Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

H.R. Giger

1940 - 2014



Article rédigé par le 14/05/2014
Lu 454 fois


TAGS : ALIEN, H.R. Giger


Lundi 12 mai 2014, nous avons appris le décès de Hans Ruedi Giger. D’origine suisse, ce plasticien, graphiste, illustrateur, sculpteur et designer est connu pour avoir créé la créature et le vaisseau du film Alien, le huitième Passager, de Ridley Scott en 1979.
 
En Suisse, on connaît aussi le musée Giger à Gruyères, qui est consacré à ses œuvres, expression de ses étranges visions fantasmagoriques et parfois carrément cauchemardesques, mêlant l’organique et la mécanique. Des œuvres mutantes, à la frontière de deux mondes : la biomécanique.
 
Je dois vous avouer que dans ce musée, je n’étais franchement pas très à l’aise. Après avoir été « accueillie » par Alien, j’ai constamment surveillé mes arrières. C’est fou le réalisme qu’il y a dans cette créature ! Avant de lui tourner le dos, j’ai quand même vérifié la solidité du verre de la vitrine dans laquelle la bête se trouvait…
 
Le reste des œuvres du musée est très intéressant, même si parfois certaines représentations sont particulièrement noires, sanglantes, morbides et/ou érotiques. Même si certaines choses ne sont pas à mon goût, je dois bien avouer que le tout est fascinant, et laissera à jamais une empreinte dans mes souvenirs. Quel talent !
 
Ce qui m’a le plus marquée au cœur de cette exposition, et que j’ai trouvé particulièrement réussi, c’est la pièce décorée comme dans le vaisseau du film, avec la grande table et les chaises en os, un décor (sièges, bar, voûte) que l’on retrouve dans le bar juste en face du musée. Un endroit à découvrir absolument, pour y prendre le temps de boire un verre à la santé du regretté H.R. Giger.
 
Reposez en paix, Monsieur Giger.


Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction et d’Imaginaire, ce sont des genres auxquels j'ai désiré rendre... En savoir plus sur cet auteur


Commentaires

1.Posté par Frédéric VASSEUR le 14/05/2014 15:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

FredV
Je suis très mitigé vis à vis de lui.

D'un côté, sa contribution à la SFFF est immense et de très grande qualité. On lui doit un bestiaire et des visuels extraordinaires !

D'un autre côté, je trouve que son univers ne s'adapte pas du tout à l'esthétique de Gruyères. De plus, ses projets initiaux de racheter toute une partie de la ville pour la relooker à sa manière me faisaient froid dans le dos.

C'est quoi qu'il en soit un très grand monsieur qui vient de disparaître.

2.Posté par Koyolite TSEILA le 15/05/2014 13:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

KoyoliteTseila
Fred : je trouve que son univers ne s'adapte pas du tout à l'esthétique de Gruyères


C'est peut-être, à quelque part, le message que fait passer Giger dans ses oeuvres : mélange de chair et de mécanique, des composants totalement différents, mais qui s'allient, pour donner la biomécanique. Si on pousse la réflexion plus loin, on peut voir une sorte de parallèle entre le village médiéval et l'esthétique futuriste des oeuvres de Giger, et la chair et la mécanique. Des éléments totalement dissonants, mais qui s'allient, parce que dans un cas comme dans l'autre, il devient de plus en plus difficile de vivre sans mécanique (ou technologie), de mê...

Nouveau commentaire :
Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.

Murmures sous les voiles...





cookieassistant.com