Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

Ilium - Olympos

2 tomes



Article rédigé par le 09/11/2011
Lu 354 fois


TAGS : Dan Simmons


Ilium - Olympos
Imaginez que les dieux de l'Olympe vivent sur Mars. Ils se déplacent librement dans le temps et l'espace grâce à leurs pouvoirs quantiques. Leur plus grand plaisir, c'est la guerre de Troie qui se joue sous leurs yeux. Pour y mettre un peu plus de piment, ils envoient des érudits terriens modifier les évènements à leur gré, en gardant toutefois le récit d'Homère comme référence. Mais en orbite autour de Mars, de petits observateurs surveillent les jeux divins.

Batailles grandioses, intrigues politiques et amoureuses, dialogues savoureux, une fresque passionnante qui mêle space opera et mythologie avec grand brio !

Fiche de lecture

Ilium et Olympos sont deux romans de Dan Simmons. Ils forment une suite logique et doivent être lus l'un à la suite de l'autre.

Dans cette histoire, Dan Simmons nous emmène dans un monde délirant. Dans le futur la Terre n'est plus peuplée que par quelques centaines de milliers d'habitants jouissant d'un niveau de vie élevé. Ils habitent partout sur le globe, dans les anciennes villes ou à la campagne, le tout étant presque désert et hanté par les voynix, des robots mystérieux qui servent les humains.

A des milliers d'années de là, dans le passé, la Guerre de Troie se déroule, observée par les scholiastes, des humains capturés à des époques diverses, le tout sous le contrôle des dieux qui habitent Mars.

Ajoutez à cela des personnages de Shakespeare comme Caliban et Prospero et vous obtiendrez l'univers de Ilium et Olympos. C'est dense, déroutant mais très prenant.

J'ai aimé ce livre, mais moins que Hypérion et Endymion. Ma réserve porte sur le mystère général qui plane et qui, à mon sens, n'est pas assez dévoilé à la fin. On termine les bouquins en se posant encore un tas de questions.


Maestro *
A bord du Galion, j'occupe la fonction de naturaliste. J'observe, j'analyse et quand mes petits... En savoir plus sur cet auteur


Commentaires

1.Posté par Marc FEUERMANN le 09/12/2012 16:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En tant que fan de Dan Simmons je me suis précipité en librairie à la sortie de Ilium et Olympos. Pour être franc, j'ai été plus que déçu. Dan Simmons a un style propre qui n'est pas toujours facile à lire, mais on fini par s'immerger dans l'histoire et se laisser emporter. Malheureusement, la magie Simmons n'a pas opéré sur moi cette fois et je n'ai tout simplement rien compris à l'histoire. C'est une sorte de rêve ou cauchemar qui part un peu dans tous les sens et ne mène nulle part. Je me suis fait violence et j'ai lu les deux tomes jusqu'au bout, espérant une étincelle, une révélation, mais rien ne s'est produit. Si quelqu'un a compris...

Nouveau commentaire :
Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.

Murmures sous les voiles...





cookieassistant.com