Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

Gare centrale



Article rédigé par le 27/10/2011
Lu 289 fois




Gare centrale
L'objet de la gare, c'est de vous mettre en train mais l'objet du train, c'est de vous emporter : pour la guerre, pour les étoiles, vers un salut hypothétique, toujours en fin de compte pour le terminus. C'est pourquoi la gare centrale est un lieu tragique où se nouent tout les destins. Gare centrale, les consignes débordent d'effroyables secrets, la banquise pointe son museau hideux au bout des voies. Gare centrale, votre jeunesse finit dans les déserts de sel, les ambitieux sont jetés au Tyrannosaure, un prophète s'embarque pour Jupiter et le plus grand train du monde s'ébranle pour le sommet du mont blanc. L'aventure est là, à chaque pas, effarante ou banale, pleine de cataclysmes ou de petites misères. Vous survivez peut-être à la lecture de Gare centrale. Vous en reviendrez, mais dans quel état ! C'est que le temps aura passé, et que tout s'en sera allé, les trains comme votre vie. C'est pourquoi il fait froid gare centrale. Il fait froid depuis toujours.

Fiche de lecture

Sans doute l'auteur français de SF le plus prolifique. J'aime bien son style d'écriture, il fait des grandes phrases, pas mal d'adjectifs, ça pourrait faire un peu pompeux, mais il y a un humour qui fait que ça passe bien. Là, ce sont des nouvelles plus ou moins SF/Fantastique/Noir autour du thème de la gare centrale. C'est original, et ça me fait un peu penser à un atelier d'écriture avec thème imposé :

  • "Tu iras quand même", un train que l'on ne peut pas ne pas prendre
  • "Le mystère des 13 consignes", qu'ouvrent ces mystérieuses clefs disséminées dans la maison ? (assez glauque)
  • "Train de guerre", un énorme train blindé en route vers la guerre. Mais pourquoi tirer pour faire la guerre ? (nouvelle assez noire)
  • "Un jeune con dans le train de l'histoire", j'aime bien celle-la :) l'histoire d'un jeune cadre se trompant de train, et croisant sans émoi poilus, révolutionnaires, légionnaires romains, etc.
  • "Les trains de la vie", ça me fait un peu penser au conte de noël de Dickens
  • "Le naufrage de l'Alpennic", le voyage inaugural du train transalpin, reliant paris a la Turquie et passant jusqu'à 4500 m d'altitude (toute ressemblance avec le nom d'un bateau serait parfaitement fortuite)
  • "Le train des extraterrestres", un train spatial en partance pour évangéliser le système solaire (très drôle)
  • "En route vers la chaleur", ou la dernière glaciation (une nouvelle sombre et terrible)




Nouveau commentaire :
Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.

Murmures sous les voiles...





cookieassistant.com