Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

Fringe

5 saisons | 100 épisodes



Article rédigé par le 04/07/2012
Lu 21646 fois




Fringe
L’avion qui vient de se poser à Boston dans un silence radio, révèle un spectable horrible : des passagers et membres d’équipages, il ne reste que les squelettes, comme si, en quelques minutes, leurs chairs avaient littéralement fondu ! Les autorités lancent immédiatement une enquête discrète, craignant qu’une telle attaque se répète d’ici peu à grande échelle.

Olivia Dunham et John Scott, collègues au FBI (et secrètement amants) remontent rapidement la piste d’un suspect. Mais Scott est exposé aux substances qui ont tué les passagers de l’avion et son corps se met – lentement - à subir les mêmes dégâts. Désespérée, Olivia trouve un lien entre la dégénérescence de la chair et un chercheur du nom de Walter Bishop. Mais celui-ci est enfermé depuis de longues années dans un asile psychiatrique, et seule l’autorisation formelle d’un parent peut le faire sortir de là ! Le temps presse et Olivia retrouve Peter Bishop, le fils de Walter, et lui force la main pour qu’il donne son accord. Au passage, le jeune homme se voit forcé de renouer avec un père dont il aurait préféré ne plus entendre parler.

Sorte de savant fou, Walter Bishop n’est pas toujours facile à diriger. Il a parfois des réactions décalées avec le monde actuel (et même avec le monde tout court !). Mais c’est un véritable génie, spécialisé dans les domaines les plus extrêmes de la science (en anglais : Fringe science). Pour l’assister dans son travail et pour le surveiller, on lui adjoint Astrid Farnsworth, jeune recrue du FBI.

La petite équipe parvient finalement à arrêter le coupable, et à sauver Scott, mais Olivia s’aperçoit vite que les apparences étaient trompeuses dans cette affaire. Plus encore, elle n’en est qu’au début de quelque chose de bien plus complexe. Il semble, en effet, que quelqu’un mène des expériences à grande échelle dans la Nouvelle-Angleterre. Et quel est donc le rôle de Massive Dynamic, multinationale fondée par William Bell, l’ancien collaborateur de Walter Bishop ? L’attitude de son administratrice, Nina Sharp, est de plus ambigües.

Pendant ce temps-là, personne n’a encore remarqué un mystérieux homme chauve, en costume impeccable, qui est présent à chaque fois qu’un mystère surgit…

Les personnages

Olivia Dunham (Anna Torv)
Olivia Dunham (Anna Torv)
Jeune et efficace agente du FBI, Olivia cache pourtant de nombreuses blessures enfouies depuis son enfance. Dès le premier épisode, elle rejoint la « Fringe division », créée spécialement pour trouver qui se cache derrière « The pattern », nom donné à la série d’attaques mystérieuses frappant la région de Boston depuis quelque temps. Rapidement, Olivia découvre que sa route a déjà croisé celle des Bishop.

Peter Bishop (Joshua Jackson)
Peter Bishop (Joshua Jackson)
Fils de Walter, un père dont il ne voulait plus entendre parler depuis longtemps, Peter se voit obligé de reprendre contact avec lui. Très intelligent, il a utilisé le plus souvent ses capacités pour toutes sortes d’affaires et d’arnaques. Il se retrouve, de fait, membre de la « Fringe division » et s’implique de plus en plus dans les enquêtes menées par Olivia. Ses relations avec Walter s’améliorent au fur et à mesure. Mais il lui reste encore beaucoup à découvrir sur la part d’ombre de son père.

Walter Bishop (John Noble)
Walter Bishop (John Noble)
Autrefois scientifique de premier plan, Walter a longtemps travaillé pour le gouvernement.. Mais, au début des années 1990, rendu responsable de la mort de son assistante de laboratoire, il a été considéré comme mentalement instable et enfermé dans un asile psychiatrique. Il n’aurait jamais pu sortir de là, si Olivia n’avait pas eu urgemment besoin d’une aide que lui seul pouvait lui apporter. Désormais membre central de la Fringe division, Walter a gardé d’énormes capacités en tant que scientifique, mais il est complètement décalé par rapport au monde qui l’entoure. Alors qu’il peut résoudre des énigmes et mettre au point des techniques dignes de la science-fiction (si si !), il lui arrive de faire des remarques « à côté de ses pompes » ou d’avoir des réactions embarrassantes pour les personnes autour de lui. Il est vrai que son utilisation excessive de « substances illicites » a grandement perturbé l’homme par le passé, et qu’il continue à se « soigner » de la même façon.

Astrid Farnsworth (Jasika Nicole)
Astrid Farnsworth (Jasika Nicole)
Jeune recrue du FBI, Astrid reçoit pour mission d’assister et de surveiller Walter Bishop. Elle s’acquitte de cette double mission du mieux qu’elle peut, se prenant d’affection pour le vieil homme, qui, pourtant, s’obstine à se tromper dans son prénom, l’appelant "Asterix", "Aspirine", "Astéroïde", etc.

Phillip Broyles (Lance Reddick)
Phillip Broyles (Lance Reddick)
Chef de la Fringe division, Broyles n’a guère de sympathie, en départ, pour Olivia Dunham. Il faut dire qu’à cause d’elle, l’un de ses meilleurs amis s’est retrouvé accusé de harcèlement envers des agents féminins. Mais graduellement, il se met à apprécier le travail de son adjointe. Quoique peu exubérant, il n’hésite désormais pas à la soutenir et à la défendre vis-à-vis de sa hiérarchie.

