Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

Contact



Article rédigé par le 26/03/2012
Lu 565 fois




Contact
Ellie Arroway est une brillante astronome. Depuis son plus jeune âge, elle rêve d'entrer en communication avec une intelligence extra-terrestre. Un jour, après des années de recherche, elle capte un signal codé en provenance de l'étoile Vega. Ellie découvre qu'il s'agit de plain destinés à la construction d'un vaisseau spatial. Une fois l'appareil construit, elle embarque seule pour l'inconnu... Commence alors un expérience unique et bouleversante.

Critique du film

L'idée principale de ce film est la suivante : comment s'y prendrait une intelligence extra-terrestre pour établir un tout premier contact avec nous ?

Comment diable communiquer avec une race avec laquelle nous n'avons rien en commun ? Carl Sagan nous propose le langage universel des mathématiques.

C'est dans les années 80 qu'il présente son hypothèse dans une de ses émissions télévisées "Cosmos". En effet, ce vulgarisateur scientifique, qui aimait se projeter dans l'avenir, évoque pour la première fois l'idée de ce qui deviendra plus tard un roman, puis un film.

La première partie du film se veut très réaliste. On oublie totalement le space opéra et les mondes imaginaires pour rester sur notre bonne vieille terre, les pieds bien ancrés dans notre technologie et nos connaissances actuelles. C'est d'ailleurs, ce qui fait une partie du charme du film : ça pourrait vraiment arriver de cette façon-là !

On y voit les dérives gouvernementales qui voudraient étouffer l'affaire, les opportunistes qui en profitent pour ramener la couverture à eux, sans parler des fous-furieux qui y voient l'annonce de l'apocalypse, bref, c'est du 100% crédible !

La seconde partie l'est beaucoup moins. Malgré tout, les images proposées sont totalement superbes et j'ai beau avoir vu ce film plusieurs fois, je reste sous le charme. Les deux acteurs principaux y sont aussi pour quelque chose, Jodie Foster est superbe, quant à Matthew McConaughey, difficile de ne pas craquer.

Vous l'avez compris, j'aime ce film pour plein de raisons différentes et je le recommande à tous ceux qui se demandent : comment est-ce que ça pourrait se passer... pour de vrai ?




Commentaires

1.Posté par KOYOLITE TSEILA le 04/11/2011 14:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

KoyoliteTseila
C'est un film que j'aime bien, pour les mêmes raisons que toi. En ce qui concerne la fin, je la trouve trop mielleuse à mon goût, ce n'est pas vraiment ce que j'attendais. Donc en principe, quand je regarde le film, je zappe la fin.

2.Posté par THIERRY le 04/11/2011 15:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ThierryB
Je me souviens d'avoir vu ce film à sa sortie, et d'être sorti du cinéma avec un goût de trop peu. De bonnes choses, c'est indéniable, mais c'est plus une fable qu'un histoire de SF. D'accord, on tente de rendre les choses crédibles en montrant les réactions du public (surtout quand on découvre le contenu du message video qui suit) et la gestion de la nouvelle par les autorités. Mais on n'effleure que la surface de ce qui devrait être le plus important: le "contact".

3.Posté par JACQUES le 05/11/2011 18:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

jacques
Il est vrai qu'on reste un peu sur sa faim. On ne sait pas grand chose de la civilisation contactée.....
Il y a aussi des clichés un peu énervants: l'extremiste religieux, les militaires qui veulent militariser le programme, les radioastronomes incompris de tous....mais bon il n'empêche que c'est un film très sympatique.

J'ai par contre été ému de voir, à la fin, un hommage à mon héros, Carl Sagan, auteur du livre dont est tiré le film et un des principaux acteurs du projet SETI. Je pense que si il avait vécu plus longtemps, il n'aurait pas renié le film

4.Posté par MAESTRO le 12/11/2011 09:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Maestro
Contact est un de mes films préférés.

Le thème de base est excellent. On sent la patte du grand monsieur qu'est Carl Sagan. Sur cette base se greffe un scénario très bien ficelé. C'est fin, c'est intelligent, c'est crédible... Bref c'est génial. Les personnages ont chacun une personnalité complexe, bien servie par des acteurs en grande forme. La fin me laisse un peu sur ma faim. J'aurais aimé une fin plus explicite. Mais il me semble que le charme du film réside aussi dans ce mystère, dans cette absence de décision finale qui laisse chacun imaginer comment il voit le Premier Contact.

Les effets spéciaux sont présents quand on en a besoin et ...

5.Posté par Jacques BELLEZIT le 23/04/2012 11:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

jacques
Un film de référence sur le projet SETI....et pour cause!
Une excellente occasion de réfléchir à la possibilité de vie ailleurs et nos réactions face à elle....
Je regrette juste qu'il y ait le cliché du religieux fanatique.....Une impression de déja vu en trop.....

A part ça, j'ai rien à redire.
Dommage que Carl Sagan n'ait pu voir ce film (qui lui rend hommage)......

Nouveau commentaire :
Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.

Murmures sous les voiles...





cookieassistant.com