Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

Cité Bulles

Collectif



Article rédigé par le 31/01/2016
Lu 213 fois



Bulles sous-marines, aériennes ou terriennes.
Bulles fantaisistes ou post-apocalyptiques.
Bulles collectives ou individuelles.
Bulles d‘espoir ou de désespoir.
Bulles d’oxygène ou anxiogènes.
Bien ancrées, en chute libre ou à la dérive.
Nos sept Cités Bulles vous invitent au voyage, au rêve, au frisson, à la réflexion aussi.


Cité Bulles

Fiche de lecture

Dans une aéroville en orbite au-dessus de Vénus en pleine terra-formation, des humains tentent de parvenir à percer les secrets de l'immortalité à l'occasion des funérailles de l'une des leurs... Un homme en manque d'oxygène suffoque dans le métro. Il espère pouvoir se réapprovisionner à un distributeur automatique... Pour aider à maintenir en orbite son aéroglobe, Aldo doit jouer de la guitare électrique non stop jusqu'à s'en user les doigts sur les cordes... Dans un lointain système stellaire, la capitaine Akatz Ielena pourchasse la criminelle Julie l'Enclume jusqu'à l'intérieur de la cité-bulle de Vagalion... Dans la bulle Celovek 6, Loram et Zek subissent une ambiance des plus totalitaires. Le moindre souvenir de leur passé terrestre doit être soigneusement effacé... La jeune Niobé se fait embaucher pour une mission dans une bulle liquide cachée sous des épaisseurs de glace... Un frère qui a lu d'étranges choses dans un livre secret veut entraîner sa sœur en dehors de leur cité-monde...

« Cités Bulles » est un recueil de 7 nouvelles de science-fiction de facture relativement classique toutes sur le thème de la bulle, du dôme, de mondes clos, sur la lune, Vénus ou autre. C'est à peu près le seul point commun que l'on puisse trouver entre ces textes tous différents autant par le style que par l'inspiration.

Comme souvent dans ce genre d'ouvrages, le lecteur trouvera de l'excellent, du bon et du moyen. Il jettera un voile pudique sur ce qu'il trouvera de trop onirique ou de trop abscons à son goût et s'intéressera surtout aux trois meilleurs textes : « Bulles de bonheur » de Benedict Taffin pour son originalité, « Sous les glaces d'Europa » d'Anaïs La Porte pour son étrangeté et surtout, last but not least, l'excellente nouvelle « Nova-Mir » d'Ivan B. Novitchkov qui, à elle seule, mérite le détour pour son ambiance glauque, oppressante et pour sa vision singulière d'un meilleur des mondes totalitaires et monstrueux qui fait froid dans le dos.

Au bout du compte, un ouvrage à conseiller ne serait-ce que pour ces trois magnifiques textes !




Nouveau commentaire :
Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.

Murmures sous les voiles...





cookieassistant.com