Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+
Rss

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

Doctor Who - 05.12 The Pandorica opens



Article rédigé par le 30/10/2011
Lu 350 fois


TAGS : DOCTOR WHO


Doctor Who - 05.12 The Pandorica opens

Synopsis complet

L'épisode commence en France en 1890, alors que Vincent van Gogh a des visions horribles de l'explosion à venir alors qu'il reçoit les soins du Docteur Gachet et de Madame Vernet. Il a peint un tableau qui s'avère être un avertissement, montrant la destruction du TARDIS dans une gigantesque explosion avec des coordonnées destinées au Docteur. Dans le Londres de 1941, Edwin Bracewell montre le tableau à Winston Churchill, lui conseillant d'avertir le Docteur. Ce faisant, Churchill atteint la Stormcage Containment Facility au 50ème siècle, par téléphone, où River Song, incarcérée, lui dit qu'appeler le TARDIS ne 'marche pas toujours' et de 'parler 'rapidement'.

Elle s'évade ensuite, et se rend dans les Collections d'Art Royales, où Élisabeth X la trouve et l'interroge. Elle lui révèle qu'elle doit aider le Docteur et empêcher une explosion sans précédent. River se procure un manipulateur de vortex (comme l’avait utilisé le Docteur lui-même pour rejoindre le Maître en fin de saison 3) par l'entremise d'un trafiquant afin d'atteindre le Docteur.

Pendant ce temps, le Docteur dit à Amy (qui examine toujours avec curiosité sa bague de fiançailles) qu'il a l'intention de visiter la plus ancienne planète de l'Univers afin d'y déchiffrer un message. Une fois sur place, le message se révèle être l'appel habituel que River Song utilise pour appelle le Docteur ('Salut chéri') ainsi qu'un ensemble de coordonnées écrites dans le code de base universel.

Le TARDIS, selon ces coordonnées, atterrit dans la Grande-Bretagne romaine en l’an 102, où un garde les conduit à 'Cléopâtre' - en fait River Song déguisée. Elle montre au Docteur le tableau, et il observe que si la Pandorica existe réellement, elle serait conservée dans un endroit facile à mémoriser - dans le cas présent, il doit s’agir de Stonehenge.

Le trio se rend sur place et découvre une entrée sous un rocher - baptisé par le Docteur 'Underhenge' - entre dans une salle et trouve la Pandorica - une énorme boite de métal contenant toutes sortes de systèmes de verrouillage.

Elle est en train de s'ouvrir. Le Docteur et River Song découvrent que la Pandorica est en train d'émettre, et les sondages de River Song révèlent que les Daleks, les Cybermans, les Sontariens, les Terileptils, les Slitheen, les Chéloniens, les Nestene, les Drahvins, les Sycorax, les Zygons, les Atraxi et les Draconiens ont tous détecté le signal et sont en orbite autour de la Terre. River Song dit au Docteur que 'tout ce qui l'a toujours détesté arrive ce soir' et qu'il doit 'se sauver'. Pour affronter ces ennemis, le Docteur affirme qu'ils ont l'avantage d'avoir avec eux 'la plus grande machine de guerre de l'histoire de l'Univers' - à savoir l'armée romaine. River Song ordonne au commandant de la légion de les aider mais celui-ci se montre réticent. Un légionnaire mystérieux se porte volontaire et offre son aide.

Alors qu'il s'affaire sur la Pandorica, Amy interroge le Docteur sur sa bague de fiançailles (dont elle ne se souvient pas). Il commence par lui dire qu'elle n'a pas d'importance et appartient à 'une amie', mais ensuite alors qu'il essaie, en vain, de faire en sorte qu'Amy se souvienne de Rory, ils se trouvent sous le feu d'un bras de Cyberman que le Docteur semble parvenir à maîtriser. Mais il est ensuite électrocuté tandis qu'Amy est menacée par le reste du corps qui essaie de la 'convertir'. Elle s'échappe et est finalement secourue par le légionnaire mystérieux, qui s'avère être Rory Williams, à la tête d'autres légionnaires qui se sont portés volontaires pour aider le Docteur.

