Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

Doctor Who - 06.07 A good Man goes to War



Article rédigé par le 30/10/2011
Lu 688 fois


TAGS : DOCTOR WHO


Doctor Who - 06.07 A good Man goes to War

Synopsis complet

L’astéroïde Demon’s Run, une base spatiale. Sous la surveillance de la femme qu’elle ne cessait de voir, Amy n'a droit qu'à quelques minutes pour parler à son bébé, baptisé Melody. Plutôt que de rassurer l'enfant, elle lui dit d’être courageuse : un homme est en route pour la sauver. “Cet homme est ton père. On le connaît comme le ‘dernier centurion’. ”

Une flotte des Cybermen reçoit la visite d’un homme en colère : Rory. Le mari d'Amy a un message du Docteur et une question à leur poser : où est sa femme ? Surpris, les cybermen demandent quel est le message du Docteur. Rory leur répond : “Dois-je répéter ma question?”, pendant que toute la flotte des cybermen part en fumée.

Sur Demon's Run, la mystérieuse femme, nommée Madame Kovarian, force Amy à lui remettre Melody. Parmi les soldats terriens qui montent la garde, se trouve une jeune femme, Lorna Bucket, originaire des forêts Gamma. Elle semble très affectée par la manière dont on traite Amy. Peu après, profitant d'une pause, Lorna coud quelque chose sur un mouchoir.

Pendant ce temps, les troupes se préparent à combattre le Docteur, avec l'aide des Moines sans Tête (drôle de nom, n'est-ce pas?), dont l'astéroïde abrite leur Ordre. Deux soldats (qui s'avèrent d'ailleurs être un couple marié, faisant partie des "marines anglicans"!) discutent au sujet de cet Ordre mystérieux.

Pourquoi portent-ils un tel nom? Ils ne sont tout de même pas vraiment sans tête! En tout cas, ceux qui ont fait l'erreur de leur retirer le capuchon l'ont payé de leur vie. Lorna leur explique que, pour l'Ordre, la tête est le foyer du doute, tandis que le coeur est celui de la foi; les moines préfèrent se fier à leur coeur.

L'un des deux marines part pour une cession de "conversion" auprès des moines. Ceux-ci lui annoncent que sa candidature a été retenue. On ne revoit plus l'intéressé par la suite. L'autre continue à discuter avec Lorna. Cette dernière, encore enfant, a déjà rencontré le Docteur. La seule chose dont elle se souvienne, c'est qu'il lui avait dit de courir. Sa présence ici est assez étonnante : les forêts Gamma sont neutres dans le conflit avec le Docteur.

Ce dernier recrute toute une série d'anciens alliés pour s'attaquer à Demon's Run. Par exemple : Madame Vastra, une Silurienne qui vient d'éliminer Jack l'Eventreur, ainsi que sa compagne Jenny; ou le Commandant Strax, un Sontaran (qui est réduit à jouer les infirmiers pour réparer un déshonneur dont on ne connaît pas les détails).

Rory retrouve River, de retour dans sa prison après avoir fêté son anniversaire avec le Docteur (mais un Docteur du futur), et lui demande de s'allier également à eux. Mais elle refuse, avouant qu'elle ne peut pas être présente cette fois-ci (et sachant ce qui va suivre, puisque, pour elle, il s'agit du passé) : c'est durant la bataille de Demon's Run, l'heure la plus sombre du Docteur, que ce dernier va découvrir sa véritable identité.

Le trafiquant Dorium Maldovar reçoit la visite de Mme Kovarian et du chef des troupes humaines, le Colonel Manton. Dorium connaît les Moines sans tête, et a donc deviné où se prépare l'armée de Manton. Après le départ de ses visiteurs, le trafiquant voit apparaître la célèbre cabine bleue, et se trouve forcé à également rejoindre le Docteur dans son combat.

Manton est revenu sur Demon's Run, où il motive ses troupes au combat : leur ennemi n'est pas un démon ou un être magique, mais quelqu'un qui respire comme eux, et qu'on peut donc vaincre.

Lorna, elle, tente de sympathiser avec Amy, à qui elle remet le mouchoir qu'elle a cousu. Dessus, se trouve le nom du bébé, dans la langue de son monde. Chez elle, on considère que cela porte chance : avec un tissu portant son nom, votre enfant finit toujours par rentrer à la maison. Amy n'a pas envie de l'entendre. Mais les deux femmes réalisent qu'elles ont un point commun : leur première rencontre avec le Docteur s'est produite quand elles étaient des enfants. "Vous le connaissez depuis longtemps dans ce cas?", fait Lorna. "Non, mais il vaut la peine qu'on attende son retour." Amy la met en garde : qu'elle choisisse le bon camp quand il viendra la chercher. Amy accepte alors le mouchoir de Lorna.

