Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+
Rss

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

Dragon Ball

42 volumes



Article rédigé par le 21/09/2015
Lu 175 fois




Les Dragon Balls sont des boules de cristal magiques. Celui qui les réunit invoque un dragon qui réalisera ses voeux. Sangoku, Dendé, Végéta et tous les protagonistes de cette grande saga tentent de trouver les sept Dragon Balls qui, une fois le voeu exaucé, s'éparpilleront à nouveau dans l'univers...

Publication

  • 1984 - 1995 (dans Shônen Jump, puis en albums)
  • Volumes : 42

Adaptations

  • Dragon Ball (animé, 1ère partie de la série) : 153 épisodes
  • Dragon Ball Z (animé, 2ème partie de la série) : 291 épisodes
  • Dragon Ball GT (animé, inédits) : 64
  • Dragon Ball Z Kai (animé, refonte de Dragon Ball Z) : 159 épisodes
  • Dragon Ball Super (animé, inédit) : en cours de diffusion
  • plus de 20 long métrages animés et films !
  • plus de 30 jeux vidéos sur toutes consoles !
  • des art-books
  • ... 

Présentation et critique du manga

Son Goku est un petit garçon de 10 ans. Il vit seul à la montagne depuis la mort de son grand-père. Doté d'une queue de singe et d'une grande force, bien entraîné aux arts martiaux par son grand-père, il se débrouille très bien. Un beau jour, une jeune fille nommée Bulma arrive chez lui. Elle cherche les Dragon Balls et son radar a détecté celle que Goku a héritée de son grand-père. Elle veut la lui acheter mais il refuse. Elle le convainc alors de partir à la recherche des autres boules. Lorsque les 7 Dragon Balls seront réunies, ils pourront faire un voeu. Goku accepte et son destin se met en marche.

Les deux compères se mettent donc à la recherche des autres boules. En chemin, ils croiseront des adversaires redoutables, comme Yamcha. Ils feront aussi la connaissance de futurs amis, dont le grand maître Kamé Sennin (Tortue Géniale en VF) dont Goku deviendra le disciple.

Pour Son Goku, les quêtes des Dragon Balls vont s'enchaîner, en même temps que les rencontres avec des adversaires et des ennemis de plus en plus puissants : Krilin, Ten Shin Han, Piccolo, Végéta, Freezer, Cell, Boo... Certains deviendront des alliés, voire des amis. Dans les périodes de paix, il participe au Budokai Tenkaici, le grand tournoi des arts martiaux. Il se mariera, aura des enfants, partira dans l'espace pour trouver d'autres Dragon Balls sur la planète Namek. Et au final, il deviendra l'être le plus puissant de l'univers…
 
Dragon Ball est une oeuvre de référence des otakus (les amateurs de manga). Ce n'est peut-être pas le meilleur manga, mais tout le monde connaît. Il a fixé les codes d'un genre, le shônen d'arts martiaux. Si on doit s'intéresser aux mangas, alors il faut lire Dragon Ball tout comme un amateur de SF se doit de lire Fondation ou Les Robots, ni plus ni moins.

A la base, Akira Toriyama s'est inspiré d'un roman chinois du XVIème siècle : « Le Voyage en Occident ». Ce livre, qui est un classique pour les Chinois et les Japonais, raconte le voyage initiatique d'un moine guerrier et de son disciple singe. Ce roman est adapté en manga pour la première fois dans les années 50, sous le titre « La Légende de Son Goku ». L'oeuvre de Toriyama s'éloigne progressivement du canevas original, mais elle en garde longtemps l'esprit.

Dragon Ball nous présente un univers mi-Fantasy mi-SF. Sur une Terre imaginaire, les humains côtoient dragons et dinosaures. Des humains normaux cohabitent avec des êtres à tête de chien, des loups garous, des vampires et des démons. La technologie y est légèrement plus avancée que sur notre Terre. Les voitures flottent à quelques centimètres du sol. Les objets peuvent être réduits et transportés dans de minuscules capsules, même les maisons ! Et au milieu de tout cela vivent des experts en arts martiaux aux techniques plus fabuleuses les unes que les autres.

Son Goku va suivre la voie de ces maîtres. Personnage naïf (il gardera sa candeur jusqu'à la fin) il ne rêve que d'une chose : devenir plus fort, se mesurer à des adversaires plus forts dans des combats passionnants et faire le bien autour de lui. Il est entouré de personnages hauts en couleurs :

- Krilin, le meilleur ami plus réaliste
- Bulma, génie de la technologie
- Kamé Sennin : le vieux maître aux mille techniques, gentil mais obsédé
- Piccolo : le roi des démons, l'ennemi devenu compagnon
...

L'histoire est découpée en « arcs », ce qui est un classique des mangas à longue durée de parution. Chaque arc raconte une histoire propre, qui s'insère dans un tout, comme une saison pour série. La série classique comporte 10 arcs. Au fur et à mesure de la progression de l'histoire, les arcs font de plus en plus la part belle à la puissance de combat au détriment de l'histoire en tant que telle. Mais le dernier arc révèle quand même de belles surprises. Ceci dit, Dragon Ball n'est pas qu'une série de gros combats bourrins. Il y a aussi pas mal d'humour (parfois pipi-caca, très japonais) et de l'émotion.

C'est un manga très divertissant, qui a fait date et restera longtemps une référence, voire un classique.


Maestro *
A bord du Galion, j'occupe la fonction de naturaliste. J'observe, j'analyse et quand mes petits... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! *** Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au règlement. ***







cookieassistant.com