Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+
Rss

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

Doctor Who - 04.17 The End of Time (1)



Article rédigé par le 23/10/2011
Lu 599 fois


TAGS : DOCTOR WHO


Doctor Who - 04.17 The End of Time (1)

Synopsis complet :

Il est dit, qu'alors que la Terre vit ses derniers jours arriver, tous les humains firent de mauvais rêves. Et, en effet, en cette période de Noël, tous les habitants de la Terre font des cauchemars, mais ils les oublient systématiquement au réveil.

Seul le grand-père de Donna Noble, Wilfred Mott, s'en souvient. Inquiet, il est irrésistiblement attiré par une église et découvre une reproduction du Tardis sur un vitrail. Une femme vêtue de blanc raconte alors la légende d'un « Saint médecin » qui sauva le monde des démons au XIVème siècle. Cette légende lui fait penser au Docteur, mais il croit que c'est une coïncidence.

Suite aux événements de l'épisode 04.16 « Waters of Mars - Les Eaux de Mars », le Docteur se rend sur la planète des Oods, 100 ans après sa précédente visite en compagnie de Donna (04.03 « Planet of the Oods - Le Chant des Oods »). Sous son air nonchalant, il est soucieux et ne cesse de penser à la prophétie selon laquelle « la chanson du Docteur touche à sa fin et que quelqu'un frappera quatre fois », tel qu'annoncé dans l'épisode 04.15 « Planet of the Dead - Planète morte ».

Doctor Who - 04.17 The End of Time (1)
Les Oods ont progressé de manière fulgurante et inhabituelle, comme si quelque chose avait changé le rythme de leur évolution. Ood Sigma conduit le Docteur auprès des sages Oods, qui lui annoncent le retour du Maître. Mais ce n'est que le début de quelque chose de bien plus important, qui émergera des ténèbres.

Ils partagent leurs visions avec lui :
 
  • Le Maître, riant comme un dément
  • Une femme qui prend l'anneau du Maître, après que le Docteur ait brûlé son corps (03.13 Last of the Timelords - Le dernier Seigneur du Temps)
  • Lucy Saxon (ex-épouse du Maître) en prison
  • Wilfred
  • Un homme et une jeune femme de couleur que le Docteur ne connaît pas

L'Ood proclame également que « le Temps saigne », et que la fin du temps lui-même est imminente. Le Docteur se précipite vers le Tardis, destination « La Terre, à la veille de Noël », pour tenter de stopper le Maître.

A notre époque, Lucy Saxon est retirée de sa cellule pour assister à l'action des partisans du Maître, qui tentent de le ressusciter, mais Lucy se sacrifie en projetant une fiole contenant une substance détruisant tout le site, empêchant ainsi la résurrection complète du Maître. Le Docteur arrive au lendemain de ces événements et ne peut que constater les dégâts : la prison où se trouvait Lucy n'est plus que ruines et cendres.

Doctor Who - 04.17 The End of Time (1)
Le Maître s'est bel et bien reconstitué, mais partiellement. Il possède des super-pouvoirs, mais continuellement, il doit se nourrir - y compris d'humains ! - pour récupérer l'énergie qui ne cesse de s'échapper de son corps.

Il peut sentir la présence du Docteur et se met à frapper un fût au rythme de quatre battements, comme un appel. Le Docteur finit par le repérer, mais son adversaire parvient à lui échapper.

Arrive alors Wilfred, qui a emmené un groupe de retraités pour l'aider à retrouver le Seigneur du Temps, mais sans leur dire sa vraie nature (au soulagement du Docteur). Après avoir accepté, à contrecœur, de poser pour une photo de groupe, le Docteur momentanément renonce à sa chasse et accompagne Wilfred dans un tea-room.

Par la fenêtre, il voit Donna et insiste auprès de Wilfred : elle ne peut absolument pas le revoir, car si elle se souvient de son passé, Donna risque de mourir. D'ailleurs, elle a repris sa vie, a un nouveau fiancé et est sur le point de se marier. Le Docteur annonce ensuite à Wilfred qu'il va bien mourir. Son ami s'étonne, car il croyait que dans un tel cas, il pouvait se « guérir » en changeant d'apparence. Le Docteur répond que la régénération est, pour lui, une sorte de mort, une personnalité cédant alors la place à une autre.

