Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

Docteur no 04

Hello-o-o-o !



Article rédigé par le 18/02/2012
Lu 984 fois




Docteur no 04
En fin de saison 11, le Docteur est exposé à des radiations sur la planète Metebelis 3. Sous les yeux de Sarah Jane Smith, sa compagne, et avec l’aide d’un autre Seigneur du Temps (du nom de K’Anpo), il parvient à se régénérer et débute, en cette douzième saison, sa quatrième incarnation, qui durera pas moins de 7 ans (un record toujours en place à l’heure actuelle).

Une fois de plus, cette nouvelle « vie » modifie entièrement l’apparence et la personnalité du Seigneur du Temps. Il décide de quitter la Terre (et UNIT par la même occasion), car il n’a plus qu’une envie : repartir vers les étoiles. Aider les autres Seigneurs du Temps ne le motive pas non plus, même si ces derniers parviennent encore, de temps à autre, à l’engager pour une mission (comme celle d’empêcher la création même des Daleks ; il rencontre ainsi pour la première fois celui qui se cache derrière ces ennemis : Davros).

Durant quelque temps, il est encore accompagné de Sarah Jane, mais celle-ci retourne sur Terre, quand le Docteur doit se rendre sur Gallifrey, où les humains sont interdits, pour répondre de la mort du Président du Conseil des Seigneurs du Temps. En fait, il s’agit d’un piège du Maître, qui tente de lui voler ses régénérations, lui qui a épuisé les siennes (le renégat échoue une fois de plus, mais il reviendra plus tard et trouvera une astuce pour se régénérer aux dépens d’autres victimes).

Le Docteur voyage alors seul pour un petit moment (pour la première fois depuis le début de la série) avant d’embarquer de nouveaux venus.

Parmi ceux-ci on trouve : 

  • Leena : elle vient d’une planète dominée par un ordinateur surpuissant, qui, il y a longtemps, a copié le profil du Docteur. La machine souffre donc de personnalités multiples !
  • K9 : un chien-robot. Le Docteur ira jusqu’à construire un autre modèle (K9 Mark II) quand le premier le quittera.
  • Romana : une « Dame du Temps » (Time Lady), que l’on reverra encore par la suite.
  • Adric : un jeune garçon issu d’un univers parallèle.

Docteur no 04
Parmi les ennemis, outre les « habitués » (Daleks, Maître, …), le Docteur doit aussi affronter le Gardien Blanc et le Gardien Noir, des êtres omnipotents dont la puissance rappellera vaguement ‘Q’, dans Star Trek. Il y a aussi un côté «horreur gothique» dans de nombreux épisodes, inspirés par les momies ou la créature de Frankenstein, par exemple, le tout s’expliquant ici par la science-fiction.

Finalement, le destin du quatrième Docteur se joue sur la planète Logopolis, où il retrouve le Maître. Celui-ci, en prenant le contrôle de la planète, a endommagé une technologie très puissante, risquant de faire disparaître l’univers tout entier. Les deux ennemis doivent collaborer pour sauver la réalité elle-même. Mais une fois les choses réglées, le Maître tente de supprimer le Docteur, qui tombe du haut d’une tour. La régénération commence : bientôt apparaîtra le cinquième Docteur …

Personnalité du quatrième Docteur

Pour toutes celles et tous ceux qui ont suivi la première époque de la série, le quatrième Docteur en est l’incarnation la plus marquante, celle dont on se souvient le mieux (et aussi celle qu’on a le plus souvent parodiée). Non seulement parce que cette période a duré pas moins de 7 ans, mais aussi parce que ce Docteur est le plus original de tous, imprévisible, plus « alien » que les autres.

Malgré des moments d’humour décalé, malgré son large sourire, le quatrième Docteur est, en fait, bien plus sombre que ses prédécesseurs. Il n’en respecte pas moins un code moral très strict, refusant, par exemple, de détruire les Daleks, car en agissant de la sorte, il ne serait pas mieux qu’eux.

