Connectez-vous S'inscrire
Le Galion des EToiles

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine


Danger, Planète inconnue


Notez

Lu 439 fois




Danger, Planète inconnue
Nous sommes en 2069 et la sonde "Sun probe" fait une découverte inattendue : derrière le soleil, sur la même orbite que la terre, se trouve une planète jusque là inconnue.

L'EUROSEC (lointaine descendante de l'Agence Spatiale Européenne) demande la collaboration de la NASA afin d'envoyer des astronautes découvrir les lieux.

C'est ainsi que le vaisseau Phoenix emmène l'anglais John Kane et l'Américain Glenn Ross. Durant le voyage, les 2 hommes seront maintenus en stase, pour économiser air et nourriture.

Quand les explorateurs se réveillent, ils sont déjà en orbite de la planète. Les scanners fonctionnent mal et ne permettent pas de déterminer s'il y a de la vie à la surface. Ils décident donc de descendre avec la petite navette prévue à cet effet.

Malheureusement, la descente se passe très mal et Kane trouve la mort. Quand il se réveille, Ross est de retour chez lui : les ordinateurs du Phoenix avaient avorté la mission et ils étaient, en fait, en orbite autour de la terre! Sinon, comment expliquer que l'équipage n'ait été absent que pendant 3 semaines, et non les 6 nécessaires à un aller-retour ?

Ross reprend le cours de sa vie, auprès de son épouse. Mais certains détails vont lui faire découvrir l'incroyable ...

Autour du film

Spécialiste des séries télés avec marionnettes et maquettes, comme les célébrissimes Thunderbirds, Gerry et Sylvia Anderson se lancèrent, en 1969, dans un premier long métrage avec de vrais acteurs avec leur nouvelle maison de production, Century 21.

Les effets spéciaux, d'ailleurs, sont typiques de ce que le célèbre couple utilisait précédemment : des modèles réduits particulièrement détaillés pour les décors et autres scènes "spatiales".

A cette époque, l'idée d'univers parallèles n'était pas encore à la mode et ils imaginèrent ce qui s'en rapprochait le plus.

Le rôle principal fut attribué à Roy Thinnes, qui venait de terminer la cultissime série des Envahisseurs.

Le tournage fut particulièrement houleux. De gros différends opposèrent les Anderson et le réalisateur, Robert Parrish, qui alla jusqu'à refuser de tourner certaines scènes prévues dans le script! Quand ils lui imposèrent de respecter ce pourquoi il avait signé, il déclara qu'il les couperait de toute façon au montage!

Un autre problème surgit entre les patrons mêmes de Century 21, en rapport avec une scène de douche, qui ne devait rien cacher selon les uns, tandis que les autres voulaient que l'on filme l'actrice uniquement en silhouette pour ménager la censure. Pour ne rien arranger, les critiques ne furent guère positives et le film peut être considéré comme un échec.




Dans la même rubrique :
< >

Donnez-nous votre avis

1.Posté par Michèle GILLILAND le 07/11/2011 14:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
mgilliland
J'avais bien aimé. Peut être pas un grand classique, mais l'idée était intéressante.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous êtes invités ci-dessus à donner votre point de vue ou des informations complémentaires sur le sujet présenté. Donnez votre avis tout en respectant celui des autres. Les messages sont modérés. Les messages haineux, diffamatoires, les menaces ou autres injures, ainsi que la publicité et les liens externes, sont refusés. Merci de garder un ton respectueux et de soigner votre écriture. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent !

NB : Votre commentaire est également publié dans le forum du site afin de lancer un sujet de discussion. N'hésitez pas à nous rejoindre dans notre forum pour poursuivre la discussion.


Animation | Films | Séries TV | Episothèque Babylon5 | Episothèque Doctor Who | Episothèque Sherlock