Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

Insondables Théories - Tome 1



Article rédigé par le 05/11/2011
Lu 335 fois




Insondables Théories - Tome 1
L'empire galactique humain est immense et prospère... Tout semble aller pour le mieux... tant qu'on reste dans les limites de la connaissance. Mais l'esprit humain n'est que trop limité : fermé à l'improbable... jusqu'à ce qu'il faille le vivre ? L'incompréhensible réalité spatiale est l'une des clés qui révélera le meilleur de chaque homme ...ou le pire de chaque chose ! C'est au terme d'un voyage involontaire que se révélera la capacité des humains à survivre et à faire front uni contre la menace que représente l'inconnu.

Fiche de lecture

« Insondables Théories » débute par un avant-propos de l’auteur Laurent Elie. Dans celui-ci, il nous confie en toute sincérité que nous ne tenons pas entre les mains un roman à proprement parler, mais plutôt une aventure spatiale de SF, sous la forme d’un script de film. Laurent Elie nous explique également qu’il a commencé par diffuser régulièrement les chapitres de son histoire dans le cadre d’un forum sur internet. Ce n’est que plus tard, vivement encouragé par ses lecteurs, qu’il a décidé de regrouper le tout à l’intérieur d’un livre. J’ai trouvé cet avant-propos fort intéressant, car non seulement il résume le contexte de la naissance d’Insondables Théories, mais en même temps, l’auteur nous ouvre en toute franchise les porte de son univers, ce qui d’entrée le rend sympathique (et il l’est !) et crée un lien avec le lecteur.

Après cette entrée en matière, je me suis donc lancée avec curiosité dans la lecture d’Insondables Théories. Je dois dire que le scénario m’a vraiment captivée. Laurent tient ses promesses : c’est de l’aventure spatiale, comme je l’aime. Dès les premières pages, le lecteur, à l’image des vaisseaux de l’USC qui effectuent des bonds PRL, se retrouve propulsé aux quatre coins de l’univers. On remarque des sources d’inspirations évidentes, telles que les séries TV Battlestar Galactica et Stargate, mais aussi une influence de la saga Halo (jeux et livres). Je relève que le thème des intelligences artificielles passionne l’auteur, et c’est une passion qu’il nous transmet ici sans détour. La rencontre avec ces êtres mécaniques est à la fois extraordinaire et effrayante. A noter également un humour bien présent tout au long du récit.

Maintenant, au niveau du style d’écriture, il y a quelques tournures de phrases qui ne sont pas des plus heureuses (répétitions multiples), un usage un peu trop excessif des dialogues, ce qui conduit à des répliques superflues qui ont tendance à casser le rythme du récit, plus qu’à contribuer à sa fluidité. Je regrette aussi les trop rares descriptions à mon goût. En effet, j’aurais tout de même bien voulu savoir à quoi ressemblent les divers protagonistes (apparence, vécu, caractère). En donnant plus de profondeur aux personnages, cela aurait permis au lecteur de mieux pouvoir les différencier les uns des autres. J’aurais également désiré connaître à quoi ressemblent les vaisseaux de l’USC (apparence, forme, couleur), ainsi que la planète Ariante sur laquelle les héros vont poser le pied et y trouver, à leur plus grande surprise, les technologies d’une mystérieuse civilisation disparue.

Si ce style d’écriture convient bien pour une diffusion sur internet, je le trouve moyennement approprié pour un roman. Cependant, au fur et à mesure de ma lecture, je me suis rendue compte que j’avais entre les mains le script de ce qui ferait un excellent film de SF ! Et alors je me suis souvenue que c’est justement ce que Laurent Elie nous expliquait dans son avant-propos. La force d’Insondables Théories réside donc dans son scénario accrocheur et palpitant, auquel nul fan de SF ne saurait résister.


Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction et d’Imaginaire, ce sont des genres auxquels j'ai désiré rendre... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.






cookieassistant.com