Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

Harry Potter - (1) Harry Potter à l'école des sorciers



Article rédigé par le 30/07/2012
Lu 479 fois




Harry Potter - (1) Harry Potter à l'école des sorciers
Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry Potter se révèle un sorcier doué. Mais un mystère entoure sa naissance et l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom.

Fiche de lecture

J.K. Rowling ne perd pas une seconde pour nous plonger dans une ambiance mystérieuse. Dès le premier chapitre, le thème est planté et assumé : la magie, les sorciers. Mais au fil de la lecture, on découvre plus qu'un x-ième roman du genre "les sorciers sont parmi nous".

En effet, Harry Potter ignore tout, au départ, de sa condition de sorcier. Des indices viennent peu à peu compléter le premier chapitre, en tout cas pour le lecteur car le pauvre Harry est de plus en plus désorienté.

L'évènement marquant du livre, finalement, c'est l'arrivée tonitruante de Hagrid et le voyage vers Poudlard. A partir de là, Harry va découvrir en même temps que le lecteur tout un univers soigneusement mis en place par l'auteur.

Cette idée de la découverte simultanée est une des pierres angulaires de tout le cycle. Harry est comme nous, pauvres Moldus, il ne connait rien à la magie et à l'univers des sorciers. Il va donc aller de surprise en surprise, d'émerveillement en émerveillement. Il se fait des amis, des ennemis aussi.

Les principaux personnages de la saga sont plantés dès le départ : Hermione, Ron (et sa famille qui se "complétera" au fur et à mesure), Dumbledore, McGonagall, Rogue, Malefoy... Harry se découvre un ennemi dont il ignorait tout : Lord Voldemort.

Ce premier volume, qui fait moins de 300 pages, est donc une plongée dans le monde de la magie. Il nous parle aussi d'amitié et de rivalité. Il nous décrit des fragments d'adolescence. Mais c'est à peu près tout. L'intrigue qui se trouve à l'arrière est assez simple. Harry et ses amis ont connaissance d'un secret caché au plus profond de Poudlard. Ils savent ce secret menacé et vont tout faire pour le protéger malgré le scepticisme de leurs professeurs. Les indices viennent à eux assez facilement. C'est une quête presque involontaire, où les éléments se mettent en place trop facilement. On sent que l'auteure, dans ce premier roman de la saga, a surtout voulu planter le décor pour permettre une lecture agréable quand les choses se corseront.


Maestro *
A bord du Galion, j'occupe la fonction de naturaliste. J'observe, j'analyse et quand mes petits... En savoir plus sur cet auteur


Commentaires

1.Posté par Koyolite TSEILA le 18/04/2015 16:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

KoyoliteTseila
J'ai beaucoup aimé cette saga ! Premièrement parce que cette lecture est un réel plaisir (c'est si bien écrit !), et deuxièmement, parce que l'histoire est franchement originale et captivante. A la fois rêve et cauchemar, on en prend plein la vue, dans tous les sens du terme. Ces tomes sont des pavés, mais ils se croquent tels des chocobons ^-^ Harry et ses amis, dont Hagrid, sont très attachants, même si parfois les conflits entre ados m'ont un peu fait voir de l'air. Et les personnages adultes sont aussi bien construits : ni tout blancs, ni tout noirs, tout en reliefs et subtilité. Mon préféré, c'est Rogue ;-) A noter que cette saga prop...

Nouveau commentaire :
Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.

Murmures sous les voiles...





cookieassistant.com