Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

Doctor Who - 07.03 A Town called Mercy



Article rédigé par le 26/12/2012
Lu 386 fois




Doctor Who - 07.03 A Town called Mercy

Synopsis complet

Au milieu d’un désert, en pleine nuit, un Cyborg abat un homme qui tente de lui échapper. « Fais la paix avec tes Dieux », dit-il. « De toute évidence, nous sommes nous-mêmes des Dieux. », répond sa victime. « Plus maintenant », ajoute le Cyborg. « Suis-je le dernier ? » demande l’homme. « Non, il en reste un : le Docteur. »

De leur côté, Amy, Rory et le Docteur, en route vers la Fête des Morts, au Mexique, s’arrêtent par erreur dans la petite ville américaine de « Mercy » (décidément, le Tardis n’en fait parfois qu’à sa tête ; à moins qu’il ait senti qu’il devait s’arrêter ici ?). Les choses semblent étranges ici : la ville est équipée en électricité, bien trop tôt pour qu’une telle chose n’existe. Et il y a un cercle formé de cailloux entourant entièrement la ville. L’accueil est loin d’être accueillant, puisque la population l’emmène en dehors de la ville, au-delà du cercle de pierres. Mais Isaac, le Marshall, arrive pour lui venir en aide : ce Docteur n’est pas celui que leur réclame le « gunslinger » (le « pistolero »). Ce dernier, qui est le Cyborg vu en début d’épisode exige depuis 3 semaines que Mercy lui livre ce « Docteur », plaçant le cercle de cailloux et interdisant quiconque de le franchir tant qu’on n’aura pas satisfait sa demande. Tout ravitaillement est également impossible et les habitants ne vont pas tarder à mourir de faim.
Doctor Who - 07.03 A Town called Mercy

En fait, tout le monde sait qui est le Docteur que réclame le « gunslinger », mais ils refusent de le livrer. Celui-ci se trouve dans la prison de « Mercy », seul endroit où il peut être protégé. Il se nomme Kahler-Jex et est également un alien qui s’est écrasé une dizaine d’années auparavant. Secourus par les habitants de la ville, Jex les a remerciés en devenant leur docteur, soignant la population d’une épidémie de choléra et leur fournissant une installation électrique.

Malgré la situation, le Marshall refuse toujours de livrer Jex au Cyborg, se doutant du sort qu’il lui réserve. Le Docteur propose son aide, sous la forme du Tardis, qui pourra embarquer tout le monde, brisant le blocus imposé.

Alors que ses amis détournent l’attention du Cyborg, le Docteur fonce à cheval pour récupérer son vaisseau, mais tombe en fait sur celui de Jex, bien moins endommagé que celui-ci le prétendait. Le Docteur découvre alors la vérité : Jex faisait partie d’une équipe de scientifiques qui a créé les Cyborgs. Ceux-ci ont renversé la situation désespérée en une semaine, au cours d’une guerre qu’ils étaient sur le point de perdre, avant d’être mis hors service juste après cela. Mais le gunslinger, lui, avait été endommagé durant les combats et sa véritable personnalité est réapparue et, avec elle, l’horreur de comprendre ce qu’on a fait de lui, des morts qu’il a sur la conscience. Il a donc décidé de retrouvé tous ceux qui ont fait de lui ce qu’il est aujourd’hui. Jex est le dernier de la liste.
Ben Browder dans le rôle du Marshall Isaac
Ben Browder dans le rôle du Marshall Isaac

Sur le chemin du retour, le Seigneur du Temps se retrouve face au Cyborg, qui lui laisse la vie sauve tout en le prévenant : si on ne lui livre pas rapidement Jex, le prochain qui franchira le cercle de pierres sera abattu.

Pendant ce temps, Jex commence à paniquer et prend Amy en otage pour qu’on le laisse s’enfuir. Mais le Docteur arrive et, dans une colère inhabituelle pour lui, le désarme et l’entraîne à l’extérieur de la ville, le jetant hors du cercle de pierres. Alors que le Cyborg approche, Amy tente de convaincre son ami de ne pas permettre ainsi la mort d’un homme, quoi qu’il ait pu faire. Jex se défend aussi, en affirmant qu’il n’est plus l’homme qu’il était autrefois. Il suffit de voir tout le bien qu’il a fait ici, à Mercy. Le Cyborg n’accepte pas ses arguments, mais, alors qu’il s’apprête à tirer, le Marshall s’interpose, prenant le tir à la place de Jex. Dans un dernier souffle, Isaac confie son étoile au Docteur, pour qu’il protège Mercy et ses habitants.

Le nouveau shérif ramène Jex dans la cellule. Le gunslinger leur laisse jusqu’au lendemain midi pour qu’on le lui remette. Les deux « Docteurs » passent la nuit à débattre sur ce que l’on ressent ou non après avoir fait des actes horribles. Le Seigneur du Temps finit par avoir une idée pour résoudre la situation.

Avec quelques habitants, le Docteur s’est fait peindre le même tatouage facial que Jex. Quand le Cyborg arrive en ville, ce subterfuge le désoriente, jusqu’à ce qu’il coupe son système de visée automatique, comprenant alors la tactique du Docteur. Pendant ce temps, Jex a foncé vers son vaisseau, pour quitter la Terre, comme l’a prévu le Docteur : que les deux aliens poursuivent leur vendetta ailleurs, évitant que d’autres innocents soient encore victimes de tout ceci.
Doctor Who - 07.03 A Town called Mercy

Le Gunslinger continue à rechercher sa cible dans la ville, mais contrairement à ses menaces de la veille, il est incapable de tirer sur des innocents. Jex, comprenant qu’il doit payer pour ses actes passés, prend contact par radio avec le Cyborg, lui demandant ce qu’il fera une fois qu’il l’aura tué. Il ne pourrait plus retourner chez lui, lui répond le Cyborg : là-bas, il serait considéré comme un monstre. Jex ne voit qu’une façon de mettre fin à tout cela : il enclenche l’autodestruction de son vaisseau, tout en restant à bord.

Cette décision choque le Cyborg, qui ne s’attendait pas à cela. Alors qu’il pense à s’autodétruire à son tour, le Docteur a une meilleure idée : le « gunslinger » devient le nouveau Marshall, le protecteur de Mercy.

Prequel – The Making of the Gunslinger

... ou comment crée-t-on un Cyborg

Sources

Wikipédia
Images : BBC
Vidéo : YouTube


Thierry B.
A bord du Galion, je remplis les fonctions de Docteur – pas celles de médecin. Non, moi, j’explore,... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.

Murmures sous les voiles...





cookieassistant.com