Manton continue sa propagande contre le Seigneur du Temps. Il semble que tous ses voyages en ont fait une légende - bénéfique à de nombreux endroits, mais parfois, son nom s'est traduit différemment. Pour les troupes réunies ici, il signifie "le puissant guerrier" et est perçu comme une menace. En conclusion de son discours, le colonel accepte, exceptionnellement, de montrer pourquoi les Moines sans Tête se nomment ainsi : ils sont effectivement sans tête (Mon dieu quelle horreur!). Mais, surprise, le 3e moine s'avère être le Docteur en personne!

"Levez vos armes vers moi, si vous en avez envie"; ce qu'ils font évidemment. Manton ordonne à son ennemi de se rendre, mais celui-ci semble l'ignorer et dit à Amy de prendre son manteau : on s'en va. C'est à ce moment que les lumières s'éteignent. Quand elles se rallument, les troupes, ne sachant plus sous quel capuchon se cache le Docteur, engagent brièvement le combat avec les Moines.

La confusion est totale. Madame Kovarian préfère précipiter son départ. Seule Lorna semble avoir repéré le Docteur, toujours déguisé, mais elle ne dit rien et se contente de le suivre.

Le colonel parvient à calmer ses troupes et à reprendre le contrôle de la situation : tous ses hommes ont retiré les chargeurs de leurs armes en signe de bonne foi envers les Moines. Mais c'est à ce moment-là que des dizaines de Siluriens ainsi que des Judons apparaissent et tiennent l'armée en joue. Quant à envoyer un appel à l'aide, ils peuvent l'oublier : le Docteur contrôle les communications! Des avions spatiaux détruisent les relais pour s'assurer que rien ne sera transmis.

Madame Kovarian dit à ses hommes de lui apporter l'enfant : il faut qu'elle quitte la station au plus vite. "Rappelez-vous : il faut que le Docteur croie avoir gagné." (Inquiétant, ça!) Mais Rory l'intercepte alors qu'elle s'apprête à embarquer avec le bébé dans sa navette. Quant au bataillon déjà à bord, c'est le capitaine Avery qui s'en est chargé.

Le Docteur a pris le contrôle de la base et veut que le Colonel donne l'ordre à ses hommes de s'enfuir (en anglais : run away). "Je veux qu'on se souvienne de vous comme du Colonel Runaway", dit-il, plein de colère, un sentiment auquel il n'est pas habitué.

Rory retrouve sa femme, lui rapportant Melody au grand soulagement de la jeune mère. Rory, qui s'était pourtant juré d'être "cool", ne peut retenir ses larmes sous le coup de l'émotion. Mais un père exprimant ses sentiments, pour Amy, c'est vraiment cool. Arrive le Docteur, qui appelle le bébé "Melody Pond", directement corrigé par Rory : "Melody Williams", mais Amy insiste pour le "Pond". Toujours égal à lui-même, le Docteur conseille au bébé d'appeler Amy "maman", et non "le gros bidule pour le lait".

Vastra vient leur annoncer que les troupes s'en vont : ils se sont emparés de Demon's Run sans verser la moindre goutte de sang.

Melody ne semble pas aimer le bruit du Tardis; Amy préfère ressortir du vaisseau avec elle. Strax, en tant qu'infirmier, est prêt à aider à nourrir le bébé, qui a peut-être faim : il peut aussi produire du lait !

Le Docteur arrive alors avec un vieux berceau, car l'enfant est tout simplement fatigué. Amy s'étonne qu'il ait un berceau dans le Tardis. A-t-il (eu) des enfants ? Il lui répond que non.

La jeune mère souffre de n'avoir pas été à bord du Tardis pendant leurs dernières aventures, mais son ami la rassure : si elle était absente physiquement (sans doute déjà avant leur passage en Amérique), elle était bien avec eux par l'âme et l'esprit.

Rory se dit que leurs ennemis devaient disposer de technologies très avancées s'ils ont pu maintenir un lien entre la vrai Amy, kidnappée, et son double, même quand le Tardis traversait le temps et l'espace. "Vous êtes sûr de ne rien nous cacher?", demande-t-il au Docteur. Ce dernier avoue alors que c'est le sien - le berceau, pas le bébé !

Strax revient avec Lorna, qui n'est pas partie avec les autres militaires.

C'est au tour de Vastra de poser une question à son ami (pourtant adversaire autrefois) : Melody est-elle humaine? Bien sûr qu'elle l'est, répond-il. Mais l'analyse des fichiers de la base démontre que son ADN, s'il est humain, contient aussi des éléments des Seigneurs du Temps !

