Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

Doctor Who - 06.08 Let's kill Hitler



Article rédigé par le 26/01/2012
Lu 4102 fois


TAGS : DOCTOR WHO


Doctor Who - 06.08 Let's kill Hitler

Synopsis complet

A bord de leur voiture, Amy et Rory traversent un champ de blé à toute allure, y traçant un parcours irrégulier. Soudain, la jeune femme ordonne au conducteur de s'arrêter. Devant eux, au milieu d'une zone entièrement dégagée, se trouve leur ami et son Tardis. Un zoom arrière nous permet de comprendre : en écrasant le blé, le jeune couple a tracé un immense "Doctor". Les retrouvailles sont de courte durée : une autre voiture, un modèle sport s'arrête à leur hauteur. En sort Mels, l'amie d'enfance d'Amy. Mais on entend aussi approcher les sirènes de voitures de police : Mels a "emprunté" l'auto. Sans la moindre hésitation, elle sort une arme et oblige tout le monde à embarquer dans le Tardis.

Pendant ce temps-là, dans le Berlin des années 1930 (*), un homme, en train de nettoyer les sols dans un palais, suit les instructions d'une équipe visiblement à bord d'un vaisseau du futur. Il rejoint un officier allemand dans son bureau, où sous les yeux effarés de ce dernier, l'homme change d'apparence pour devenir le parfait sosie du militaire.

Mais revenons-en à Amy, Rory et Mels. Un flash-back nous permet découvrir que tous les trois sont amis depuis la petite enfance. Quand Amy - encore appelée Amélia - renonce à attendre le retour du Docteur, après leur première rencontre, elle finit par tout raconter à Mels. Cette dernière en arrive au point qu'elle connaît tout ce qu'en sait Amélia, bien que n'ayant jamais rencontré le Seigneur du Temps! L'ennui, c'est qu'elle y fait référence à chaque occasion, aussi quand elle donne des réponses en classe, ce qui finit par l'envoyer chez le proviseur à de multiples occasions. Plus tard, ayant pris la mauvaise habitude de contester les choses établies, ce n'est plus l'école, mais la police avec laquelle elle a des problèmes. A chaque fois, Amy et Rory sont là pour la sortir d'un mauvais pas. C'est aussi Mels qui fait comprendre à Amy que Rory est amoureux d'elle, alors que cette dernière le croyait gay !

Doctor Who - 06.08 Let's kill Hitler
Retour aux années 1930 et à la capitale du 3e Reich. Alors qu'il s'est débarrassé de l'original, le faux officier entre dans le bureau d'une personnalité et s'apprête à lui faire subir un traitement de choc, l'équipe qui le dirige réalise qu'ils sont arrivés trop tôt pour intervenir. C'est le moment que choisit (?) le Tardis, endommagé par un coup de feu de Mels, pour venir s'écraser dans la pièce! Lorsque ses passagers en sortent, ils réalisent soudain qu'en face d'eux se tient rien moins qu'Adolf Hitler! Alors que ce dernier les remercie de lui avoir sauvé la vie (un comble!), le faux officier se relève. Hitler lui tire dessus, mais ne parvient qu'à blesser Mels! Les autres se reprennent très vite et enferment le Führer dans un débarras, tandis que le faux officier donne le change en faisant semblant de tomber dans les pommes. Mais Mels est plus gravement touchée qu'on ne l'avait cru. Le Docteur tente de la rassurer tandis qu'elle est heureuse, malgré tout, d'avoir enfin pu rencontrer celui dont elle parlait depuis des années. Il lui dit qu'il appellera ses parents pour tout leur dire. La réponse de Mels est surprenante : à quoi bon les appeler puisqu'ils sont présents. Amy ne comprend pas ce qu'elle veut dire, au contraire du Docteur, qui les fait reculer au moment même où Mels commencer à se régénérer !

Mels n'est autre que Melody Pond, qui possède une partie d'ADN gallifreyen et prend l'apparence que nous connaissons : River Song. Tout est lié : Amy avait donné le prénom de Melody à sa fille, en souvenir de sa meilleure amie. Cette dernière avait pris le pseudonyme de Mels, se basant sur son vrai prénom ...

A ce stade, Melody / River n'est pas encore très amicale. Elle a été conditionnée pour tuer le Docteur. D'ailleurs, l'équipage qui dirige le faux officier (qui s'avère être un Teselecta : un androïde, à l'intérieur duquel l'équipage a été réduit) n'a rien perdu de ce qui vient de se passer. "Laissez tomber Hitler", ordonne le commandant de bord. "Nous avons là une criminelle de bien plus importante : River Song, celle qui a tué le Docteur..."

Doctor Who - 06.08 Let's kill Hitler
River use de plusieurs stratagèmes pour tuer le Docteur, qui pare chacun de ses coups. Au bout du compte, elle préfère fuir, posant ses lèvres ironiquement sur celles de son ennemi. Le Seigneur du Temps ne comprend que trop tard qu'elle a fini par le piéger : son rouge à lèvres était empoisonné.