William Bell (Leonard Nimoy)
William Bell (Leonard Nimoy)
Ancien partenaire de Walter à leurs débuts, William a capitalisé sur les résultats des recherches des deux hommes pour fonder un géant de la recherche – Massive Dynamic. Le plus souvent, William joue néanmoins les Arlésiennes. D’après Nina, son patron est « absent », en voyage d’affaires… En tout cas, il n’est pas là ! Olivia finira bien par le rencontrer, ce qui permettra aux téléspectateurs de découvrir l’un des éléments les plus importants de toute la série.

Nina Sharp (Blair Brown)
Nina Sharp (Blair Brown)
Administratrice de la multinationale Massive Dynamic en l’absence de son patron, Nina n’est pas la plus franche des femmes. L’entreprise dont elle a la charge semble impliquée dans pas mal d’événements, parfois du côté des « gentils », parfois … pour son propre compte ! Nina est une vieille amie de Walter Bishop et de William Bell, ce dernier lui ayant construit une prothèse de bras après qu’elle ait perdu le sien suite à une maladie (c’est du moins ce qu’elle dit !).

Septembre, l’Observateur (Michael Cerveris)
Septembre, l’Observateur (Michael Cerveris)
« Septembre » est le nom sous lequel on connaît un étrange personnage, qualifié d’observateur par les membres de la Fringe division. Septembre a l’art d’être présent à chaque événement sur lequel Olivia et ses amis enquêtent. Mais ce n’est qu’après plusieurs épisodes seulement qu’on en apprend un tout petit peu plus sur lui. Et encore, le peu qu’on en sait alors ne fait que multiplier les questions à son sujet. Qui est-il ? D’où vient-il ? Comment fait-il pour être présent à tant de moments différents de l’histoire sans qu’il semble avoir vieilli malgré les nombreuses années écoulées ? Le chemin est long avant que l’on puisse répondre à toutes ces questions. On peut même se demander si nous aurons le fin mot de l’histoire à la fin de la série … Notons tout de même que ce personnage est le seul qui soit apparu dans le monde réel, puisque la Fox l’a utilisé pour être présent à plusieurs véritables événements – comme l’émission « American Idol » ou un match de gala de la ligue de baseball américaine.

Autour de la série

« Fringe », créée par JJ Abrams, débute fin 2008, comme une série policière, même si le sujet est très « gore », avec la mort de tous les passagers d’un avion. Mais rapidement, on remarque que le style « enquête » n’est qu’une apparence : on est bel et bien en pleine science-fiction. Mais une SF qui se veut particulièrement « proche » de nous, en jouant avec les limites du possible, la « fringe science ». Certains l’ont présentée comme l’héritière de « X-Files - Aux Frontières du Réel ». Mais s’il existe certainement des similitudes entre les deux histoires, on ne peut tout de même pas considérer Olivia Dunham et Peter Bishop comme des clones de Dana Scully et Fox Mulder. De plus, alors que les « X-files » impliquaient la présence d’extraterrestres, pour ce qui est des « visiteurs » qu’on voit dans « Fringe », même s’ils ne sont pas vraiment du coin, on ne peut pourtant pas dire qu’ils viennent d’ailleurs … Il faut voir la série pour comprendre cette allusion !

Ce qui est certain, c’est que la série bénéficie de scénaristes absolument géniaux, à qui l’on a laissé une grande liberté et qui bourrent les épisodes de références et d’allusions. Ajoutons-y les glyphes apparaissant en cours d’épisodes pour former un mot, message marquant de l’histoire que l’on vient de suivre.

Même le générique n’échappe pas à leur « folie » : outre les multiples couleurs qui s’y sont succédées, les mots qui y apparaissent sont autant de pistes sur les domaines de la sciences qui sont abordés durant chaque saison – sans oublier une information quasi-subliminale que l’on ne remarquera qu’en passant l’image au ralenti !

Débutant en trombe sur les écrans, la série perd pourtant graduellement des téléspectateurs, surtout quand la Fox décide de la déplacer au vendredi soir, véritable cimetière des séries télévisées, car en début de week-end, on a autre chose à faire que de regarder le petit écran ! L’évolution de l’histoire ne l’aide pas non plus à (re)prendre des auditeurs, car il s’agit d’un véritable feuilleton, où il est difficile de prendre le train en marche.

Mais, malgré tout cela, la chaîne continue à lui accorder sa confiance, tout en réduisant les budgets, entre autres, par un transfert du tournage de New York vers Vancouver, permettant à l’histoire de se poursuivre toujours plus jusqu’à une cinquième et ultime saison de 13 épisodes, qui permettra à la série d’atterrir en douceur.


Thierry B.
A bord du Galion, je remplis les fonctions de Docteur – pas celles de médecin. Non, moi, j’explore,... En savoir plus sur cet auteur


Commentaires

1.Posté par Thierry B. le 24/07/2012 00:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ThierryB
J'adore Fringe. Cette série est très "addictive" : une fois qu'on a commencé à la suivre, impossible de s'arrêter :o)

2.Posté par . SOUTH le 19/06/2014 20:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

South
Je confirme même si sa mise en scène est troublante en ce que les saisons sont souvent différentes les unes des autres. Super Fiche Thierry. J'ai moi aussi considéré qu'elle était proche d' X-Files mais aussi un peu mixée avec le format NCIS.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.

Murmures sous les voiles...





cookieassistant.com