Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

Dark Angel

2 saisons | 42 épisodes



Article rédigé par le 16/10/2011
Lu 971 fois




Dark Angel
"Ils l'avaient conçue pour être le soldat parfait, une arme humaine. Puis, elle s'échappa dans un futur non loin de nous, dans un monde chaotique, hantée par son passé. Elle ne peut pas s'enfuir. Elle doit se battre pour découvrir sa destinée..."

En 2009, un groupe d'enfants s'échappe de Manticore, un complexe scientifico-militaire du Wyoming, dans la campagne près de Seattle. On y créait des soldats dont on modifiait les caractéristiques génétiques et que l'on entraînait à toutes les formes de guerres. Les particularités de leur génome, souvent couplé avec le patrimoine génétique d'autres animaux, leur donnent des pouvoirs extraordinaires, mais aussi certaines faiblesses. Toutes les créatures issues des laboratoires de Manticore portent un code-barres sur la nuque.

Le groupe des évadés faisait partie des plus performants : la série des X-5, identiques aux humains, placée sous le commandement du colonel Lydecker. Parmi eux, Zack (« c'est lui qui a eu l'idée »), Tinga, Brin, Ben, et surtout Max, l'héroïne de la série. Depuis leur départ, Lydecker met en œuvre tous les moyens possibles et imaginables pour retrouver ceux qu'il appelle « ses enfants ». En vain... Car ces soldats ont été si bien entraînés qu'ils ont réussi à disparaître dans la nature, jusqu'à ce que l'Impulsion vienne brouiller les cartes. Il s'agit de l'explosion en 2011 d'une arme nouvelle, activée par des terroristes, qui a détruit tous les services de télécommunication et tous les appareils électromagnétiques. Tout le monde civilisé a fait un bon de 50 ans en arrière dans son développement. Dans la rue, règne la loi du plus fort, tandis que le pays est sous couvre-feu permanent.

C'est dans un Seattle post-apocalyptique (imaginez l'Amérique lors du crash boursier de 1929) que la série débute, en 2019. Max a maintenant 19 ans. Elle travaille pour Jam-Pony, une entreprise de livraison de colis (genre chrono-poste) qui lui permet d'avoir toutes les autorisations nécessaires pour se déplacer dans toute la ville sans avoir à utiliser ses capacités particulières. Car si Max a l'apparence d'une humaine normale qui se fond dans la foule, elle n'en est pas moins différente, et sait que les gens ont peur de ce qui est différent (le grand thème de la saison 2), mais aussi que Lydecker est toujours à ses trousses, et qu'elle ne doit pas se faire remarquer.

Max cherche cependant à retrouver ses « frères » et « sœurs », les autres évadés de Manticore dont elle n'a jamais eu de nouvelles. Comment vont-ils, où vivent-ils, si tant est qu'ils n'aient pas été repris par Lydecker ? La nuit, elle devient une cambrioleuse dont les larcins lui permettent de payer Vogel Sang, un détective privé qu'elle charge d'enquêter sur la question. Une nuit, elle fait la connaissance de Logan Cale, un cyber-journaliste paraplégique et idéaliste, qui dénonce la corruption à travers des flashs télévisés : c'est l'émission du Veilleur. Max et Logan vont désormais travailler ensemble : elle l'aidera dans sa quête contre le crime, tandis qu'il recherchera pour elle des informations sur ses frères et Manticore.

Saison 1

Après avoir présenté le décor, elle montre les tentatives de Max pour retrouver ses frères, et celles de Lydecker pour capturer ceux qu'il appelle ses « enfants ». Il s'agit d'une fuite perpétuelle, où Max se cache incessamment. Elle tente tant bien que mal de s'intégrer dans la foule, tout en essayant de masquer sa différence. Non seulement à cause des hommes de Lydecker, mais aussi car elle a du mal à vivre sa « différence ». Heureusement que ses collègues de travail, notamment Original Cindy (qui est aussi sa meilleure amie), lui montrent que l'on peut assumer cette différence. Cependant, la pression de Manticore devient de plus en plus redoutable, et Renfro, la nouvelle directrice (qui apparaît au milieu de la saison), n'exclut pas la destruction des X-5, ce que Lydecker a du mal à accepter. Les thèmes principaux sont l'éthique, la fuite, et une forme étrange des liens de parenté entre les évadés de Manticore, mais aussi avec leur chasseur Lydecker.