Alors que, le soir venu, le Docteur retrouve son ennemi, celui-ci utilise ses pouvoirs pour l'attaquer. Mais le Docteur, à la surprise de son vieil ennemi, lui demande son aide parce que, outre sa mort, les Oods ont annoncé le retour de « quelque chose ». En entrant en contact télépathique avec le Maître, il réalise que ce dernier n'est pas fou, contrairement à ce qu'il avait toujours cru. Son adversaire ne cesse d'entendre des battements de tambours depuis son enfance. Mais avant de pouvoir en savoir plus, il assiste, impuissant, à l'enlèvement de son ennemi par un commando.

Doctor Who - 04.17 The End of Time (1)
Le matin du dernier jour, Wilfred et sa famille échangent leurs cadeaux de Noël. Donna offre le livre du milliardaire Naismith « Combattre le futur » à Wilfred, mais elle ignore ce qui l'a poussée à faire ce cadeau. La femme mystérieuse entre en contact avec Wilfred par le biais du poste de télévision. Il est le seul à la voir. Elle lui annonce qu'il devra bientôt prendre les armes, mais il ne doit rien dire au Docteur, pour préserver les chances du Seigneur du Temps de rester en vie. Il entend ensuite le bruit caractéristique du Tardis. Le Docteur ne sait plus quelle piste suivre pour retrouver son ennemi et demande l'aide de Wilfred. N'a-t-il rien eu d'inhabituel dans son quotidien ? Wilfred ne dit rien à propos de la femme, mais lui confie que Donna lui a offert le livre de Naismith. C'est l'homme des visions du Ood. Wilf et le Docteur décident de suivre cette piste.

Le Docteur et Wilfred embarquent à bord du Tardis. Wilfred est surpris par l'intérieur du vaisseau. Le Docteur croit qu'il s'agit une fois de plus du « c'est plus grand à l'intérieur qu'à l'extérieur », mais Wilfred lui réplique surtout que l'endroit est peu en ordre !

En infiltrant la propriété de Naismith, le Docteur découvre très vite que deux membres du personnel sont des Vinvocci, des extraterrestres qui connaissent le Portail, technologie mise au point par leur peuple. Le Docteur se doute que le Maître planifie une action de grande ampleur, sans vraiment comprendre son objectif final. Quand il se demande pourquoi une telle machine est si grande, les Vinvocci lui explique que c'est une technologie qui ne sert pas à soigner une ou quelques personnes, mais des planètes entières, en transmettant le « modèle médical » à toute une population.

Le Docteur réalise alors ce qu'a prévu le Maître et court vers la salle des commandes pour l'en empêcher. Mais c'est déjà trop tard : le Maître a reconfiguré la machine et s'est jeté au cœur de celle-ci. Ainsi, il devient le modèle pour toute la population humaine, qui, dès que la machine entre en action, prend son apparence. Son ennemi lui explique que son affection pour la race humaine est désormais impossible : il n'y a plus de race humaine, seulement la « race du Maître » ! Seul deux humains échappent à la transformation : Wilfred, mis à l'abri dans un habitacle par le Docteur, et Donna, qui garde encore (sans le savoir) des caractéristiques de Seigneur du Temps.

Alors que l'image fait un zoom arrière sur la Terre, le narrateur explique que, malgré l'ampleur de ces événements, ceux-ci ne constituent qu'un petit élément de quelque chose de bien plus grand. Le narrateur se révèle être Rassilon, Président des Seigneurs du Temps. S'adressant à une salle remplie de Seigneurs du Temps, il annonce que ce jour sera « le jour du retour des Seigneurs du Temps, pour Gallifrey, pour la Victoire et pour la Fin du Temps lui-même ! ».


Thierry B.
A bord du Galion, je remplis les fonctions de Docteur – pas celles de médecin. Non, moi, j’explore,... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! *** Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au règlement. ***







cookieassistant.com