Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

Harry Potter - (4) Harry Potter et la coupe de feu



Article rédigé par le 30/07/2012
Lu 13 fois




Harry Potter - (4) Harry Potter et la coupe de feu
Harry Potter a quatorze ans et entre en quatrième année au collège de Poudlard. Une grande nouvelle attend Harry, Ron et Hermione à leur arrivée : la tenue d'un tournoi de magie exceptionnel entre les plus célèbres écoles de sorcellerie. Déjà les délégations étrangères font leur entrée. Harry se réjouit... Trop vite. Il va se trouver plongé au coeur des événements les plus dramatiques qu'il ait jamais eu à affronter.

 

Fiche de lecture

Pendant l'été, Harry peut assister à la Coupe du Monde de Quidditch avec la famille Weasley. Mais l'évènement est terni par l'irruption de partisans de Voldemort. A peine remis de ses émotions, Harry retourne à Poudlard et une autre surprise les attend : l'organisation du Tournoi des Trois Sorciers. Trois écoles (Poudlard, Durmstrang et Beauxbâtons) délèguent chacune un champion pour une compétition magique très dangereuse. Ce tournoi est réservé aux élèves les plus âgés, et Harry ne s'y inscrit donc pas. Sa surprise, et celle de tous, est grande quand son nom apparaît finalement et magiquement parmi ceux des candidats. Harry va donc devoir résoudre des énigmes et surmonter des épreuves pour lesquelles il n'a pas été préparé. Sa réputation est en danger, mais aussi et surtout sa vie. Heureusement, il peut compter sur l'aide de ses amis et d'autres personnes pour venir à bout des obstacles. Pourtant, cette nouvelle aventure se terminera de manière encore plus triste que la précédente.

La saga Harry Potter poursuit sur sa lancée : encore plus sombre, avec plus de danger. On quitte progressivement le domaine de la petite adolescence. D'ailleurs, des changements apparaissent aussi chez les personnages. Au sentiment d'amitié se substituent ou s'en ajoutent d'autres, bien connus de tous. La maladresse de Ron et Harry à ce niveau est presque caricaturale. C'est peut-être le seul reproche que je ferai à J.K. Rowling sur ce roman : elle caricature les comportements des garçons et des filles de cet âge. Est-ce pour plaire à une certaine frange de son lectorat ? En tout cas, le risque existe d'en perdre une autre partie. Heureusement que le reste est bon : bonne intrigue, mystère, action, complicité... tous les ingrédients sont réunis.


Maestro *
A bord du Galion, j'occupe la fonction de naturaliste. J'observe, j'analyse et quand mes petits... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.

Murmures sous les voiles...





cookieassistant.com