Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

Europa Report



Article rédigé par le 08/08/2013
Lu 459 fois




Europa Report
Six astronautes internationaux sont envoyés sur Europe à la recherche de vie extraterrestre...

Critique du film

Un ovni parmi les films de SF. Certains disent qu'il deviendra culte, à l'image du « 2001 » de Kubrick. Le film retrace les aventures de six astronautes partis explorer Europa, lune de Jupiter recouverte de glace, à la recherche de formes de vie.

Evidemment rien ne se passe comme prévu et le contact entre le vaisseau « Europa One » et la Terre est rompu en cours de route suite à une tempête solaire. Tout en poursuivant la mission, l'équipage va tenter de reprendre contact avec la Terre. Ce contact sera rétabli juste à temps pour envoyer les données de la mission.

C'est à travers les bribes de données, filmées uniquement par les caméras fixes à bord du vaisseau « Europa One » et les petites caméras montées sur les scaphandres des astronautes, que l'on découvrira ce qu'il est advenu des six membres d'équipage. On est loin des superproductions américaines bourrées d'effets spéciaux et on peut ne pas aimer la manière dont le film est réalisé. Il s'agit en effet plus d'un documentaire de fiction que d'un film comme on en a l'habitude.

Pour moi, c'est l'un des films de SF les plus réalistes jamais produits, de la « Hard-SF » par excellence. Aussi bien le vaisseau « Europa One » que l'environnement basé sur des images de la NASA sont d'un réalisme stupéfiants. Les personnages eux-aussi sont totalement crédibles. Et puis il y a le suspense qui monte au fur et à mesure de l'histoire. La révélation ne viendra qu'à l'ultime image du film.

« Europa Report » n'est évidemment pas parfait et il est parfois difficile de suivre cette histoire formée par un assemblage de prises de vues. Cependant, on en prend vite l'habitude et on y croit. En ce qui me concerne, j'ai eu l'impression de vivre cette histoire et j'ai pris beaucoup de plaisir à faire ce petit voyage chaotique à bord de vaisseau « Europa One ». Je suis impatient d'acheter le DVD pour repartir vers Europa, confortablement assis dans mon salon.




Commentaires

1.Posté par Koyolite TSEILA le 25/03/2015 12:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

KoyoliteTseila
Parbleu, mais voilà là une merveille - meravigliosa ! - de SF que je découvre seulement maintenant ! De la Hard SF, de la SF réaliste ! Europa Report ne sera peut-être pas un film culte, mais c'est un excellent film de science-fiction comme il en existe bien trop peu ces dernières décennies. Comme le dit si justement Marc, c'est tellement bien r...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.






cookieassistant.com