Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

Doctor Who (série originale) - 01.01 An Unearthly Child

Un Enfant qui ne vient pas de la Terre...



Article rédigé par le 02/12/2013
Lu 9993 fois



Episode : saison 1, première série, épisode no 1, durée : 4x25 min.


Doctor Who (série originale) - 01.01 An Unearthly Child

An Unearthly Child, un épisode en 4 parties

  1. An Unearthly Child
  2. The Cave of Skulls
  3. The Forest of Fear
  4. The Firemaker

1ère partie : An Unearthly Child

Une nouvelle journée de cours se termine à la Coal Hill School, un lycée londonien, en cette année 1963. Dans l’établissement, les professeurs Ian Chesterton et Barbara Wright partagent leur inquiétude à propos d’une de leurs élèves. Du nom de Susan Foreman, celle-ci présente des connaissances particulièrement précoces en Histoire et en Sciences (dépassant même parfois celles de ses professeurs), alors qu’elle a des lacunes surprenantes dans d’autres matières.

Ian et Barbara aimeraient bien comprendre (et l’aider), mais Susan reste fort mystérieuse, n’ayant aucun contact en dehors de l’école. Elle décline aussi l’idée de cours à domicile, car elle habite chez son grand-père, et celui-ci n’aime guère les étrangers. Barbara, elle, s’est déjà rendue au domicile de l’élève, mais les dossiers du lycée doivent avoir fait une erreur car elle n’a trouvé qu’un dépotoir !

Faute de mieux, les deux enseignants décident de suivre Susan en filature, en espérant savoir où elle habite réellement. La route les mène à nouveau au dépotoir, où ils voient la jeune fille entrer dans une cabine téléphonique de la police. Alors qu’ils tentent de la suivre, ils sont arrêtés par un vieil homme, qui leur conseille de s’en aller. Passant outre, Ian et Barbara pénètrent tout de même dans l’étroite cabine … pour se retrouver dans une salle, bien plus grande, au milieu de laquelle trône une console ultramoderne !

Alors que Susan est choquée d’avoir été suivie, son grand-père, lui, ne décolère pas : cela devait finir par arriver, à force d’être restés à la même époque. Eh oui, Ian et Barbara sont à bord d’un vaisseau spatio-temporel : un TARDIS (Time And Relative Dimension In Space), comme l’appelle le vieil homme, qui se présente comme étant le « Docteur ». Cette fois, il refuse aux intrus de quitter le vaisseau, maintenant qu’ils connaissent son secret. Il met le Tardis en route et, sous l’effet du « décollage », Ian et Barbara perdent connaissance. A leur réveil, ils découvrent qu’ils ont atterri dans le Paléolithique – 100.000 ans avant notre ère !
Doctor Who (série originale) - 01.01 An Unearthly Child

2ème partie : The Cave of Skulls

Alors que les deux enseignants reprennent conscience et suivent le Docteur et Susan à l’extérieur, ces derniers sont surpris de constater que l’extérieur du vaisseau ne s’est pas adapté au nouvel environnement. Son camouflage semble, en effet, bloqué sous la forme de la cabine téléphonique. Il faudra s’occuper de ce problème à une prochaine occasion…

Alors qu’il s’est éloigné des autres, le Docteur est attaqué par un homme des cavernes, intrigué par les allumettes du voyageur spatio-temporel. Entendant ses appels, ses compagnons se précipitent à son aide, mais il a disparu à leur arrivée.

Pendant ce temps, une tribu d’hommes préhistoriques (qui, étrangement, parlent un anglais parfait !) se désespèrent : ils ont perdu le secret du feu depuis que leur chef, le seul d’entre eux à le connaître, a trouvé la mort sans l’avoir transmis à son fils, nommé Za. Ce dernier, qui devrait logiquement lui succéder, risque bien de devoir céder sa place à Kal, le seul survivant d’une autre tribu, qui affirme détenir ce même secret. Plus que sa place de chef, Za craint de perdre Hur, la femme qu’il aime car le père de la jeune « femme des cavernes » la destine uniquement à celui qui dirigera leur tribu.

Kal, qui s’avère être celui qui a attaqué le Docteur, revient à l’instant avec ce dernier. Il affirme que celui-ci dispose de pouvoirs et qu’il l’a vu créer du feu, et que s’il peut le refaire, lui, Kal, doit devenir leur nouveau leader. Za, au contraire, veut qu’on emmène le Docteur dans la « Grotte des Crânes » (Cave of Skulls) pour le sacrifier afin de ramener le feu vers eux. Se réveillant à cet instant, le Docteur déclare qu’il peut recréer le feu sans que quelqu’un doive mourir. Za et tous les autres se moquent de cette affirmation, discréditant en même temps Kal, qui, dans un mouvement de colère, veut tuer le Docteur. Heureusement, les compagnons arrivent à temps pour l’en empêcher, mais, face au trop grand nombre, ils sont, à leur tour, faits prisonniers.

