Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

Docteur no 05

THE REGENERATION IS FAILING !



Article rédigé par le 23/02/2012
Lu 1293 fois




Docteur no 05
Sur la planète Logopolis, après une chute « mortelle » due au Maître, le Docteur, une fois de plus, n’a d’autre recours que se régénérer. Cette fois, il a beaucoup de peine à y parvenir, repassant brièvement par ses précédentes personnalités avant de « fusionner » avec une sorte de « fantôme », déjà entre-aperçu peu avant et qui s’avère être sa nouvelle personnalité. Cette dernière devait sérieusement s’impatienter, vu les 7 saisons auxquelles avait eu droit le quatrième !

Après avoir pris un peu de repos sur la planète Castrovalva (où le Maître tente encore une fois de le piéger), le Seigneur du Temps reprend la route - enfin … le vortex ! Il tente, à plusieurs reprises et en vain, de ramener Tegan Jovanka, l’une de ses compagnes au même moment où elle a embarqué dans le Tardis. Finalement, Tegan restera à bord !

Au cours de ses aventures, le Docteur est fortement marqué par la mort d’Adric, le jeune garçon venu d’un autre univers et qu’il avait recueilli durant l’incarnation précédente. Après avoir aussi perdu Tegan (mais, elle, c’est en la ramenant enfin à son époque), le Docteur se retrouve sous l’emprise d’Omega, l’un des fondateurs de Gallifrey, toujours bloqué dans un anti-univers. Il parvient à s’en libérer juste avant que les autres Seigneurs du Temps ne l’exécutent !

Docteur no 05
Durant sa cinquième incarnation, longue de 3 saisons, le Docteur affrontera à nouveau son lot d’ennemis, parmi lesquels un certain nombre de vieilles connaissances : Cybermen, Gardien Noir, le Maître, etc. Lors d’un nouvel affrontement avec ce dernier, il récupère un androïde du nom de Kamelion, qui devient ainsi son deuxième compagnon robotique, après le chien-robot K-9. Hélas, le Docteur devra le détruire, car le Maître est sur le point de reprendre le contrôle de Kamelion.

C’est aussi durant les saisons du cinquième Docteur que les fans auront droit à la réunion des 5 incarnations déjà connues dans « The Five Doctors », quand, précipités dans la « Death Zone » de Gallifrey, ils doivent unir leurs forces pour empêcher Borussa - un Seigneur du Temps, ancien professeur du Docteur - de s’emparer des secrets d’immortalité de Rassillon, l’un des fondateurs de leur civilisation. Le cinquième Docteur est aussi le seul à avoir rencontré une de ses propres incarnations de la nouvelle série – en l’occurrence, le dixième Docteur David Tennant dans « Time Crash ».

En explorant des cavernes sur la planète Androzani Minor, le Docteur et sa nouvelle compagne Peri sont exposés à une toxine produite par des chauves-souris de ce monde. N’ayant qu’une seule dose d’antidote, le Docteur sacrifie sa cinquième incarnation pour sauver Peri. Place au sixième Docteur.

Personnalité du cinquième Docteur

Docteur no 05
Avec le cinquième Docteur, on en revient aux fondamentaux de la série, avec moins d’humour facile, moins d’histoires d’horreur et plus de précision scientifique (dans les limites du concept de la série évidemment). L’ambiance était parfois sombre, avec, par exemple, la mort d’Adric.

Ce Docteur était bien plus fragile, sensible et réservé que ces prédécesseurs. Le plus souvent, il se contentait de réagir aux événements, sans les avoir provoqués, et détestait toute forme de violence. Témoignage de son manque d’assurance : souvent, il prenait ses décisions en jouant à pile-ou-face.

Il traitait ses compagnons comme ses égaux, à la différence des incarnations précédentes, et se comportait moins comme un leader, mais comme un membre parmi les autres à bord. Ce « retrait » dans son comportement ne l’empêchait pas d’être des plus courageux, allant jusqu’à se sacrifier pour sauver Peri, sa compagne, en lui donnant l’unique fiole d’antidote face à une toxine qu’ils ont assimilée, alors qu’il n’est pas du tout sûr de réussir à encore se régénérer, vu les problèmes qu’il avait connus la fois précédente.

Il fut aussi le dernier à utiliser le tournevis sonique dans l’ancienne série, avant que l’objet ne soit détruit. Bizarrement, le « sonic screwdriver » réapparaît bizarrement dans le téléfilm contant l’unique aventure du huitième Docteur – mais nous n’en sommes pas encore là !

Apparence du cinquième Docteur

Docteur no 05
Après le côté bourgeois-bohème de la quatrième incarnation, le cinquième Docteur soignait son allure. Un costume de joueur de cricket, avec même une balle de cricket en poche, ce qui lui sauva un jour la vie ! A cela s’ajoutaient d’étranges points d’interrogation sur le col et, dans la pochette, un brin de céleri, qui devrait changer de couleur si l’air devenait toxique, selon ses dires. Il avait apparemment des problèmes de vue, vu qu’il mettait régulièrement des lunettes. C’était une situation unique, les autres Docteurs n’ayant pas de problème de vue (même si le dixième en porte aussi de temps à autres).

Peter Davison

Docteur no 05
Né en 1951, Peter Davison, fils d’un ingénieur, multiplia les métiers avant de s’engager dans la carrière d’acteur - changeant de nom au passage. En effet, son vrai nom est Peter Moffet, ce qui ressemblait trop à celui de l’acteur et réalisateur Peter Moffat, avec qui Davison travaillerait d’ailleurs plus tard.

Ses débuts à la télé sont déjà liés à la science-fiction, avec « The Tomorrow People », puis « Le Guide du Voyageur Galactique ».

Quand Tom Baker annonce qu’il quitte le rôle du Docteur, la BBC se dit que le successeur devrait largement trancher avec son prédécesseur. Ils choisissent donc un jeune acteur, âgé de seulement 29 ans (seul Matt Smith fera mieux, avec 26 ans lors de ses débuts en tant que Docteur), qui a déjà une très belle carte de visite malgré son jeune âge. Ils ne regretteront pas leur choix.

Mais au bout de 3 ans, Davison leur annonce qu’il ne désire pas poursuivre l’aventure, suivant en cela le conseil de Patrick Troughton, le deuxième Docteur, de ne pas dépasser cette durée pour ne pas rester confiné dans ce rôle.

On le verra encore en tant que cinquième Docteur lors de l’édition spéciale «Dimension in Time», pour les 30 ans de la série (1993), et «Time Crash» (2007).

Notons qu’il a « transmis le virus » à sa fille, Georgia Moffet, puisque cette dernière est apparue dans «The Doctor’s daughter », un épisode du dixième Docteur, où elle interprète … la fille du Docteur !

Source : Wikipédia
Images : BBC


Thierry B.
A bord du Galion, je remplis les fonctions de Docteur – pas celles de médecin. Non, moi, j’explore,... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.

Murmures sous les voiles...





cookieassistant.com