Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+
Rss

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

Il était une Fois... L'Homme

1 saison | 26 épisodes




Article rédigé par le 21/07/2014
Lu 1463 fois




Il était une Fois... L'Homme
« Il était une Fois… l'Homme » raconte l'histoire de l'humanité, des origines de la vie jusqu'à la fin du xxe siècle. Les principales étapes historiques sont abordées en mettant en scène une cellule familiale, mélangeant les grands points de l'histoire et de la vie quotidienne. Outre les commentaires hors-champ, une horloge, dotée de deux yeux, de deux bras et parfois d'une bouche, permet de se repérer dans la chronologie en indiquant la date correspondant aux événements évoqués. La plupart des personnages historiques héritent de l'apparence et d'une partie du caractère de différents personnages prédéfinis.

Les personnages

  • Maestro : c'est un homme sage, un grand érudit, qui fabrique souvent de géniales inventions. Maestro est aussi intelligent que distrait, car il lui arrive régulièrement de se prendre les pieds dans sa longue barbe ! NB : Depuis 2005, Maestro est à présent naturaliste à bord du Galion des Etoiles, et il a coupé sa barbe de quelques centimètres, afin qu'elle ne se prenne pas dans les cordages ;-)
  • Pierre : père de famille, courageux et protecteur
  • Pierrette : mère de famille
  • Pierrot : fils de Pierre et de Pierrette
  • Petite Pierrette : soeur de Pierrot
  • Le Gros : ami de la famille de Pierre, gros balèze, qui frappe régulièrement de ses poings Le Teigneux
  • Petit Gros : fils du Gros
  • Le Teigneux : c'est le grand méchant, bête et vilain
  • Le Nabot : c'est le bras droit du Teigneux
Maestro à travers les âges
Maestro à travers les âges

Présentation et critique de la série

La RTS Deux rediffusant actuellement cette émission, c’est pour moi une chance de revoir cette série de mon enfance. Constituée de 26 épisodes de 26 minutes chacun, on y suit - dans les grandes lignes - l’histoire de l’humanité en Europe, ainsi que son développement.
 
Cette vulgarisation scientifique et historique s’adresse aux enfants, pour leur permettre d’aborder le sujet de manière ludique.
 
Naturellement, la série ayant été produite dans les années 70, le regard qui est porté sur les événements présentés est également celui de cette époque, à savoir, une ère où les pionniers de l’écologie politique commençaient à sérieusement s’inquiéter des répercussions sur notre monde de l’explosion démographique et de l’explosion de la consommation liée à la croissance industrielle.

Au travers de ses personnages, la série plaide pour une forte limitation des naissances et un quasi-arrêt de la croissance industrielle. Mais ces avertissements ne sont pas écoutés, et en dépit des bons conseils de Maestro, l’Humanité fait la sourde oreille, car malheureusement, elle est loin de posséder sa sagesse… C'est pourquoi, elle court à son auto-anéantissement !
Pierre à travers les âges
Pierre à travers les âges

Personnellement, j’ai beaucoup de plaisir à revoir ce dessin animé. Il y a plus de 30 ans que je n’avais pas revu un épisode, et je m’aperçois qu’en fait, je me souviens de tout un tas d’éléments. Comme quoi, enfant, la série m’a laissée une forte impression ! J’adore son générique d’ouverture sur « La Toccata et Fugue en ré mineur » de Bach.
 
C’est un dessin animé que je qualifierais d’intelligent, car éducatif, tout en étant amusant. Je me rends compte aujourd’hui qu’il n’a pas dû être facile à Albert Barillé de vulgariser et relater, en 26 petits épisodes, les événements majeurs qui ont marqués notre Histoire de nos origines jusqu’à la fin du XXème siècle. Malgré de sérieuses simplifications, je trouve que dans l’ensemble, il est très bien parvenu à mettre en valeur l’essentiel, ou disons, à fournir une bonne base.
 
« Il était une Fois l’Homme » est donc une série pour toute la famille, que je vous recommande chaudement.

Lien utile


Sources

Synopsis : Wikipédia
Images : http://www.hellomaestro.fr/


Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction et d’Imaginaire, ce sont des genres auxquels j'ai désiré rendre... En savoir plus sur cet auteur


Commentaires

1.Posté par Thierry B. le 24/07/2014 14:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cette série reste, pour moi, la meilleure de la franchise "Il était une fois ...".

2.Posté par Jean-Luc FRADIN le 22/12/2015 00:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

LeChineur
Qu'est ce que j'ai pu la voir et la revoir cette série, de plus une bonne explication de l'histoire, je me rappelle quand mon fils était en primaire, il se vantait devant la maitresse qu'il regardait cette série à la maison (sur, j'ai le coffret DVD), la réponse de la maitresse, qu'il devait continuer a regarder car très explicite pour certaines choses...
J'adore la Toccata et Fugue en ré mineur de Bach pour le générique

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! *** Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au règlement. ***







cookieassistant.com