Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

Docteur (le)



Article rédigé par le 13/09/2012
Lu 809 fois




Docteur (le)

Un savant excentrique

Le personnage du Docteur était au départ enveloppé de mystère. Dans les premiers épisodes, tout ce que l'on savait sur lui était que c'était un savant excentrique d'une grande intelligence, qui combattait les injustices lors de ses voyages à travers le temps et l'espace, dans sa machine à voyager dans le temps nommée TARDIS. Ce dernier est plus grand à l'intérieur qu'à l'extérieur, et, à la suite d'une défaillance de son système de camouflage, est bloqué dans l'apparence d'une cabine de police anglaise des années 1950.

Ses ennemis

  • Les Daleks
  • Les Cybermen
  • Le Maître

Origine et pouvoir de régénération

Le Docteur est un Seigneur du Temps, originaire de la planète Gallifrey. Sa nature extraterrestre a été progressivement révélée, au fur et à mesure que l'univers de la série était étoffé par les scénaristes. En tant que Seigneur du Temps, le Docteur possède la faculté de pouvoir se régénérer quand il meurt, et de ressusciter sous une autre apparence. Cette faculté a été introduite par les scénaristes lors du départ de William Hartnell en 1966, afin de pouvoir perpétuer la série. Par la suite, la régénération est devenue un élément majeur de la série, permettant de changer d'acteur. Dans l'épisode The Deadly Assassin, il est dit qu'un Seigneur du Temps peut se régénérer 12 fois, et peut donc avoir 13 corps différents. Actuellement, le Docteur s'est régénéré 10 fois. Chacune de ses incarnations a eu ses propres talents et caractère, tout en gardant la mémoire de ses précédentes incarnations.

La série originale

  • Premier Docteur, joué par William Hartnell (1963-1966)
  • Second Docteur, joué par Patrick Troughton (1966-1969)
  • Troisième Docteur, joué par Jon Pertwee (1970-1974)
  • Quatrième Docteur, joué par Tom Baker (1974-1981)
  • Cinquième Docteur, joué par Peter Davison (1981-1984)
  • Sixième Docteur, joué par Colin Baker (1984-1986)
  • Septième Docteur, joué par Sylvester McCoy (1987-1989 et 1996)

Le téléfilm - Le Seigneur du Temps

  • Huitième Docteur, joué par Paul McGann (1996)

La deuxième série

  • Neuvième Docteur, joué par Christopher Eccleston (2005)
  • Dixième Docteur, joué par David Tennant (2005-2009)
  • Onzième Docteur, joué par Matt Smith (2010-2013)
  • Douzième Docteur, joué par Peter Capaldi (2013- 2017)
  • Le War Docteur, joué par John Hurt

D'autres acteurs ont joué le Docteur, bien que rarement plus d'une fois. Malgré toutes ces incarnations différentes, le Docteur s'est toujours distingué par une grande curiosité intellectuelle, qui le motive dans ses voyages. Il privilégie son intelligence plutôt que la violence pour résoudre ses problèmes.

Dans toute l'histoire du programme, certaines révélations sur le Docteur ont été très controversées. Par exemple, dans The Brain of Morbius (1976), il est suggéré que le Premier Docteur n'était peut-être pas la première incarnation du Docteur. Plus tard, lors des aventures du Septième Docteur, il fut dit, par des allusions, que le Docteur était peut-être plus qu'un simple Seigneur du Temps. Ensuite, dans le téléfilm de 1996, il est dit que le Docteur est à moitié-humain, du côté de sa mère. Cette dernière révélation fut fortement contestée, et certains fans allèrent jusqu'à dire que le Docteur était encore sous le choc de sa régénération lors de cette réplique. Cependant, il devient véritablement un humain dans l'épisode La Famille de sang (2007). Le tout premier épisode de la série, An Unearthly Child, révéla que le Docteur a une petite-fille, Susan Foreman. En 2006, dans l'épisode Londres 2012, le Docteur avoue qu'il a été père, dans le passé. En 2008, dans l'épisode The Doctor's Daughter, on découvre sa fille Jenny (Georgia Moffett, la fille de Peter Davison). La nouvelle série a révélé, en 2005, que le Docteur est le dernier des Seigneur du Temps, ce qui s'est révélé être faux par la suite. On apprend aussi que sa planète a été détruite. Dans l'épisode Forest Of The Dead on apprend que le Docteur à révélé son véritable nom au Docteur River, qu'il n'a pas encore rencontrée à cause de ses voyages dans le temps, mais qu'il rencontrera par la suite. Le Docteur précise aussi dans cet épisode qu'il ne peut donner son véritable nom que dans une seule occasion.


Thierry B.
A bord du Galion, je remplis les fonctions de Docteur – pas celles de médecin. Non, moi, j’explore,... En savoir plus sur cet auteur


Commentaires

1.Posté par Zaïtchick le 14/09/2012 18:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Désolé ce commentaire a été modéré pour non-respect de la charte. (le Webmaster)

2.Posté par Thierry B. le 10/02/2014 12:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ThierryB
Régénérations : en fait le 11e Docteur est en bel et bien - déjà - la 13e incarnation. En effet, il faut y ajouter "le Guerrier" (War Doctor) et la régénération partielle du 10e Docteur (épisode "La fin du Voyage" - 2009). Conséquence : ce 11e Docteur devrait être le dernier - enfin ... il aurait dû l'être ... ;o)

Nouveau commentaire :
Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.

Murmures sous les voiles...





cookieassistant.com