Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

Commando spatial - La fantastique Aventure du Vaisseau Orion

1 saison | 7 épisodes



Article rédigé par le 29/10/2011
Lu 1884 fois



Titre original : Raumpatrouille - Die phantastischen Abenteuer des Raumschiffes Orion


Commando spatial - La fantastique Aventure du Vaisseau Orion
« Ce qui nous semble encore du domaine du rêve va devenir très vite l'histoire de demain. Voici une histoire d'après-demain. Il n'y a plus d'états nationaux, et l'humanité unie occupe toutes les planètes du système solaire, s'élance vers les étoiles lointaines, et habite le fond des océans aussi bien que l'éther. À des vitesses inimaginables, des vaisseaux spatiaux sillonnent la galaxie. Un de ces vaisseaux est Orion, élément minuscule du gigantesque système de protection de la civilisation humaine contre les menaces venues du fond de l'univers. Nous allons accompagner l'équipage d'Orion dans une de ses missions, quelque part, dans l'espace... »

Synopsis

"Espace, frontière de l'infini vers laquelle voyage notre vaisseau spatial. Sa mission : explorer de nouveaux mondes étranges, découvrir de nouvelles vies, d'autres civilisations et au mépris du danger, reculer l'impossible."

Cela vous dit quelque chose ? Eh oui, cette célébrissime phrase débute les épisodes de la série Star Trek et est diffusée la première fois le 8 septembre 1966 à la télévision. Neuf jours plus tard, à l'insu de Kirk, un autre vaisseau prend son envol. Il s'agit du vaisseau Orion, commandé par le capitaine Cliff Allister McLane. Là, la phrase d'introduction est sensiblement plus longue !

L'action se situe en l'an 3000, à une époque où la Terre est unifiée sous une seule nation dont le gouvernement est situé sous la mer. L'humanité occupe désormais les différentes planètes de notre système solaire. Tout a l'air parfait ... s'il n'y avait pas des aliens qui nous cherchent des misères. Voulant envahir la Terre, ces extra-terrestres portent le nom de Frogs (choix de nom assez curieux, non, vu qu'en anglais, cela signifie "grenouille" - à moins que ce soit à cause des "petits hommes verts" ...).

A cette époque, ce sont les humains qui pilotent des soucoupes volantes, comme l'Orion, tandis que les aliens disposent de vaisseaux ressemblant à des jets. La vitesse de la lumière a, depuis longtemps, été dépassée. La technologie, d'ailleurs, est, bien sûr, très avancée : astrodisc produisant des images holographiques, armes à pulsion lumineuse, bombes à antimatière, communicateurs-bracelets, ...

Les personnages

  • Commandant Cliff Allister McLane - Américain d'origine écossaise, le commandant a tout du héros rebelle envers ses supérieurs et amical envers ses troupes. Comme le firent Kirk et Picard plus tard, McLane doit sacrifier son vaisseau Orion à de nombreuses reprises pour sauver la Terre, avant de recevoir un nouvel appareil portant également le nom d'Orion! On ira donc ainsi jusqu'à l'Orion VII ! McLane a été, en fait, dégradé à ce poste de surveillance de l'espace, pour insubordination, un travail qu'il devra remplir pendant les 3 prochaines années.
  • Lieutenant Mario de Monti - d'origine italienne, c'est le spécialiste en informatique et la "gâchette" du vaisseau; ne renonce jamais à boire un bon coup et à séduire les femmes qui croisent sa route
  • Lieutenant Tamara Jagellovsk - membre russe des services secrets terriens, elle a pour mission de surveiller le Commandant McLane, qu'elle apprécie pourtant beaucoup; elle est la seule, par ses habilitations, à pouvoir imposer des ordres à McLane
  • Lieutenant Hasso Sigbjörnsen - ingénieur en chef; version suédoise du Scotty de Star Trek; sa femme espère constamment qu'il prendra sa retraite, mais il n'en a aucune envie
  • Lieutenant Atan Shubashi - navigateur de l'Orion, né au Japon et propriétaire d'un des tous derniers caniches (!) sur Terre.
  • Lieutenant Helga Legrelle - Française, responsable des communications; comme Jagellovsk, elle est secrètement amoureuse du Commandement
  • Général Winston Woodrov Wamsler - supérieur de McLane, responsable de la surveillance de l'espace
  • Colonel Hendryk Villa - patron des services secrets et supérieur de Jagellovsk
  • Maréchal Kublai-Krim - commandant-en-chef des forces terriennes
  • Général Lydia van Dyke - ancienne supérieure de McLane (alors membre d'une unité de combat), avant sa mutation sur l'Orion, et commandant du vaisseau Hydra
  • Ordonnance Michael Spring-Brauner - au service du Général Wamsler, déteste McLane

