Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

Cosmos - Une Odyssée à travers l'Univers

Cosmos - A spacetime Odyssey : série documentaire | 13 épisodes



Article rédigé par le 13/11/2016
Lu 2751 fois




Le Vaisseau de l'Imagination, libéré des limites ordinaires de vitesse et de taille, nous conduit n'importe où dans le temps et l'espace. Il est temps de voguer vers les étoiles...

La série révolutionnaire de Carl Sagan « Cosmos - A personal Voyage » (1980) voit dans « Cosmos : Une Odyssée à travers l'Univers » un successeur en 13 épisodes.

Nous mettons à nouveau le cap sur les étoiles. A bord du vaisseau de l'imaginaire, piloté par l'astrophysicien Neil deGrasse Tyson, « Cosmos : Une Odyssée à travers l'Univers » narre de manière spectaculaire l'histoire de la connaissance et de l'humanité.

Découvrir de nouveaux mondes qui gravitent autour du soleil, retracer les origines par des étoiles lointaines et voyager à travers l'univers pour une vision du cosmos à grande échelle, cette série est une expérience transcendante, celle qui explore la vraie nature de la science, son émotion, son esprit et son indéniable effet sur nous tous.

La science est une voie vers l'avenir et « Cosmos : Une Odyssée à travers l'Univers » nous y emmène.

Autour de la série

« Cosmos : Une Odyssée à travers l'Univers » est une série télévisée documentaire en 13 épisodes animée par l'astrophysicien Neil deGrasse Tyson.

La série est produite par Seth MacFarlane et Ann Druyan, veuve de Carl Sagan.

La série est diffusée dès le 9 mars 2014 sur la chaîne National Geographic Channel.

La bande son de la série a été composée par Alan Silvestri (Retour vers le Futur, Contact, Predator, Abyss, ...).

Neil deGrasse Tyson nous emmène à bord de son vaisseau propulsé par deux moteurs - celui de la science et celui de l'Imaginaire - au coeur d'une odyssée passionnante allant de l'infiniment petit à l'infiniment grand. Les thèmes abordés sont fascinants, et les images, superbes. On y apprend et découvre beaucoup de choses.

Vraiment, voilà une série documentaire que je ne peux que vous recommander !

Ci-dessous, je vous invite à parcourir les brefs résumés des épisodes. Vous pourrez ainsi vous faire une idée de la richesse et de la diversité des thèmes abordés tout au long de la série, mais aussi de leur complexité. Rassurez-vous, le tout est suffisamment bien vulgarisé pour que sa compréhension soit à la portée de toutes et de tous.

Guide des épisodes

1. Standing up in the Milky Way

L'animateur et astrophysicien Neil deGrasse Tyson embarque sur le vaisseau de l'imagination pour découvrir l'adresse cosmique de la Terre et ses coordonnées dans l'espace et dans le temps.

2. Some of the things that molecules do

Partez en voyage pour découvrir comment la sélection artificielle a permis aux races canines de se développer à partir du loup et comment la sélection naturelle a façonné l'oeil humain dans toute sa complexité.

3. When knowledge conquered fear

Tyson se rend sur le lieu de naissance de Sir Isaac Newton et retrace l'amitié improbable entre Newton et le polymathe Edmond Halley.

4. Hiding in the light

Remontez le temps et découvrez l'Europe et l'Afrique du Nord au XIème siècle, âge d'or de l'Islam, qui a vu la découverte de la méthode scientifique par Ibn al-Haytham, et sa compréhension de l'optique et du déplacement de la lumière.

 
Cosmos - Une Odyssée à travers l'Univers

5. A sky full of ghosts

Découvrez comment la lumière, le temps et la gravitation altèrent notre perception de l'univers. Remontez le temps jusqu'en 1809, à l'époque où l'astronome William Herschel observait les effets de la lumière sur le temps et la gravitation.

6. Deeper deeper deeper still

Le vaisseau de l'imagination part pour un voyage épique au coeur d'une goutte de rosée et explore l'infiniment petit et les formes de vie exotiques invisibles à l'oeil nu.

7. The clean room

Pour déterminer le véritable âge de la Terre, le géochimiste Clair Patterson a développé une méthode de datation basée sur la désintégration de l'uranium au plomb. Il réalise une découverte sans précédent en estimant l'âge de la Terre à 4,5 milliards d'années.
Cosmos - Une Odyssée à travers l'Univers

8. Sisters of the sun

Découvrez l'histoire remarquable d'Annie Jump Cannon et de Cecilia Payne, deux femmes incroyables qui ont remis en question les sciences conventionnelles et ont révélé la véritable histoire des étoiles.

9. The electric boy

Voyagez dans l'Angleterre du XIXème siècle et rencontrez Michael Faraday, enfant défavorisé devenu l'inventeur du moteur et du générateur.

10. The lost worlds of planet Earth

La géologue Marie Tharp établit la première vraie carte des fonds marins, et y découvre une vie microscopique.
Cosmos - Une Odyssée à travers l'Univers

11. The immortals

Le vaisseau de l'imagination parcourt le cosmos pour tenter de découvrir le secret de l'immortalité, et explique pourquoi d'autres civilisations ont péri.

12. The worlds set free

Rendez-vous sur Vénus, notre voisine, d'où nous partons à la découverte de la longue histoire du réchauffement climatique et de l'effet de serre.

13. Unafraid of the dark

Explorez l'un des plus grands mystères de l'univers : l'énergie noire. Rencontrez Fritz Zwicky, dont l'hypothèse des supernovas nous a permis de mieux comprendre l'énergie noire, force inconnue de l'univers qui surpasse la gravitation à grande échelle.
Cosmos - Une Odyssée à travers l'Univers

Lien utile


Sources

Synopsis & Images : National Geographic Channel
Wikipédia


Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction et d’Imaginaire, ce sont des genres auxquels j'ai désiré rendre... En savoir plus sur cet auteur


Commentaires

1.Posté par Thierry B. le 11/03/2014 10:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ThierryB
La sérié originale était tout à fait géniale. Cette suite (?) semble avoir tout pour réussir à son tour.

Et si, en plus, on a confié la bande son de la série à Alan Silvestri, on est certain d'être "dans l'ambiance".

Surprenant, par contre, de voir Seth MacFarlane en tant que producteur, vu ce qu'il a fait par le passé.

Nouveau commentaire :
Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.

Murmures sous les voiles...





cookieassistant.com