Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

Harry Potter (7/2) - Harry Potter et les Reliques de la Mort



Article rédigé par le 09/10/2011
Lu 278 fois




Harry Potter (7/2) - Harry Potter et les Reliques de la Mort
Dans la deuxième partie de cet épisode final, le combat entre les puissances du bien et du mal de l’univers des sorciers se transforme en guerre sans merci. Le château de Poudlard devient un véritable champ de bataille où les deux camps s'affrontent. Les enjeux n’ont jamais été si considérables et personne n’est en sécurité. Mais c’est Harry Potter qui pourrait être appelé pour l’ultime sacrifice alors que se rapproche l’ultime épreuve de force avec Voldemort. C’est ici que tout prend fin. (Source : Wikipédia)

Critique du film

J’attendais avec impatience la sortie au cinéma de ce dernier film d’Harry Potter.  Le moins que je puisse dire, c’est que je n’ai pas été déçue. Le film très bien réalisé. Les effets spéciaux sont spectaculaires. A ceci, j’ajouterais que la 3D sert sublimement le film. Bon, ça m’a fait mal au cœur de voir ce beau château de Poudlard ainsi détruit, mais ce n’est rien qu’un coup de baguette magique ne puisse réparer !

On pourrait s’évertuer à relever les différences entre le 7ème tome et ce dernier film en deux parties, et en discuter des heures durant. Mais pour ma part, c’est un exercice auquel je ne me prêterai pas, car au final, le résultat est excellent.

Au niveau du scénario, la seule chose que je regrette un peu, c’est que l’on passe trop rapidement à mon goût sur la mort de personnages importants, comme par exemple celle de Fred, ou encore de Remus Lupin et de son épouse. Non que j’aie souhaité voir se dérouler leur mort sous mes yeux, mais plutôt,  j’aurais apprécié qu’on leur rende un meilleur hommage.

Sinon, j’aimerais relever le fait que l’acteur Alan Rickman est tout simplement magnifique dans le rôle de Severus Rogue. La loyauté et les motivations du professeur Rogue sont des facteurs cruciaux tout au long de cette saga, et ce n’est que dans ce dernier film qu’elles nous sont enfin dévoilées. C’est d’ailleurs intéressant de découvrir ici d’autres facettes de sa personnalité. Rogue est un être torturé moralement, et je me suis surprise à avoir pitié pour lui, même si cela n’excuse en rien ses sombres agissements. Mais, malgré l’ambigüité du personnage, on ne pourra rester de marbre devant la cruelle mort que lui inflige le Seigneur des Ténèbres…  Et lorsque, agonisant, Severus demande à Harry de le regarder afin de pouvoir contempler une dernière fois dans le regard du jeune homme celui de Lily Potter, la femme qu’il a tant aimée, j’en avais la gorge nouée d’émotion. Si je m’attarde à vous parler ainsi de Severus Rogue, c’est parce qu’à mes yeux, ce personnage est la clé de cette histoire…

Tout au long de cette saga, on ne pourra finalement que s’émerveiller de la richesse de cet univers de magie, mais aussi de la profondeur de ses personnages. Ainsi,  Albus Dumbledore n’est pas aussi « blanc » qu’on pourrait le croire, Rogue n’est pas aussi « noir » qu’il en a l’air. Lucius Malefoy finit par réaliser qu’il s’est engagé sur la mauvaise voie, mais il a trop peur de Voldemort pour faire marche arrière. Ses tourments se traduisent d’ailleurs par sa décrépitude physique. Quant à son fils, Drago, ce n’est finalement pas un méchant garçon, comme nous pourrons nous en rendre compte. A noter également que Minerva est extraordinaire dans ce dernier opus, surtout lorsqu’elle sort de ses gongs ! Et que dire de l’acteur Daniel Radcliffe, si ce n’est qu’il nous offre une très belle prestation tout au long du film : sensibilité, courage, détresse,  détermination. Le pauvre Harry Potter est plus que jamais malmené. Il bénéficie du soutien de ses fidèles amis Ron et Hermione, mais finalement, il est le seul à pouvoir affronter son destin…

Cette saga commence de façon colorée, mais très vite, elle devient de plus en plus sombre. Tout à la fin, le petit interlude se déroulant 19 ans après ces faits est le bienvenu, car il termine cette histoire avec une touche de couleur, qui rappelle le premier voyage d’Harry Potter à bord du Poudlard Express. Peut-être même aussi qu’il est une porte ouverte pour une éventuelle suite ? L’avenir nous le dira.

En conclusion, je dirais de ce film qu’il est un cocktail d’action et d’émotions. Une réussite. Il conclut à la perfection les dix ans d’aventures d’Harry Potter et de ses amis. L’auteure J.K. Rowling doit être drôlement fière de voir son œuvre si brillamment adaptée au cinéma ! 


Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction et d’Imaginaire, ce sont des genres auxquels j'ai désiré rendre... En savoir plus sur cet auteur


Commentaires

1.Posté par THIERRY le 14/10/2011 17:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ThierryB
J'ai adoré ce dernier film, tout en étant triste que la saga soit désormais terminée, mais je préfère qu'on ne tente pas de faire l'une ou l'autre suite : la boucle est bouclée, et d'excellente façon!
- - - - - - -
"Sinon, j’aimerais relever le fait que l’acteur Alan Rickman est tout simplement magnifique dans le rôle de Severus Rogue." (K.T.)
Rog...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.






cookieassistant.com