Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

Cygnis



Article rédigé par le 05/03/2013
Lu 196 fois




Cygnis
C'est l'histoire de Syn, un trappeur accompagné de son loup au pelage greffé de bandes synthétiques, dans un monde de ruines technologiques. La menace est partout, une guerre se déclare mais Syn ne veut plus tuer ses semblables... Seule la science-fiction peut nous donner ce vertige d'être des archéologues du futur. Dans une langue raffinée, Vincent Gessler réussit son pari de nous envoûter par son récit âpre et exaltant de l'éternelle recherche des origines.

Fiche de lecture

Dans un monde retourné à une sorte de barbarie primitive, Syn, le trappeur, et son loup Ack vivent dans la forêt profonde et ne manquent jamais d'abattre un de ces robots qui, ayant survécu au cataclysme, se sont libérés de la domination des hommes et se sont retournés contre eux. Après un hiver passé en hibernation sous la neige, Syn retourne à Méandre, grande ville du secteur où des femmes sont enlevées par un commando de troglodytes ce qui va déclencher une guerre sans merci à laquelle il devra participer contre son gré. Léah, la femme qu'il aime, est à son tour enlevée par une bande de brigands. Les robots interviennent. Que veulent-ils vraiment ? Quel est leur véritable rôle dans cette histoire ? Syn est-il bien celui qu'on s'imagine ?

Un excellent premier roman de fantaisie-anticipation, plein de trouvailles et de suspens. Un monde étrange, revenu des milliers d'années en arrière, mais disposant de bribes de technologie avancée. Des peuples plus étranges les uns que les autres : troglodytes qui vivent sous terre et ne sortent que la nuit car ils craignent qu'un morceau de soleil ne leur tombe dessus, humains qui redoutent la nuit car ils ont peur que le soleil ne réapparaisse plus jamais, fouisseurs, toujours en train de creuser, espérant trouver quelques pièces perdues des appareils d'autrefois...

L'intrigue est intéressante, la chute très originale et le style, d'une grande qualité littéraire, est agréable et poétique. Que demander de plus à un auteur prometteur et plein d'imagination ? Dépaysement et plaisir garantis.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.






cookieassistant.com