Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+
Rss

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

Doctor Who - 06.03 The Curse of the Black Spot



Article rédigé par le 30/10/2011
Lu 387 fois


TAGS : DOCTOR WHO


Doctor Who - 06.03 The Curse of the Black Spot

Synopsis complet

Un bateau pirate, au milieu de l'océan. Le navire est bloqué par l'absence totale de vent. Alors que quelques-uns d’entre eux reviennent en chaloupe, l'un des hommes s’est blessé légèrement. Une tache noire apparaît dans le creux de sa main. Le capitaine sait que l'homme est perdu : "elle" arrive. On entend un chant, et tandis que les autres s'enferment, le malheureux tente de fuir, mais en vain : "elle" l'a pris! Pourtant, aucune trace de bataille, ni la moindre tache de sang.

Tout de suite après, l'équipage découvre des intrus dans les calles : le Docteur, Amy et Rory! Mal leur en a pris de répondre à un signal de secours : le capitaine déclare n’avoir pas envoyé de signal, et veut les faire passer par-dessus bord, les prenant pour des passagers clandestins! Mais, alors qu’Amy prend les armes et sauve ses amis, elle blesse légèrement à la main l’un des marins, dont la main porte soudain aussi une tache noire. La jeune femme s’étonne de la couardise des marins, quand le capitaine, Henry Avery, lui dit qu’une seule goutte de sang suffit pour qu’ « elle » sorte de l’eau et s’empare du malheureux.

Tout de suite après, Rory est blessé à son tour. "Elle" vient pour s'emparer des deux blessés. Elle? Une sirène, pardieu ! Son chant leur fait perdre la tête. Si le marin, lui touchant la main, disparaît sous leurs yeux, les héros parviennent provisoirement à sauver Rory en fuyant dans le magasin à poudre du navire, l’endroit le plus sec du bateau. En effet, entretemps, la sirène est parvenue à s’emparer d’un autre marin, légèrement blessé, car elle semble pouvoir se matérialiser via l’eau, qu’on trouve partout ailleurs à bord.

Dans le magasin, le capitaine découvre un (vrai) passager clandestin : Toby, son propre fils ! L’enfant s’est caché à bord parce que sa mère, décédée entretemps, lui avait parlé de son père, un homme honorable selon elle (ignorant qu’il est devenu pirate). L’enfant a aussi une marque noire dans la main. S’il n’est pas blessé, il est, par contre, fort malade. Il semble bien que la sirène ne s’intéresse qu’aux personnes souffrant du moindre problème de santé ! Elle n’est pas loin de s’emparer de Toby quand celui-ci ouvre un tonneau pour boire un peu d’eau.

Le Docteur tente de les convaincre qu’il ne s’agit pas d’une malédiction et qu’il leur faut trouver ce qui se cache derrière tout cela. Le Seigneur du Temps et le capitaine tentent une sortie du magasin pour se rendre dans le Tardis et trouver l’origine du phénomène. Peu après, les deux derniers hommes d’équipage préfèrent tenter de s’enfuir, avouant à Toby que son père n’a rien de l’homme honorable qu’il s’imagine.

A bord du Tardis, le Docteur a la mauvaise surprise de constater que son vaisseau se comporte de manière bizarre. Ils ont tout juste le temps de sortir avant que le vaisseau se dématérialise sous leurs yeux.

Les deux derniers marins sont pris par la sirène à leur tour : elle n’utilise pas l’eau mais les reflets pour apparaître. A ce moment même, Toby se met à faire briller le médaillon que son père lui a donné. Le Docteur et le capitaine arrivent juste à temps, avant de détruire tout ce qui peut générer le moindre reflet, y compris les miroirs (malgré les 7 ans de malheurs que certains croient que cela peut entrainer!).

Tant que la mer reste calme, l’eau sera comme un miroir, au travers duquel la sirène pourra apparaître pour s’emparer d’eux. En attendant que le vent se lève, ils restent donc à l’intérieur du bateau. Alors qu’elle s’assoupit, Amy entend et voit la même femme que dans l’orphelinat, qui lui dit de rester calme…

Pendant ce temps, le Docteur tente de convaincre le capitaine Avery qu’il peut changer son destin s’il le veut, maintenant que son fils est à bord.

Soudain, le vent se lève. Pire : la tempête éclate, et le navire est très difficile à diriger avec un équipage aussi réduit. Une couronne, pièce du trésor d’Avery tombe à terre, ce qui permet à la sirène de profite du reflet sur l’objet pour apparaître et s’emparer de Toby. Rory, lui, tombe à l’eau et est sur le point de se noyer. Le Docteur appelle la sirène pour qu’elle le repêche, se disant qu’il reste une chance qu’elle l’emmène “quelque part”.

Les trois survivants décident alors de se blesser pour laisser la sirène les prendre. Ils se réveillent à bord d’un vaisseau spatial, échoué au même endroit que le navire d’Avery, mais invisible depuis l’extérieur. L’équipage a succombé à un simple rhume terrestre, face auquel ils ne pouvaient pas résister. C'était leur signal d'alarme que le Docteur avait repéré pour arriver à cet endroit.

La sirène est, en fait, un programme médical d’urgence : elle s’emparait de tous les marins blessés pour les soigner. La tache noire n’était qu’un échantillon de tissus pour ensuite soigner les personnes blessées ou malades. Mais ses capacités sont limitées pour les humains : elle parvient à les maintenir en vie, mais pas à les soigner. Les blessures des marins sont superficielles et ils guériront par eux-mêmes, mais Rory était en train de se noyer, et Toby, lui, est trop malade pour être déconnecté des machines qui le maintiennent en vie.

Amy parvient à convaincre la sirène que Rory est son compagnon et qu’elle en est elle-même responsable. Après moult effort, elle réussit à ranimer son mari après l’avoir déconnecté des machines qui le maintenaient en vie.

Pour l’enfant, Avery décide de rester à bord du vaisseau spatial, en compagnie de son fils et de son équipage. Ils partent explorer l’espace.

Amy et Rory s’étonnent que le Docteur l’appelle Amelia : ce n’est que lorsqu’il s’inquiète pour elle qu’il le fait. Alors que ses deux amis se disent qu’ils ne peuvent lui parler de ce qu’ils savent de son avenir, le Docteur continue à scanner Amy, dont le résultat passe de positif à négatif en permanence.

Alors, enceinte ou pas enceinte ?


Thierry B.
A bord du Galion, je remplis les fonctions de Docteur – pas celles de médecin. Non, moi, j’explore,... En savoir plus sur cet auteur


Commentaires

1.Posté par Koyolite TSEILA le 20/05/2012 17:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

KoyoliteTseila
Un épisode clairement inspiré du premier opus de "Pirates des Caraïbes" : La Malédiction du Black Pearl. Si le clin d'oeil est sympa, je me dois tout de même de dire que cet épisode est de loin pas le meilleur de la série Doctor Who...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! *** Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au règlement. ***







cookieassistant.com