Autour de la série

Alors que Star Trek ne sera diffusée en Allemagne qu'à partir de 1972, "Commando spatial" y rencontre un énorme succès : 56% d'audimat!

Pour réduire les coûts, les créateurs récupèrent nombre d'objets courants, pour en faire des ustensiles ou des éléments de décors. Le téléspectateur attentif pourra donc repérer des horloges, fers à repasser, panneaux de machines à laver (!) dans de nombreuses scènes.

Malgré cela, la chaîne ARD l'arrêtera fort rapidement, au bout de seulement 7 (!) épisodes. Même si les auteurs affirment que l'on n'a pas prévu d'en faire plus, il faut reconnaître que la production et les effets spéciaux coûtent fort cher pour l'époque et que sa poursuite aurait sans doute mis la société productrice Bavaria Film au bord de la faillite. Outre Bavaria Film, les français de l'ORTF ont fourni 20% du budget pour permettre la réalisation des 7 épisodes.

Un film « Raumpatrouille Orion », composé de montages des différents épisodes, est sorti en 2003, mais, ne conservant pas l'esprit d'origine, il n'a pas rencontré de succès. La série est disponible en DVD.


Thierry B.
A bord du Galion, je remplis les fonctions de Docteur – pas celles de médecin. Non, moi, j’explore,... En savoir plus sur cet auteur


Commentaires

1.Posté par KOYOLITE TSEILA le 29/10/2011 10:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est une série d'anthologie, un grand classique de la SF ! Son côté kitch est sublime et lui confère un charme fou. Il fut un temps où plusieurs propositions de remake étaient en vue, mais aucune n'a abouti. Même Roland Emmerich s'y est intéressé. En ce qui concerne la tentative de ce dernier, je suis soulagée qu'elle ait échoué, car il aurait ...

2.Posté par Charlock le 29/11/2012 19:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Formidable série, à la quelle il n'y a pas grand chose à reprocher à part peut-être ses effets spéciaux plus que datés et un rythme parfois un peu lent par rapport aux standards actuels.
Mais sinon que ce soit la mise en scène, les histoires, les acteurs ou les musiques, tout est génial !
Quel dommage qu'il n'y ait eu que 7 petits épisodes...

3.Posté par gulzar joby le 15/11/2013 11:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

belle découverte. mais je n'arrive pas à trouver trace du dvd ? il est sorti en france ? si quelqu'un a les références? merci.

4.Posté par Koyolite TSEILA le 15/11/2013 13:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

KoyoliteTseila
A ma connaissance, il n'existe pas de DVD en version française. Par contre, la version allemande se trouve à peu près partout dans le commerce.

5.Posté par gulzar joby le 15/11/2013 15:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

oui, merci. j'ai trouvé la version allemande, mais impossible de savoir si cela est sous-titré en français ! au moins en anglais j'espère, je ne comprend pas l'allemand...

6.Posté par Koyolite TSEILA le 15/11/2013 16:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

KoyoliteTseila
Toujours à ma connaissance, la version allemande n'est pas sous-titrée en français. Certaines éditions de coffrets DVD proposent peut-être des sous-titres en anglais ? Il faut bien regarder que ce soit le cas.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.






cookieassistant.com