Le Docteur arrive, les remercie, et tout d'abord semble ne pas remarquer Rory, avant de finalement réaliser, profondément choqué, de qui il s'agit. Il affirme que sa résurrection est impossible puisqu'il n'a jamais existé, ayant été tué par la Silurienne Restac et ensuite absorbée par la faille dans la structure de l'Univers. Entendant la phase finale d'ouverture de la Pandorica, le Docteur sort en courant pour parler aux races assemblées, leur disant qu'ils devraient se souvenir de toutes les fois où ils les a vaincues, et qu'ils feraient mieux de le laisser aller à la Pandorica le premier. Ils se dispersent, le Docteur se disant que cela devrait 'les tenir occupés au moins pendant une demi-heure'.

Il envoie River Song vers le TARDIS afin qu'elle lui amène la technologie nécessaire qui se trouve à bord, et continue son inspection de la boîte. Rory, désespéré qu'Amy ne se souvienne plus de lui, se voit conseiller par le Docteur d'aller vers elle et part avec sa bague de fiançailles.

River Song a pris les commandes du TARDIS mais a de grosses difficultés à le maîtriser. La machine ne se déplace pas vers Stonehenge pour rejoindre le Docteur, mais se rend le 26 juin 2010 - la date même où il est prévu que l'explosion ait lieu. Alors qu'elle s'aventure à l'extérieur, une image de la faille apparait sur l'écran du scanner avec une voie menaçante disant que 'le silence va tomber'. En examinant une maison apparemment désertée, River découvre qu'il s'agit de la maison d'Amy et qu’inexplicablement, beaucoup des légionnaires volontaires à Underhenge ressemblent aux personnages des livres d'histoire d'Amy sur la Rome antique. Ses lectures d'enfance comprennent un livre sur la boite de Pandore, à laquelle Amy avait justement comparé la Pandorica. River en informe le Docteur, qui commence à s'inquiéter de toutes ces constructions imaginaires tirées de l'esprit d'Amy. Pendant ce temps, Rory tente qu'Amy se souvienne de lui, remarquant qu'elle pleure, ce qu'elle ne peut expliquer.

Le Docteur comprend alors que tout ceci est un piège, tandis que le TARDIS commence à fonctionner de façon dangereuse, comme s’il était contrôlé (selon les mots de River) par 'quelqu'un d'autre... une force extérieure'. Découvrant la date à laquelle River a été emportée, le Docteur lui ordonne de quitter cette époque. Tout à coup, Rory et les 'légionnaires' qui accompagnent le Docteur sont activés et s'avèrent être des Autons, les automates des Nestene. Rory reste avec Amy, se battant pour conserver sa part humaine et s'empêcher de tuer Amy, au moment précis où celle-ci se souvient de qui il est. Pendant ce temps les autres Autons capturent le Docteur et l'entraînent vers la Pandorica, à présent ouverte. Les Daleks, les Sontariens et les Cybermen arrivent à leur tour et révèlent qu'elle est vide : c'est une prison pour le Docteur lui-même, car ils croient que c’est lui qui va détruire l'Univers, en raison des failles dans le temps.

De force, le Seigneur du Temps est attaché à l'intérieur, hurlant qu'il est le seul qui puisse arrêter l'explosion.

Au même moment, Rory perd le contrôle de son corps et tire à bout portant sur Amy. River, qui a entendu la voix répéter que le 'silence va tomber', découvre que la porte du TARDIS est bloquée sur un ‘mur’, et est incapable d'arrêter la machine. Elle déclare 'Je suis désolée, mon amour' tandis que le TARDIS entre en phase critique et explose. La Pandorica se referme sur le Docteur. Les galaxies explosent tandis que le silence tombe dans l’univers.


Thierry B.
A bord du Galion, je remplis les fonctions de Docteur – pas celles de médecin. Non, moi, j’explore,... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! *** Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au règlement. ***







cookieassistant.com