Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

Excalibur

Série TV : Babylon5



Article rédigé par le 16/04/2012
Lu 1862 fois


TAGS : BABYLON5


Excalibur
L’Excalibur (IAS Excalibur) est un vaisseau spatial de type « destroyer », qui combine les technologies des Humains, des Vorlons et des Minbaris. Ce navire est l’un des deux prototypes (l’autre est la Victoire) construits par Edgar Industries pour l’Alliance interstellaire, une alliance créée par John Sheridan et Delenn, qui a remplacé La Ligue des Mondes non-alignés à la fin de la série Babylon5.

A l’origine, ces deux vaisseaux étaient destinés à être les premiers appareils à faire partie de la flotte de destroyers lourds de l’Alliance interstellaire. Mais il en aura été autrement…

En effet, la première fois que l’on a pu apercevoir l’Excalibur, c’était dans le téléfilm « L’Appel aux Armes ». Bien qu’il ait été construit pour l’Alliance interstellaire, il est commandé par un équipage des Forces terrestres, et non par les Rangers (alliés de Sheridan et Delenn). On le verra encore dans la série dérivée « 2267 L’ultime Croisade » (Babylon5 – Crusade), dont la durée de vie ne sera pas de plus d’une saison (13 épisodes).

L’Excalibur est un appareil énorme ! Jugez-en plutôt par vous-même : il mesure près de 3000 mètres de longueur (3 km !). Pour bien se représenter la chose, c’est environ un tiers de la longueur de la station Babylon5. Ce n’est pas rien.

Excalibur

Il est pourvu de gravité artificielle, une technologie gracieusement offerte par les Minbaris. Il possède un armement à faire pâlir de jalousie le plus envieux des Centauris : armes à faisceaux d’énergie et de particules, et un canon à deux niveaux de puissances qui peut presque tout détruire sous ses feux. Sa force de tir est juste… titanesque. Mais il faut aussi savoir que le canon est gourmand en énergie, et lorsqu’il fonctionne au maximum de ses capacités, l’Excalibur ne peut pas être manœuvré, et les autres armes ne peuvent pas être utilisées. Il faut attendre presqu’une minute après l’utilisation du canon, avant de pouvoir récupérer le contrôle du vaisseau. C’est un peu le revers de la médaille…

Le premier commandant de l’Excalibur fut le Président John Sheridan. Le capitaine Leonard Anderson, lui, commandait la Victoire. Conjointement, ces deux navires ont joué un rôle important, puisqu’ils ont permis de découvrir les plans des Drakhs visant à détruire la Terre au moyen d’une arme « tueuse de planètes » laissée par les Ombres lorsqu’elles ont quitté la galaxie.

Grâce à ces informations, Elizabeth Lochley, alors en charge de la station Babylon5, a pu convaincre ainsi le gouvernement terrien de constituer une flotte pour défendre la Terre. Les deux navires se sont alors joints à ce contingent pour lui prêter main forte. Grâce à leurs canons, Sheridan et Anderson ont pu détruire la redoutable arme des Ombres. Mais malheureusement, la Victoire fut détruite lors de cette action…

Tandis que la flotte était occupée à s’attaquer à cette arme, les Drakhs en ont profité s’approcher de l’atmosphère terrestre, afin d’y répandre un virus mortel, une sorte d’épidémie de peste. Lors de leur retrait, les Drakhs ont également détruit le quai de construction d’Edgar Industries, ce qui fait que l’on n’a plus pu construire d’autres vaisseaux à l’image de l’Excalibur ou de la Victoire.
Excalibur

Dès lors, l’Alliance interstellaire fera de l’Excalibur un vaisseau de recherche. C’est le capitaine Matthew Gideon qui en prendra le commandement. Accompagné de son équipage, il entamera une véritable quête à la recherche de l’antidote qui sauvera les Humains de cette épidémie de peste larguée par les Drakhs. Cette quête est le sujet de la série « 2267 L’ultime Croisade ».

Sources

  • Wikipédia
  • Images : www.desktopstarships.com
  • Image 1 : artiste inconnu
  • Image 2 : Glenn Crouch
  • Image 3 : Mateen Greenway


Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction et d’Imaginaire, ce sont des genres auxquels j'ai désiré rendre... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.

Murmures sous les voiles...





cookieassistant.com