Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

Harry Potter - (3) Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban



Article rédigé par le 30/07/2012
Lu 12 fois




Sirius Black, le dangereux criminel qui s'est échappé de la forteresse d'Azkaban, recherche Harry Potter. C'est donc sous bonne garde que l'apprenti sorcier fait sa troisième rentrée. Au programme : des cours de divination, la fabrication d'une potion de Ratatinage, le dressage des hippogriffes... Mais Harry est-il vraiment à l'abri du danger qui le menace ?

 

Fiche de lecture

Le Prisonnier d'Azkaban est, selon moi, le premier vrai roman de la série, celui où enfin il se passe quelque chose. Harry attend avec impatience la rentrée mais ses projets sont contrariés par Dobby, un elfe de maison, à cause de qui Harry est soupçonné d'avoir usé de magie quand il n'en avait pas le droit. Mépris par ce qui lui reste de famille, Harry fugue et, après bien des péripéties, vit le reste de l'été sur le Chemin de Traverse, l'allée commerçante des sorciers. Il y a retrouve ses amis et la rentrée peut avoir lieu. Mais un danger plane : un prisonnier s'est échappé d'Azkaban et veut se venger d’Harry dont il a tué les parents. Horrifié par cette nouvelle, perturbé par les mesures de sécurité pour protéger Poudlard, Harry commence très mal l'année. Mais des éléments étranges l'intriguent et il se rend vite compte que les gens ne sont pas forcément ce qu'ils disent être, ou ce qu'on lui dit qu'ils sont. A la fin, Harry se découvre un parrain qui se dit prêt à pallier l'absence de ses parents décédés, mais la joie sera de courte durée.

Ce troisième tome prend un tournant, que j'estime bienvenu. Les petits gadgets comiques sont toujours là, mais ils deviennent accessoires. Le ton change, les héros aussi. Ron, Hermione et Harry sont à présent de véritables ados. L'intrigue est beaucoup mieux ficelée, avec plus de rebondissements. Et surtout l'atmosphère change : plus sombre, plus pesante. La magie dévoile son côté noir. Pour une partie du public, les plus candides, ce tome 3 peut être une déception, mais pour les autres c'est enfin la révélation. Tout l'univers décrit dans les deux premiers livres prend son sens. On commence à sentir qu’Harry a un destin et que ce ne sera pas facile pour lui. Ce troisième opus est simplement plus adulte.


Maestro *
A bord du Galion, j'occupe la fonction de naturaliste. J'observe, j'analyse et quand mes petits... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.

Murmures sous les voiles...





cookieassistant.com