Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

Chasseuse de Cristaux - (2) Rêves de Sable



Article rédigé par le 07/07/2015
Lu 8 fois



Tourelle a tourné le dos à Rivrene et vogue à présent vers un continent brûlant sous un soleil implacable, entre dunes de sable et mines noires d’obsilène.

Pourtant elle ne peut se défaire ni de ses fantômes, ni de ses désirs. Dans ce nouveau pays, exact opposé de son passé de glace et de blancheur et qui semble l'attendre, elle devra partir à la recherche d'elle-même autant que de nouveaux cristaux. Car la quête qu’elle croit avoir laissée derrière elle est loin d’être terminée. Et cette fois-ci, il y va de l'avenir du monde.

Après "Vestiges de neige", Julie Derussy nous propose de suivre son héroïne dans ses "Rêves de sable", le second et dernier volet de sa "Chasseuse de cristaux".


Chasseuse de Cristaux - (2) Rêves de Sable

Fiche de lecture

J'habite mes rêves. Obscurité colorée. Parfois j'ouvre les yeux, je m'éveille d'un rêve - ou est-ce le rêve qui m'éveille ? Des yeux de lune s'occupent de moi. Ils me nourrissent et le monde s'accroche à moi. Je suis là, je suis toujours là.
Mais je reviens. Je me sens revenir. C'est plus fort que moi. La vie m'habite. Il faut que je bouge. Je vois ma main se lever, je roule sur moi-même - je suis tombée sur le parquet.
Je reviens.
Je suis une mauvaise herbe.
(Julie Derussy, Rêves de Sable)

Tel le phénix, Tourelle renaît petit à petit de ses cendres et émerge de ses rêves, pour réaliser qu'elle se trouve à bord du bateau de la Reine, aux petits soins d'Hazi, la servante. Lorsque la jeune femme est enfin capable de marcher, elle tente des sorties hors de la chambre et s'aventure sur le pont. Lors de ses escapades quotidiennes, elle fait la connaissance de Renalto, un marin à la barbe rousse, qui lui propose un marché douteux (aux airs de coup d'état !) : la Reine n'étant plus vraiment elle-même depuis qu'elle est accro aux cristaux, il faut la remplacer par une "copie" (déjà toute trouvée) et la faire disparaître en l'emmenant loin de Rivrene. En échange de ce service, Tourelle pourra retrouver sa liberté et quitter le navire. Tourelle, n'aspirant qu'à partir, craque et finit par accepter ce marché. Chose promise, chose due : à la Porte des Vents (port de Rivrene), Renalto débarque Tourelle et la Reine et les informe qu'un bateau les attend pour assurer leur passage pour prendre la mer. Mais au dernier moment, Tourelle décide d'un changement de programme ! En apercevant un homme à la peau noire dans le port, elle choisit d'embarquer sur le navire sur lequel l'homme est en train de monter. Destination : Sirah, une cité située dans sur une terre immense et brûlée par le soleil. C'est donc dans ce pays de sable, au climat à l'opposé de celui de Rivrene, que Tourelle va se lancer à la recherche de nouveaux cristaux et... d'elle-même...

Ce second tome s'ouvre sur la "renaissance" de Tourelle. Je dois dire que l'état "vaseux" de la jeune femme, qui se trouve aux frontières de la conscience et oscille entre rêves et réalité, est bien rendu grâce à une introspection poussée. Ce prologue permet également au lecteur de faire le lien avec les événements et les personnages du premier tome. 

Si j'ai bien aimé le premier livre, j'ai encore plus apprécié celui-ci, et ceci pour plusieurs raisons.

La première concerne Tourelle. Je trouvais l'héroïne pas franchement sympathique, agressive et violente. Il semblerait que ce "voyage intérieur" au pays de l'inconscience lui ait été bénéfique. Après cette renaissance, elle a changé, et en ce qui me concerne, c'est un bon point. Elle conserve bien sûr certains traits de caractère pas toujours plaisants (mais nul n'est parfait !), cependant elle sait mieux gérer ses pulsions et arrondir les angles quand c'est nécessaire. Bref, la maturité lui va bien. Je la trouve même très touchante ainsi.

Ensuite, j'ai bien aimé cette double quête. D'abord celle des cristaux, truffée d'aventure, de rencontres exotiques et brûlantes dans des décors et des cités, certes arides, mais somptueux. Puis celle de la recherche de soi, par le biais de réflexions et grâce à de précieuses amitiés.

Troisièmement, j'ai trouvé l'ensemble du récit plus harmonieux que dans le tome précédent, peut-être du fait que les lieux visités ne sont pas aussi diamétralement différents que précédemment. Je trouve aussi que la narration est moins hachée, ce qui confère une lecture bien agréable. Et les pointes d'humour : géniales !

Et pour finir, un autre point fort de ce tome, ce sont ses personnages secondaires hauts en couleurs et fort attachants. Silve est tout simplement magnifique !

Un petit regret peut-être concerne la fin de cette histoire : elle est un peu rapide, et plutôt qu'ouverte à l'interprétation, je l'aurais préférée plus explicite, à l'instar du franc-parler de Tourelle.

En conclusion : une histoire originale, comprenant de l'aventure, de l'érotisme, des contrées imaginaires, une quête et des personnages atypiques, et le tout très bien écrit. Que demander de plus ? "Chasseuse de Cristaux" est une histoire divertissante qui m'a fait voyager loin de mon quotidien, et que j'ai eu beaucoup de plaisir à lire. 


Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction et d’Imaginaire, ce sont des genres auxquels j'ai désiré rendre... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.

Murmures sous les voiles...





cookieassistant.com