Saison 2

A la fin du premier épisode, Max réussit à détruire ce qu'il reste de Manticore. Renfro n'y survivra pas, tandis que Lydecker est en fuite, pour avoir tenté de la contrer en tuant ses agents. Cependant, les créatures de Manticore se trouvent à présent lâchées dans la nature, et ne sont pas préparées à une telle situation. Il y a beaucoup d'expériences ratées, des brouillons, et des créatures qui n'ont aucune apparence humaine. Leur intégration se révèle impossible. D'autant plus qu'une agence gouvernementale, « les fédéraux », veut effacer toute trace de Manticore, depuis que le Veilleur en a dévoilé l'existence. Mais encore plus grave, ces fédéraux sont dirigés par Ames White, qui semble travailler en réalité dans un autre but, bien plus dangereux. Ici, les thèmes sont le racisme et la tentative d'intégration de la différence.

Autour de la série

Dark Angel est une série télévisée de science-fiction américaine créée et produite James Cameron (vous savez, Titanic) et Charles Eglee de 2000 à 2002. Elle comporte deux saisons de 21 épisodes, chacune. Une troisième saison était prévue, mais n'a jamais été réalisée, les dirigeants de la FOX (qui la finançaient) la jugeant trop complexe. Pourtant, Dark Angel obtient la récompense de la meilleure nouvelle série dramatique en 2001. C'est aussi elle qui révèle Jessica Alba au public, dans le rôle de Max.

Dark Angel met en avant des thèmes graves comme la responsabilité de ceux qui créent la vie, le fait de jouer avec le don de la vie, l'éthique de la recherche, mais aussi le racisme et la gestion de la différence, non par l'éradication mais l'intégration. Le monde de Dark Angel est très glauque... et violent : la misère y est grande, et règne la loi du plus fort. Mais le grand message n'est pas tant la dénonciation de cette jungle : il ne sert à rien de lutter contre la corruption qui existe même dans les sociétés les plus prospères. Le combat idéaliste de Logan n'a que la noblesse de son geste, mais ne revêt pas grand sens, surtout face à celui de Max. La morale de sa situation : chacun doit essayer de vivre sa vie, s'accepter tel qu'il est, et de même accepter les autres tels qu'ils sont, afin de trouver sa place dans le monde, qu'il soit délabré ou en bon état.

Je suppose que les auteurs de Dark Angel ont dû s'inspirer des événements récents de la génétique (récents au moment de la réalisation de la série dont le tournage commence en 2000). En1997, des chercheurs américains réalisent la brebis Dolly, le premier mammifère cloné de l'histoire à partir d'un noyau de cellule adulte. Si le clonage de Dolly a fait tant de bruit, c'est par ce qu'elle est le premier mammifère né sans qu'une fécondation ait eu lieu : elle est la reproduction fidèle, à quelques détails près d'un être déjà existant, elle n'apporte aucune nouveauté, aucune diversité. Dolly a finalement été euthanasiée en février 2003 suite à des problèmes d'arthrite précoce et des difficultés respiratoires. C'est quelque chose que l'on retrouve dans Dark Angel : on « fabrique » un être vivant et on se permet de lui reprendre la vie. Fin 2002, Le mouvement raëlien, par l'intermédiaire de Clonaid, a affirmé avoir réalisé le clonage d'êtres humains mais aucune preuve scientifique de leur existence ne fut apportée. Juste à la fin du tournage de la saison 2. En tout cas, le clonage de l'humain pose des problèmes philosophiques nouveaux, débouchant sur la nécessité d'établir une législation spécifique. Tout ceci pose des questions éthiques, philosophiques, et religieuses importantes en ce début de XXIe siècle, conduisant à de nombreux débats. Cette nouvelle forme de génération présente par exemple des difficultés juridiques concernant le statut légal du clone. Bref, le clonage dérange. C'est peut-être aussi pour cela que la Fox n'a pas souhaité poursuivre Dark Angel ?





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.

Murmures sous les voiles...





cookieassistant.com