Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

Doctor Who - 01.01 Rose



Article rédigé par le 31/08/2012
Lu 477 fois




Doctor Who - 01.01 Rose
Une journée banale se termine pour Rose Tyler, une jeune femme qui vit seule avec sa mère dans un quartier de la banlieue londonienne. Alors qu’elle s’apprête à quitter le magasin où elle travaille, elle constate que les portes sont déjà closes et se décide à passer par les sous-sols pour trouver la sortie de nuit. Une décision qui va bouleverser toute son existence.

Dans les caves, ont été entreposés toute une série de mannequins faits de plastique. Mais ceux-ci s’animent soudain et menacent la jeune femme. Heureusement, surgit alors un mystérieux personnage, qui dit se nommer le Docteur avant de permettre à Rose de quitter les lieux. Lorsqu’elle se retrouve enfin dehors, c’est pour voir le magasin – et son travail – partir en fumée.

Frappée par ces événements, Rose tente alors d’en savoir plus sur ce « Docteur », découvrant au passage un site web qui tente de rassembler un maximum d’information sur cet étrange personnage. Alors qu’elle croise à nouveau sa route, il lui révèle qu’il est un extra-terrestre et l’emmène à bord de son vaisseau – le TARDIS – camouflé en cabine de police. Joignant leurs forces, Rose et le Docteur se retrouvent face au Nestene, une conscience qui commande le plastique et veut s’attaquer à la terre. La méthode « douce » de la négociation que tente le Docteur échoue et Rose n’a d’autre choix que de verser un liquide « anti-plastique » sur le Nestene, provoquant la mort de la Conscience et l’arrêt définitif de l’attaque qu’elle venait de lancer sur Londres.

Après toutes ces émotions, il serait bien difficile de reprendre pied dans un quotidien banal. Rose accepte donc l’offre du Docteur de l’accompagner à bord du TARDIS, qui voyage aussi bien dans le temps que dans l'espace et pourra donc la ramener quand il le faut pour retrouver sa mère et son petit ami.

Autour de l'épisode

Absent des écrans depuis 9 ans, le Docteur fait un retour couronné de succès en ce mois de mars 2005. Si cet épisode pilote n’a rien d’exceptionnel quant au récit, il (ré)installe néanmoins largement les éléments les plus importants du personnage et de la nouvelle série. Christopher Eccleston est déjà très à l’aise dans son personnage, et on peut regretter qu’il n’ait pas poursuivi au-delà de cette première saison. Heureusement, les deux acteurs qui lui succèderont (David Tennant et Matt Smith) offriront également des prestations impeccables.

Plusieurs éléments font le lien avec l’ancienne série. Le Tardis conserve l’apparence extérieure d’une cabine bleue, bien sûr, même si son intérieur a bien changé. Le « méchant de l’histoire » - la Conscience Nestene - apparaissait déjà dans plusieurs épisodes du début des années 1970.

Le Docteur en est à sa neuvième incarnation, preuve que la nouvelle série vient à la suite du téléfilm de 1996 (unique aventure télévisée du huitième Docteur) et s’insère dans la continuité de ce qui a précédé. Fait unique tout de même : on ignore tout de la régénération qui permit la transition entre ces deux incarnations.

Il y a également plusieurs nouveaux éléments, parmi lesquels la Guerre du Temps, évoquée par le Docteur. Un fait particulièrement marquant qui explique ainsi qu’il soit le dernier Seigneur du Temps (du moins, le croit-il !).

En tout cas, le public fut au rendez-vous lors de ce retour, puisqu’on estime qu’environ 10 millions de téléspectateurs étaient devant leurs écrans ce soir-là, soit un taux d’audience de 43 à 44% !

A noter que dans cet épisode, on évoque un site web qui cherche à découvrir qui est le Docteur. Ce site, Who is Doctor Who ? existe réellement, ayant été créé par la BBC pour l’occasion.

Sources

Images : BBC
 


Thierry B.
A bord du Galion, je remplis les fonctions de Docteur – pas celles de médecin. Non, moi, j’explore,... En savoir plus sur cet auteur


Commentaires

1.Posté par Fred Vasseur le 02/01/2013 22:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Facebook
C'est avec cet épisode que j'ai découvert Dr Who, dont j'avais entendu parler depuis des années mais dont je n'avais jamais vu aucun épisode.

J'ai maintenant fini toute la saison 1 et je trouve ça vraiment excellent. Un concept très bien pensé, une réalisation très intéressante, des acteurs vraiment convaincants, tout est vraiment excellent. J'ai...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.






cookieassistant.com