Za déclare qu’ils doivent, tous les quatre, être sacrifiés, pour s’assurer du retour du feu. Tous les autres acceptent cette décision. Za semble désormais devoir s’imposer à la tête de la tribu…
Doctor Who (série originale) - 01.01 An Unearthly Child

3ème partie : The Forest of Fear

Alors qu’ils attendent leur dernière heure au fond de la Grotte des Crânes, les quatre voyageurs, sous le leadership d’Ian, utilisent les os des précédents sacrifiés pour tenter de couper leurs liens. Le Docteur, encore loin du leader qu’il deviendra par la suite, semble, complètement anéanti, incapable de réagir. Les liens sont trop serrés et ils ne parviennent à se libérer que grâce à l’aide de la « vieille mère » (l’ainée de la tribu), envoyée par Hur pour empêcher leur sacrifice.

Mais le jeune chef a compris ce qui se déroule. Il arrive au fond de la grotte au moment même où les prisonniers s’échappent par une autre sortie. Fou de rage, il se jette à leur poursuite dans la forêt. S’il ne les retrouve pas, il perdra toute crédibilité face à sa tribu.

Toujours emmené par Ian, les voyageurs spatio-temporels, se perdent dans la forêt préhistorique et finissent par être rattrapés par Za. Mais une bête surgit alors et le blesse gravement. Malgré les réticences du Docteur (décidément très différent de celui que nous connaîtrons par la suite), Ian et Barbara décident de le ramener au Tardis pour le soigner, ce qui surprend Hur, car l’amitié et la pitié n’ont pas encore leur place à son époque.

Kal, qui désire toujours prendre la place de Za, découvre également l’évasion des prisonniers. Il tue la « vieille mère », met le crime sur le dos de Za et fait croire en même temps que c’est Za qui a libéré Ian et ses amis. Za n’a donc rien d’un chef, au contraire de lui-même, bien sûr ! Kal lance la tribu à la poursuite des échappés, qui sont repris au moment même où ils approchaient du Tardis.
Doctor Who (série originale) - 01.01 An Unearthly Child

4ème partie : The Firemaker

Alors que les quatre voyageurs ont été ramenés au camp des hommes des cavernes, le Docteur sort de sa torpeur. Il parvient à piéger Kal en poussant ce dernier à exhiber son couteau devant la tribu. L’arme est couverte de sang – celui de la « vieille mère ». Les hommes des cavernes, qui changent décidément tout le temps d’avis, se rallient à nouveau à Za, tandis que son ennemi prend la fuite.

Le « chef qui avait perdu son poste, mais l’a finalement retrouvé » (!) libère le quatuor pour les remercier, ajoutant tout de même qu’ils doivent lui apprendre le secret du feu, faute de quoi il devra tout de même les sacrifier (têtu, ce garçon !). Au fond de la grotte des crânes, Ian (vu par les hommes préhistoriques comme le chef de sa propre « tribu », celle venue par le Tardis) produit donc la flamme tant espérée, par la friction de bâtons, sous les yeux de Za.

Mais Kal surgit tout à coup et attaque son adversaire. Mais, ce dernier a, cette fois, le dessus et tue Kal.

Définitivement installé à la tête de la tribu, Za n’a pas l’intention de laisser les voyageurs repartir. Leur immense savoir est trop important pour s’en passer.

Tandis que la tribu est allée chasser, Ian met au point un plan pour effrayer les quelques gardes restés pour les surveiller, utilisant les crânes des anciennes victimes de sacrifice en guise de leurre. Tous les quatre courent alors jusqu’au Tardis, dans lequel ils parviennent cette fois à se glisser avant l’arrivée des hommes des cavernes.

Poussant les manettes du tableau de bord, le Docteur dématérialise le Tardis, sans savoir où ils vont atterrir. A leur arrivée (sur une planète étrange), ils partent explorer les lieux, ignorant que les détecteurs du vaisseau viennent de relever la présence de dangereuses radiations …
Doctor Who (série originale) - 01.01 An Unearthly Child


Sources

Wikipédia
Images : BBC


Thierry B.
A bord du Galion, je remplis les fonctions de Docteur – pas celles de médecin. Non, moi, j’explore,... En savoir plus sur cet auteur


Commentaires

1.Posté par Frédéric VASSEUR le 02/12/2013 09:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

FredV
Un premier épisode qui mettait déjà la série sur ses rails, en posant les grands principes de ce qu'allait devenir la série.

Sur le DVD que j'ai, il y a un élément tout particulièrement intéressant : le pilote. C'est en réalité le premier épisode, mais tel qu'il n'a jamais été diffusé, semble-t-il. Il n'y a que peu de différences au niveau de l'histoire, mais il y en a une majeure dans le caractère du Docteur : dans le pilote, le Docteur est un personnage hautain, arrogant et peu agréable, alors que dans la version finale, il est plutôt paternaliste et professoral. Un changement de tonalité qui semble montrer les hésitations de l'équipe qua...

2.Posté par Thierry B. le 02/12/2013 10:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ThierryB
Effectivement, ce premier épisode avait été tourné une première fois avec un Docteur bien différent. "An adventure in space and Time", un récent téléfilm de la BBC, consacré aux débuts de la série, met ce fait en lumière. On y voit Sydney Newman (le directeur des programmes) refuser la première version, tout en gardant sa confiance envers l'équipe de production, leur demandant de revoir la personnalité du Docteur.

Nouveau commentaire :
Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.

Murmures sous les voiles...





cookieassistant.com