Alors que le Docteur s'écroule, il charge ses amis de poursuivre River, seul espoir de trouver un remède. Se traînant dans le Tardis, il trouve que des fish-stick dans la sauce anglaise (comme il en avait mangé à sa première rencontre avec Amelia) amoindrissent la douleur. Mais il ne lui reste même pas une demi-heure à vivre.

Amy et Rory poursuivent River, qui, en pleine régénération, parvient à résister à une rafale de mitraillettes sous leurs yeux. L'androïde les suit également : son équipage sait que le Docteur doit mourir le 22 avril 2011, pas dans les années 1930, et il veut faire payer River pour ce qu'elle lui fera.

Tout le monde finit par se retrouver dans un restaurant, où River a fait fuir tous les clients. L'androïde prenant l'apparence d'Amy, piège River et se met à la torturer. Pendant ce temps, la vraie Amy ainsi que Rory ont été téléportés à bord. Un ingénieur leur a fourni des bracelets de sécurité. Ainsi, ils ne risquent pas d'être éliminés par les "anticorps" robotiques, qui se débarrassent de tous les intrus.

Doctor Who - 06.08 Let's kill Hitler
Le Docteur, provisoirement à l'abri des douleurs de son empoisonnement, arrive à son tour, arrêtant la torture de River. A sa demande, l'équipage du Teselecta lui explique que le Silence n'est pas une race spécifique, mais un ordre religieux convaincu que le silence s'abattra sur l'univers le jour où sera donnée la réponse à la question la plus ancienne de tous les temps. L'androïde ignore quelle est cette question. Mais possédant la maîtrise du voyage temporel, l'équipage a une mission : faire payer des criminels pour leurs actes, mais juste à la fin de leur existence, afin de ne pas changer la trame des événements (d'où la raison pour laquelle ils étaient arrivés trop tôt pour régler son compte à Adolf Hitler).

Amy refuse de voir sa fille traitée de la sorte : quoi qu’elle puisse avoir fait (ou plutôt quoi qu’elle fasse dans le futur), c'est son enfant! De plus elle n'a pas choisi d'être ce qu'elle est, ayant été conditionnée pour tuer le Docteur. La mère de Melody endommage les bracelets de sécurité, mettant tout le monde en danger : les anticorps ne font pas de différence et risquent de tuer l'équipage. Celui-ci n'a d'autre solution que de se faire téléporter vers un vaisseau apparemment en orbite terrestre. Amy et Rory restent seuls à bord, encerclés par les anticorps et sur le point de passer de vie à trépas. Mais le Docteur est trop faible pour les secourir. Melody ne comprend pas : cet être, qu'on lui avait décrit comme un véritable monstre, utilise ses dernières forces pour venir en aide à ses amis.

Sur le point de se faire pulvériser par les anticorps, Amy et Rory voient le Tardis se matérialiser autour d'eux. Leur joie est de courte durée : ce n'est pas le Docteur, mais Melody qui a piloté l'engin pour les sauver. Cette dernière n’y comprend rien : c’est comme si le vaisseau l’avait appelée à prendre les commandes.

Doctor Who - 06.08 Let's kill Hitler
Revenus dans le restaurant où git le Docteur, ils ne peuvent plus rien pour lui. Il souffle un message dans l'oreille de Melody pour qu'elle le transmette à River Song. Alors que leur ami a cessé de respirer, Amy demande au Teselecta de montrer qui est River, en changeant d'apparence. La fille d'Amy est choquée de voir apparaître son double ! Elle comprend qui elle sera plus tard : une alliée du Docteur. Réalisant son erreur, elle utilise toute l'énergie de vie qu'elle possédait en elle (celle qui lui permettrait de se régénérer à l'avenir) pour sauver le Docteur. Tous deux perdent conscience.

Dans un lointain futur, Melody, désormais devenu River, se repose dans un hôpital. Le Docteur dépose à son chevet un carnet - le fameux carnet "bleu Tardis", qu'elle utilisera plus tard - avant de repartir. Plus tard, remise de ses efforts, River décide de devenir archéologue, pour en savoir plus sur le Docteur, devenant ainsi le Docteur Song. 

Dans le Tardis, le Docteur a repéré ce que ses amis voulaient lui cacher : il va mourir le 22 avril 2011.

(*) Il n'y a que dans les aventures du Dr. Who qu'on peut indiquer, sans se tromper, que 2 événements se déroulent en même temps tout en étant séparés par près de 80 ans!

Source images : BBC Doctor Who


Thierry B.
A bord du Galion, je remplis les fonctions de Docteur – pas celles de médecin. Non, moi, j’explore,... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.






cookieassistant.com