Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

Entre deux Rives



Article rédigé par le 17/07/2012
Lu 1331 fois




Entre deux Rives
Un médecin solitaire qui a autrefois loué une superbe maison sur les berges d'un lac, commence un échange de lettres d'une profonde affinité avec le nouvel habitant, un architecte. Quand ils découvrent qu'ils vivent dans deux espaces-temps différents à deux ans d´écart, ils essaient d'éclaircir le mystère qui se cache derrière leur échange extraordinaire avant qu'il ne soit trop tard...

Autour du film

Kate Forster, une femme-médecin, débute un nouveau travail dans un hôpital de Chicago. Par la même occasion, elle quitte la maison qu'elle louait sur un lac, en banlieue, pour aller s'installer dans un appartement en ville. A tout hasard, Kate laisse un message dans la boîte aux lettres pour l'éventuel prochain locataire.

Le courrier est trouvé par Alex Wyler, fils du créateur de la maison. Celle-ci est en mauvaise état, mais le jeune architecte s'étonne que Kate s'excuse pour les traces de peinture laissées par les pattes d'un chien : elles étaient déjà là à son arrivée. Le problème, c'est qu'Alex n'en voit aucune! Cela ne semble n'être qu'un détail au départ, mais le jeune homme n'y comprend plus rien quand il voit son propre chien marcher dans la peinture et laisser des marques au sol!

Ne sachant où habite Kate, Alex lui écrit et laisse l'enveloppe dans la boîte à lettres, en attendant que le facteur relève son courrier. Il demande à la jeune femme comment elle était au courant pour les pattes du chien, d'autant plus que la maison était à l'abandon quand il est arrivé, alors que Kate affirme qu'elle vient d'y passer un an. Elle demande qu'il transmette son courrier à sa nouvelle adresse, dans Chicago.

Quand Alex veut déposer le courrier à l'appartement de la jeune femme, il se trouve devant un immeuble encore en construction.

D'abord sceptiques, tous deux doivent se rendre à l'évidence : Kate est en 2006, tandis qu'Alex vit en 2004 ! Le message qu'elle avait laissé au futur occupant est arrivé dans les mains de celui qu'il l'a précédé dans la maison du lac! S'ensuit alors une correspondance régulière via la boîte aux lettres 'temporelle'. Peu à peu, Kate et Alex tombent amoureux l'un de l'autre. Mais comment vivre une histoire d'amour quand on vit à deux époques différentes?
Entre deux Rives

"Entre deux Rives" est le remake d'un film italien "Il Mare" diffusé en 2000.

Ne cherchez pas à trouver de cohérence dans ce film. L'histoire à sa propre logique, qui ne correspond à aucune théorie sur le voyage dans le temps. Plus que du fantastique, il s'agit d'une très belle histoire d'amour.

Les deux acteurs - Sandra Bullock et Keanu Reeves - nous montrent qu'ils peuvent aussi jouer ensemble dans un scénario rempli d'émotions et, finalement, très poétique, bien loin du film d'action qu'était "Speed", leur première rencontre à l'écran.

Les critiques ne furent pas toujours très positifs, trouvant souvent que la cohérence est absente dans le phénomène de voyage temporel. Mais quelle importance? Ce n'est pas une thèse de fin d'études en Physique ! L'histoire est belle et originale (une machine à voyager dans le temps cachée dans une boîte aux lettres!) et les acteurs remplissent parfaitement leurs rôles.

Dans les salles, le succès fut au rendez-vous, les entrées triplant le montant du budget nécessaire à sa réalisation. "Entre deux rives" fut le premier film à sortir dans les bacs simultanément sur les trois formats digitaux de l'époque - DVD, Blu-Ray et HD-DVD.

A noter que la maison en question n'existe pas réellement : il s'agissait d'une construction provisoire uniquement pour le tournage. Inutile de chercher à utiliser la fameuse boîte aux lettres pour transmettre un message à travers le temps !


Thierry B.
A bord du Galion, je remplis les fonctions de Docteur – pas celles de médecin. Non, moi, j’explore,... En savoir plus sur cet auteur


Commentaires

1.Posté par Koyolite TSEILA le 05/03/2014 08:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

KoyoliteTseila
Je ne suis absolument pas fan des histoires d'amour qu'on voit dans les films (comédies), car la plupart du temps, elles sont abracadabrantes ou trop sucrées, et cela a tendance à m’écœurer... Cependant, je dois dire qu'ici il y a de l'originalité et du suspense, et que cette histoire - bien que totalement irréelle - est traitée à la fois avec b...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.

Murmures sous les voiles...





cookieassistant.com