Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+
Rss

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

Doctor Who - 07.08 The Rings of Akhaten



Article rédigé par le 09/07/2013
Lu 340 fois




Doctor Who - 07.08 The Rings of Akhaten

Synopsis complet

Un homme en pleine rue, un jour de grand vent. Soudain, une feuille d’arbre lui vole en plein visage, lui bouchant la vue alors qu’une voiture est sur le point de l’écraser. Mais une main le tire vers le trottoir. En découvrant le visage de celle qui vient de le sauver, c’est le coup de foudre immédiat. Sortie, fiançailles, mariage : tout s’enchaîne très vite pour Dave et Ellie. Puis, c’est la naissance d’un enfant. Une fille. Elle se nomme Clara. Les années se succèdent. Jusqu’à ce jour maudit, quand Clara et son père se tiennent devant la tombe d’Ellie, morte dans la fleur de l’âge.

Ces années, le Docteur les a suivies en accéléré, apparaissant à plusieurs moments-clés de la vie de Clara pour tenter de comprendre ce que la jeune femme a de particulier. Mais elle l’air tout à fait normale. Alors, comment a-t-elle fait ? Comment a-t-elle pu mourir deux fois et, pourtant, se trouver là, devant lui ? Ce n’est pas encore cette fois-ci qu’il va le découvrir…

Aujourd’hui, Clara a droit à son premier « vrai » voyage à bord du Tardis. « Quelque chose d’impressionnant ! », répond-elle quand il lui demande ce qu’elle veut visiter pour l’occasion. Il l’emmène alors visiter les anneaux Akhaten, un corps céleste, sorte de naine brune, entouré de planétoïdes habités. L’un d’entre ceux-ci abrite une pyramide brillante. Les deux voyageurs se rendent ensuite sur un autre planétoïde, qui abrite un marché où l’on croise une « faune » des plus hétéroclites, qui rappelle un peu une certaine planète Tatooine. Ils croisent Dor’een, une aliène à l’apparence agressive et au langage proche des aboiements, mais qui s’avère fort amicale ; elle propose de leur vendre une moto volante, mais ni le Docteur ni Clara n’en voient l’utilité et poursuivent leur visite du marché.
Doctor Who - 07.08 The Rings of Akhaten

Ayant perdu le Docteur de vue, Clara croise alors une petite fille, apparemment effrayée, ainsi qu’un petit groupe qui cherche la Reine des Années (Queen of Years) ; celle-ci s’avère être la petite fille. Clara la retrouve, alors qu’elle se cache d’un inquiétant trio capable d’apparaître à volonté. La nouvelle compagne rassure la fillette, qui doit participer à une fête en y chantant et craignait de ne pas être à la hauteur. Rassurée, la jeune Reine des Années rejoint les hommes qui la cherchaient, alors que le Docteur réapparaît à son tour.

Les deux voyageurs prennent place dans les gradins pour voir la fillette se mettre à chanter, en communion avec un autre chanteur, qui se trouve dans la pyramide brillante. Mais les craintes de l’enfant se concrétisent : la communion musicale se brise et elle est soudain entraînée en direction de la pyramide. Cette dernière abrite une créature effrayante, momifiée, enfermée dans une cage de verre et maintenue endormie par un chant continue. Du moins jusqu’à maintenant …

Le Docteur et Clara se précipitent auprès de Dor’een pour lui acheter sa moto volante. En guise de paiement (on n’utilise pas d’argent ici : la valeur des choses est sentimentale), c’est à regret que Clara offre la bague que lui avait léguée sa mère. Le duo fonce pour sauver la fillette (nommée Merry), mais ne parviennent pas à la rattraper avant qu’elle soit enfermée dans la pyramide. A l’intérieur, la créature (surnommée « Grand-père ») se réveille peu à peu, sous les yeux effrayés de Merry, tandis que le « chanteur local » a repris sa mélodie. Le Docteur parvient finalement à ouvrir la porte de la pyramide, grâce à son inséparable tournevis sonique (qui frôle pourtant d’être détruit) et tente de convaincre Merry de repartir avec eux. Mais, alors que le chanteur s’est littéralement éclipsé, l’inquiétant trio de tout à l’heure (surnommé les « Vigiles ») réapparaît et contrarie leurs plans. Ils ont l’intention de donner Merry en sacrifice au « Grand-père », pour l’apaiser et éviter qu’il ne détruise les planétoïdes d’Akhaten.
Doctor Who - 07.08 The Rings of Akhaten

Parvenant enfin à quitter la pyramide, le Docteur est convaincu que le « Grand-père » n’est qu’une créature parasite et que ce sacrifice n’a aucune raison d’être. Jusqu’au moment où la créature envoie un rayon lumineux vers la naine brune ! En fait, la momie s’avère n’être que le messager. Le « Grand-père », loin d’être un parasite, c’est la naine brune, un véritable dieu stellaire ! Celui-ci s’abreuve des souvenirs de ses victimes : dans tous les cas, elle a besoin d’un sacrifice (même si la prestation de Merry s’était bien déroulée, elle n’aurait pas pu s’en sortir…). Le Docteur décide donc d’affronter « Grand-père » en lui transmettant tous les souvenirs de sa longue vie (plus de 1000 ans désormais), espérant ainsi le « surcharger ». Mais ce n’est pas encore suffisant : « Grand-père » revient à la charge ! Clara a alors l’idée de lui offrir la feuille d’arbre qui avait permis à ses parents de se rencontrer. Le potentiel d’expériences, de souvenirs, de vies qu’elle contient et qui ne se sont pas concrétisés suite à la mort de sa mère, est infini. Cette fois, leur adversaire est dépassé : la naine brune implose littéralement. Les mondes d’Akhaten sont sauvés !

Lorsqu’il ramène Clara chez elle, le Docteur lui rend la bague de sa mère : les habitants d’Akhaten ont insisté pour la lui rendre pour les avoir tous sauvés. Soudain Clara se souvient qu’enfant, elle avait aperçu le Docteur le jour des funérailles de sa mère. Pour seule excuse, il lui explique que c’est parce qu’elle lui rappelle quelqu’un qu’il a perdu, ce qu’elle n’apprécie guère, n’acceptant pas de n’être intéressante pour lui que comme substitution à une autre. La chose est, bien sûr, plus compliquée que cela, mais le Docteur n’a ni le temps ni les moyens de lui en dire davantage : Clara claque la porte du Tardis.


Sources

Images : BBC


Thierry B.
A bord du Galion, je remplis les fonctions de Docteur – pas celles de médecin. Non, moi, j’explore,... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! *** Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au règlement. ***







cookieassistant.com