Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+
Rss

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

Doctor Who - 07.12 The Crimson Horror



Article rédigé par le 26/08/2013
Lu 385 fois




Doctor Who - 07.12 The Crimson Horror

Synopsis complet

Nous revoici dans l’Angleterre victorienne – plus précisément dans le Yorkshire, en 1893, où se produisent une série de morts mystérieuses. On parle de l’horreur « cramoisie » (Crimson horror) car les victimes sont retrouvées le corps entièrement rouge et l’expression du visage figée. La Silurienne Madame Vastra, sa compagne humaine Jenny, et Strax leur majordome Sontaran, sont mis sur l’affaire par le frère de la dernière victime (un journaliste qui tentait à en savoir plus sur ce mystère). Il est faux de croire que l’œil d’un mort conserve la dernière chose qu’il a vue, mais le décès ayant figé le malheureux, son frère a néanmoins pris un optogramme (image de la rétine). Lorsque Madame Vastra et Jenny en tirent un gros plan, elles ont la surprise d’y voir … le visage du Docteur !

La piste les mène à Sweetville, une communauté dirigée par Madame Gillyflower et un mystérieux Monsieur Sweet (qui a donné son nom à l’endroit, mais que personne n’a pourtant encore vu). Mme Gillyflower organise des meetings pour convaincre les gens de rejoindre sa communauté, décrite comme un lieu de vie idéal, face à la violence croissante dans le monde, qui, selon elle, mènera bientôt à l’Apocalypse. Comme preuve de ce qu’elle avance, elle exhibe sa fille, Ada, victime des sévices de son défunt mari et aujourd’hui devenue aveugle.

Comme Vastra ne peut se montrer en public, c’est Jenny qui infiltre le dernier meeting en date et s’inscrit pour rejoindre Sweetville. Vastra, elle, poursuit son enquête de son côté et découvre que la substance qui couvrait le corps de la victime ne lui est pas inconnue. Cela remonte à l’époque où les Siluriens dominaient la Terre…
Doctor Who - 07.12 The Crimson Horror

Jenny, quant à elle, se glisse hors de la file dès son arrivée à Sweetville, et s’en va explorer discrètement les lieux. C’est ainsi qu’elle découvre une pièce, censée abriter la machinerie, occupée par… d’immenses haut-parleurs ! Mais que fait-on donc réellement à Sweetville ? Poursuivant sa route, la jeune femme tombe sur une porte (derrière laquelle Ada avait précédemment glissé de la nourriture pour un « monstre » pour lequel elle s’est prise d’affection). Jenny ouvre la porte et découvre… le Docteur, la peau entièrement rouge et le corps raidi. Bougeant péniblement et incapable de parler, le Seigneur du Temps récupère ses vêtements… et son tournevis sonique ! Grâce à ce dernier, il parvient à inverser le processus et à recouvrer son état normal. Enfin, presque normal : un « French kiss » à Jenny lui vaut une gifle, qui lui remet les idées en place.

Il explique à la jeune femme que sa compagne et lui avaient également rejoint Sweetville pour mener leur propre enquête, mais ils avaient été faits prisonniers par les hommes de main de Mme Gillyflower. Comme tous ceux qui rejoignent la communauté, le Docteur et Clara ont subi un traitement qui visent à les préserver quand l’Apocalypse se produira (??). Le traitement a échoué sur lui, mais sa nature aliène lui a permis de survivre (au contraire du malheureux découvert en début d’épisode) et Ada s’est prise d’affection pour lui. Clara, elle, doit être « préservée » quelque part dans l’enceinte. Reste à trouver où exactement …

Les choses ne sont pas simples, puisque la disparition du Docteur de sa cellule a été constatée par Ada et que sa mère a lancé ses gardes à leur recherche. Le Docteur retrouve sa compagne et lance aussi l’inversion du processus sur elle. La présence de Clara génère des questions chez Jenny, qui a vu la jeune femme mourir par le passé (épisode « The Snowmen »). C’est à ce moment-là qu’arrivent les gardes de Mme Gillyflower, et, Jenny, frêle en apparence, montre de quoi elle est capable au combat. Mais les adversaires continuent à arriver ; heureusement, ils sont secourus par Vastra et Strax, ce dernier ayant, comme à son habitude, grand plaisir à se lancer dans la bataille.
Doctor Who - 07.12 The Crimson Horror

Madame Vastra, tout aussi étonnée de revoir Clara, bien vivante, n’obtient pas plus d’explications du Docteur, qui se contente de dire que c’est « une longue histoire »… La Silurienne lui explique, par contre, l’origine de la substance rouge : il s’agit d’une toxine produite par une sangsue rouge préhistorique, normalement disparue depuis 65 millions d’années ! La toxine est mortelle si elle est dispersée dans l’air.

Quand Clara fait remarquer que la cheminée de Sweetville n’émet aucune fumée, il comprend que l’endroit abrite un équipement qui permettra à Mme Gillyflower d’exécuter son plan. Sur place, on ne découvre rien de moins qu’une fusée ! Des gardes apportent une fiasque (énorme bouteille) remplie de la toxine pour l’installer à bord de l’engin. Tandis que Vastra et Jenny sont restées près de la fusée, pour voir comment empêcher tout cela, le Docteur retrouve Ada en larmes, car sa mère lui a bien fait comprendre qu’elle ne fera pas partie des élus épargnés par son plan machiavélique… Elle considère que c’est sa propre faute, qu’elle est mauvaise et imparfaite, ce que le Docteur s’empresse de rejeter. Il part alors confronter Gillyflower, pour constater que Monsieur Sweet n’est autre qu’une sangsue, vivant en symbiose avec la mère d’Ada.

Alors que leur adversaire s’apprête à lancer sa fusée, le Docteur la pousse à avouer que les séquelles dont souffre sa fille n’ont rien à voir avec son défunt mari : l’horrible femme n’a pas hésité à l’utiliser comme cobaye pour trouver le bon dosage de la toxine rouge. Entendant ses aveux, Ada surgit soudain, en colère, permettant ainsi à Clara de détruire le tableau de commande de la fusée. Mais ce n’est qu’un répit : Ada regrettant aussitôt son attitude, sa mère en profite pour la prendre en otage et prendre la fuite ! Elle n’a pas dit son dernier mot et compte toujours mettre son plan à exécution, grâce à un deuxième tableau de commande situé au pied de son engin de mort.
Doctor Who - 07.12 The Crimson Horror

Personne ne peut empêcher l’engin de quitter le sol. Mais Vastra et Jenny ont réussi à retirer la toxine avant le décollage. Mme Gillyflower décide, en représailles, de faire feu sur le Docteur, mais Strax surgit à nouveau à temps et tire une salve, entraînant Mme Gillyflower dans une chute mortelle, ce qui pousse le parasite à se détacher d’elle, pour trouver un nouvel hôte. Mais Ada, qui ne peut pardonner à sa mère, réduit la créature en miettes.

Alors que le Docteur et Clara regagnent le Tardis, Ada a retrouvé le sourire : elle a hâte de trouver de nouvelles opportunités dans la vie.

De retour à son époque, la compagne du Docteur découvre, sur l’écran de son portable, des images de ses précédents voyages (y compris l’une de la Clara morte dans « The Snowmen »). Angie et Artie, les enfants dont elle s’occupe, ont découvert son secret et comptent bien la convaincre de les emmener avec elle la prochaine fois !


Source

Images : BBC


Thierry B.
A bord du Galion, je remplis les fonctions de Docteur – pas celles de médecin. Non, moi, j’explore,... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! *** Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au règlement. ***







cookieassistant.com