mesure que le temps passe.

Comment écrivez-vous ? A quel rythme, dans quel cadre ?

J’écris dans mon bureau, directement sur mon ordinateur, lorsque mon disque mou est plein, je me contente de faire un transfert sur mon disque dur. Je peux rester des jours sans écrire en attendant que la matière se fasse, se précise.

Comment construisez-vous votre histoire, votre récit ?

Pour commencer, il me faut un sujet, je définis le titre, puis j’imagine le graphisme de l’illustration de la couverture de mon futur livre. Ensuite, je cherche un nom pour mon personnage principal, féminin ou masculin, puis je l’imagine physiquement, lui trouve un métier, certains traits de caractère et naturellement un lieu d’ancrage. Puis, je me laisse guider et je découvre, au fur et à mesure que le temps passe et que les pages se noircissent, l’histoire qui se déroule sous mes yeux étonnés. En fait, j’écris comme on lit un livre, je commence par la première page et j’ai hâte de découvrir ce que mon subconscient va me livrer. Je ne sais rien de l’histoire au préalable, je ne fais pas de plan, ne connais pas la fin, ni même la page suivante. Je fais entièrement confiance à mon cerveau qui me le rend bien. Les chapitres se suivent et tout est parfaitement orchestré, comme s’il s’agissait d’une réécriture. C’est magique !

Autoédition ou éditeur ? Quel est votre avis sur la question ? Que choisir, pour bien débuter ?

L’autoédition, bien entendu! Cela permet de gérer l’ensemble de son projet à sa guise, de toucher à divers styles d’écritures. C’est une manière de rester libre.

Avez-vous un conseil particulier à donner à un jeune auteur ou une expérience à partager ?

Il est souhaitable de faire lire son manuscrit à des illustres inconnus et non pas à ses proches, des membres de sa famille ou autres amis. Ne vous connaissant pas, leurs remarques ou appréciations seront plus à même de vous faire avancer.

Lien utile


Sources

Photo et texte : @Emilie Salamin-Amar


Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction et d’Imaginaire, ce sont des genres auxquels j'ai désiré rendre... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.






cookieassistant.com