Docteur no 04
Mais lorsqu’il décide d’intervenir, plus rien ne le détourne de son objectif ! Néanmoins, le quatrième Docteur préfère utiliser la réflexion plutôt que la violence pour parvenir à ses fins (ce qui était moins le cas du troisième Docteur), même s’il manie fort bien l’épée et, qu’à certaines occasions, il conçoit des armes mortelles.

A d’autres moments, il peut être très chaleureux, comme quand il salue le caractère indomptable de la race humaine et lorsqu’il déclare que la Terre est sa planète préférée. Il est aussi très protecteur envers ses compagnons, en particulier Sarah Jane. Les relations avec cette dernière sont plus profondes que pour toutes les autres compagnes rencontrées jusqu’alors. Leur séparation les affectera profondément et pour longtemps.

Il a un faible pour des bonbons du nom de « jelly babies », qu’il propose régulièrement à ses interlocuteurs («Would you like a jelly baby ? »).

Apparence du quatrième Docteur

Docteur no 04
De grande taille, avec une forêt de cheveux bouclés et des dents bien visibles, le quatrième Docteur se remarque aussi par ses habitudes vestimentaires, bien différentes de sa personnalité précédente : chemise, gilet et une redingote dont les poches recèlent des tas d’objets inattendus, qui se révèlent souvent fort utiles. Un large chapeau, et surtout une écharpe incroyablement longue, qui aurait été faite par la femme du célèbre Nostradamus. Elle est si longue qu’une des phrases typiques du Docteur est : « Attention, vous marchez sur mon écharpe. » En fait, cette fameuse écharpe était due à un malentendu : le costumier avait fourni une quantité invraisemblable de laine à une assistante pour qu’elle tricote une écharpe aux couleurs les plus variées que possible. Croyant bien faire, elle tricota toute la laine ! 

L’apparence du quatrième Docteur serait inspirée de portrait d’Aristide Bruant, un chanteur et ami du célèbre peintre Toulouse-Lautrec. Pour certains, il avait aussi quelque chose d’Harpo, l’un des 3 célèbres Marx Brothers.

Tom Baker

Docteur no 04

Issu de la classe ouvrière, Tom Baker n’imaginait pas du tout faire le métier de comédien puisqu’à 15 ans, il se fait moine ! Au bout de 6 ans, ayant perdu la foi, Tom passe 2 ans dans les Services Médicaux de l’armée. En même temps, il commence à s’intéresser à l’art dramatique, mais comme hobby.

Fin des années 1960, il fait partie de la troupe de Laurence Oliver, ce qui, entre autres, lui permet d’obtenir le rôle de Raspoutine dans un film biographique consacré au Tsar Nicolas II. Mais les affaires vont mal, et Tom renonce au métier d’acteur pour aller travailler sur un chantier. C’est toujours là qu’il se trouve quand on lui propose de succéder à John Pertwee. Durant 7 ans, il sera donc le quatrième Docteur. Son personnage est resté extrêmement populaire : depuis que le Doctor Who Magazine décerne son prix du meilleur Docteur, Tom n’a été battu qu’à 3 reprises (dont deux fois par David Tennant).

Outre la période principale, il a repris le rôle plusieurs fois, comme des épisodes réunissant plusieurs incarnations - The Five Doctors et Dimension in Time – ou des épisodes radiophoniques.

Lorsque l’on décida de relancer la série, au début des années 2000, Tom Baker suggéra de prendre part à cette reprise, dans le rôle … du Maître. Cette idée, pas si mauvaise, ne fut malheureusement pas retenue. De toute façon, on peut se demander où il aurait trouvé le temps de le faire : depuis la fin du quatrième Docteur, Tom Baker n’a plus jamais arrêté de tourner, le plus souvent pour la télévision. Il est donc bien loin le temps où il prenait son casque pour se rendre sur un chantier.

Source : Wikipédia
Images : Wikipédia & BBC


Thierry B.
A bord du Galion, je remplis les fonctions de Docteur – pas celles de médecin. Non, moi, j’explore,... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.

Murmures sous les voiles...





cookieassistant.com