Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

Connexions mentales



Article rédigé par le 12/06/2016
Lu 499 fois




Torgal et Marvick, deux Défricheurs, pensaient avoir affaire à une mission de tout repos sur la planète Végétalis. Après tout, il ne s’agissait que d’aller récolter une simple plante, utilisée pour la confection d’un cigare aphrodisiaque prisé dans toute la galaxie.

Mais, comme souvent, il peut y avoir de sacrées différences entre la théorie et la pratique.

Entre les autochtones qui vont leur réserver bien des surprises et une bande de mercenaires sans scrupules, nos deux prospecteurs galactiques verront leur résistance mise à rude épreuve.

S'ils s'en sortent, ce sera au prix fort.

Et que penser de ces terrifiantes CONNEXIONS MENTALES.

Fiche de lecture

J'ai acheté le livre d’Alain Blondelon fin janvier 2016 en ayant une petite dédicace sympa.
 
Tout d'abord le visuel : la couverture est sympa (j'adore les vaisseaux spatiaux) et attire l'oeil pour les néophytes de la SF, ainsi que les piliers de lecture de celle-ci. Le quatrième de couverture ci-dessus nous donne un petit aperçu de l'histoire...
 
Quand j'ai commencé le livre, je me suis retrouvé dans les années 80, dans les histoires des « Fleuve Noirs Anticipation ». De plus, cela m'a fait penser aux histoires de Jean-Pierre Garen, surtout avec de nombreux clins d'œil. Un petit exemple : nos deux protagonistes tournent au café qui à la fin du XXIXème siècle est une denrée rare ; chez Garen c'est un whisky d'une certaine marque... On retrouve aussi cette touche où tout écrivain de SF (je pense surtout à Garen et P-J Herault) décrit une planète quand le vaisseau spatial est en approche... Merci pour cette petite touche nostalgique. J'oubliais, les thermiques à charge de 6 heures (merci P-J Herault, on les retrouve dans « Le Rescapé de la Terre »).
 
Coté lecture, en 2h30 - 3h le livre est bouclé. Cela se lit vite et l'histoire est prenante (surtout ne faites pas de pause en milieu de chapitre et à un passage qui est en suspense). Les personnages sont attachants et s'entendent comme larrons en foire, il n'y a ni capitaine, ni second, les deux se complètent. Sur le préambule, nous apprenons qui est cette "caste" que sont les Défricheurs.

La cueillette de la fameuse plante de l'histoire me fait penser à « L'Ordre des Ordres » de J-P Garen avec le lotaphe. Je suis désolé Alain, mais en lisant ton histoire cela m'a fait plein de clins d'oeil à d'autres livres que je connaissais... ^-^

Coté histoire, ne vous en faites pas chers lecteurs, elle est inédite, elle m'a énormément plu surtout avec les péripéties de nos deux Défricheurs.

Sur la page de garde, on lit « Les défricheurs – 1 », y’aurait-il une saga future concernant les personnages centrés sur Torgal et Marvick ? Si oui, je crois que je vais aimer cette série et vais me faire faire un bond en arrière de 30 ans.

Je ne ferai pas de résumé du livre pour ne pas spoiler l'histoire, mais pour ceux qui sont fan de la série SSPP de J-P Garen ou des histoires de P-J Herault, ce livre est pour vous, surtout si cela va devenir une série... Pour les autres, cela va vous plonger dans les méandres de la planète Végétalis et de ses habitants, avec du suspense, de l'action et de un peu de romance.

A lire et à suivre...


Jean-Luc Fradin
Fin 2015, avec mon petit vaisseau, j'ai débarqué sur le Galion et j'ai eu une petite place dans la... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.

Murmures sous les voiles...





cookieassistant.com