Pendant ce temps, Lorna prévient les autres : tout ceci n'est qu'un piège; elle a entendu les paroles de Madame Kovarian. "Comment pourrions-nous vous croire ? Vous portez cet uniforme.", répond Rory. Mais Lorna réplique que c'était la seule manière de rencontre ce puissant guerrier. "Ce n'est pas un guerrier!", ajoute Jenny. "Alors pourquoi se nomme-t-il le Docteur?", s'étonne Lorna.

Mais ils n'ont pas le temps de poursuivre la conversation, car Lorna avait raison : tout ceci n'était qu'un piège.

Vastra et le Docteur discutent sur la nature de Melody. Les Seigneurs du Temps sont devenus ce qu'ils sont aujourd'hui à force de traverser le vortex, mais cela s'est fait sur des millions d'années. Impossible que Melody ait acquis des caractéristiques gallifreyennes en un claquement de doigts. Sauf ... sauf qu'elle a sans doute été conçue à bord du Tardis, lors de la nuit de noces de ses parents ...

Mais pourquoi leurs ennemis voulaient-ils s'emparer d'un être en partie Seigneur(e) du Temps ? Pour en faire une arme...

Madame Kovanian apparaît à l'écran et s'adresse au dernier Seigneur du Temps : "Cette enfant représente notre espoir de victoire dans cette guerre sans merci contre vous."

Rory met sa femme et leur enfant à l'abri alors que les Moines sans Tête repassent à l'attaque.

"Ce n'est pas une arme !", fait le Docteur. Quand Kovanian lui répond : "Laissez-nous le temps, et elle en deviendra une.", il comprend qu'Amy est en danger. Il fonce vers elle, mais il est déjà trop tard : Amy devient hystérique quand l'enfant se dissout dans ses bras; elle n'était aussi qu'un ganger! Melody est toujours aux mains de leurs ennemis.

Quand prend fin le combat, remporté par les alliés du Docteur, plusieurs de ses amis sont morts ...

Mourante, Lorna évoque leur première rencontre. Il se souvient qu'ils avaient couru dans la forêt Gamma. "Je ne sais pas qui elle était, mais elle était très courageuse", dit Vastra. "Ils le sont toujours...", ajoute le Docteur, complètement abattu.

Et maintenant, que faire ? Melody sera certainement conditionnée par ses kidnappeurs. Il est très tard ... Le Docteur laisserait-il tomber ? Il n'en a pourtant pas l'habitude.

C'est à ce moment qu'arrive River. Le Seigneur du Temps est dans une colère monstre : pourquoi n'était-elle pas là dès le début, alors que, lui, il a toujours répondu présent pour elle? Parce qu'elle ne le pouvait pas, tout simplement...

River explique alors que si les choses semblent aller si mal, ils ne doivent pas perdre courage car tout va s'arranger. Elle ajoute que ce qui arrive est la faute du Docteur, qui a tellement effrayé ceux qui le combattent désormais : un individu qui peut assembler une armée autour de lui rien qu'en mentionnant son nom, une personne dont le nom signifie 'Puissant guerrier' dans la forêt Gamma.

Maintenant, ils ont pris l'enfant de ses meilleurs amis pour en faire l'arme qui pourra le vaincre.

"Qui êtes-vous?" insiste-t-il. "Vous me le dites maintenant!". "Ne pouvez-vous pas le lire?", fait-elle en lui montrant le berceau. Sur le côté de celui-ci, Amy et Rory voient des marques, dans la langue de Gallifrey, mais ne peuvent la lire. Le Docteur, lui, vient de comprendre, et se met à sourire, sous le regard interrogateur des jeunes parents.

"Mais alors, cela signifie...

- Je le crains, en effet.

- Toi et moi, on ...

- Oui

- De quoi j'ai l'air ?

- Fabuleux !"

Se tournant vers Amy et Rory, le Docteur leur promet alors qu'il va retrouver leur fille et que tout ira bien, avant de demander à River de les ramener chez eux. Un dernier sourire, et il s'en va à bord du Tardis.

Amy n'y comprend plus rien. Elle demande à River où il est parti et ce qu'elle lui a dit. Elle veut des réponses, et n'hésite pas à pointer une arme vers le Docteur Song pour les obtenir.

River leur demande de se concentrer. Ils regardent le berceau mais la réponse est ailleurs : sur le mouchoir cousu par Lorna. Celle-ci y a écrit le nom de Melody. Mais il n'était pas possible de retranscrire exactement le nom de Melody Pond, car dans les forêts Gamma, il n'y a pas d'étang (en anglais, 'étang' se dit 'pond'), mais seulement une rivière. Quant à 'Melody', sa traduction la plus proche est 'chanson' (en anglais, cela se dit 'song'). "C'est moi", conclut River. "Je suis Melody, je suis votre fille."


Thierry B.
A bord du Galion, je remplis les fonctions de Docteur – pas celles de médecin. Non, moi, j’explore,... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.

Murmures sous les voiles...





cookieassistant.com