Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

Captain Future and The Space Emperor



Article rédigé par le 06/12/2015
Lu 1249 fois



President Carthew was in his office when the monster appeared - a giant, hunched creature, bizarrely hideous...The President gaped as a guard appeared in the doorway and pointed his weapon at the fanged being.

"Don't shoot!" Carthew cried, but too late. The beast lay dead on the floor.

Carthew sighed deeply as he confirmed his fears. The corpse on the floor was Sperling, his best secret agent, transformed into this hairy brute by the dread peril that threatened to destroy them all.

Only one man left alive might be able to ward of off total doom. The President flashed an emergency call for Captain Future...


Edition de 1967
Edition de 1967

Présentation et fiche de lecture

Le président Carthew était dans son bureau quand le monstre est apparu. Une créature géante, voûtée, bizarrement hideuse… Le président resta bouche bée. Un garde apparu à la porte en pointant son arme vers la créature.
 
« Ne tirez pas ! », s’écria Carthew. Mais trop tard… La bête gisait morte sur le sol.
 
Carthew poussa un profond soupir comme pour confirmer ses craintes : le cadavre sur le sol était celui de Sperling, son meilleur agent secret, transformé en cette brute poilue, par cette maladie inconnue qui menaçait de tous les détruire.
 
Seul un homme, encore en vie, pouvait être capable de conjurer ce destin tragique. Le président lança un appel d’urgence pour le Captain Future…

Edition de 1940
Edition de 1940
Qui n'a jamais vu Capitaine Flam, cette fameuse série en dessin animé qui a bercé comme moi et certains autres notre enfance ? La série est apparue en France en janvier 1981. 

Le saviez-vous? Ce dessin animé est une adaptation d'une série de livres écrits entre 1940 et 1944 par Edmond More Hamilton (écrivain américain 1904-1977). Il écrira quinze des dix-sept aventures de Captain Future.
 
Je suis le possesseur du premier titre de cette saga « Captain Future and The Space Emperor » qui sera dans le dessin animé le premier voyage : L'Empereur de L'Espace. Ce livre a été édité en 1940 (1939 sur le bouquin) et la réédition que je vous présente ici est celle de 1967 (qui est la seconde édition). Pour la petite histoire, ce roman avait été intitulé initialement «  Horror on Jupiter » par Edmond Hamilton, mais les éditeurs de l'époque (1940) en décidèrent autrement !

Donc, l'histoire est la même que celle du dessin animé. Sur la lointaine planète Dénef (Jupiter), d'étranges évènements font rétrograder l'espèce humaine en « hommes-singes ». Sperling, l'un des meilleurs agents du Gouvernement Intersidéral envoyé pour enquêter, revient transformé en animal. Le Captain Future et son équipage sont aussitôt contactés. Ils découvrent rapidement que ces méfaits ont un lien avec un mystérieux individu auto-proclamé Empereur de l'Espace…

Il y a quelques détails qui changent entre la version écrite et la version animée. Par exemple l’agent secret Sperling qui meurt, dans le dessin animé, il s'appelle Peterson.
 
Dans la version animée, on a occulté des passages du livre :
 
  • L'assassinat des parents de Curtis, Roger et Elaine Newton (William et Hélène Newton dans la version animée), par Victor Corbo (Victor Quorn), le père de Ul Quorn (Kahlon).
  • Le passage sur la menace des « cristaux rampants » sur Callisto, un satellite de Jupiter (Mégara) avec Jon Orris (Ollis), le bandit à la solde de l'Empereur. 
  • Dans le roman Ken Scott n'est pas présent. 
  • Le passage de la fuite du puits carcéral de la cité des Anciens (cité ancienne) par le terrier des « creuseurs ».
  • Dans le roman, il faut être habitué avec les anciens noms qui ont changé pour certains pour la version animée, comme pour Mala qui s'appelle Otho dans le livre, pour Johann Landore qui s'appelle Joan Randall dans le livre, et le Comet pour le Cyberlab.

Nous sommes en 1939-1940 lors de l'écriture de ce premier tome. Concernant Captain Future, Edmond Hamilton avait-il l'idée que trois décennies plus tard, cela serait transformé en dessin animé… ?

En conclusion, malgré les noms qui ont changé, en lisant ce roman, cela m'a fait replonger dans mon enfance, donc pour ma part j'étais ravi de lire le texte intégral de cette fameuse aventure de Captain Future, qui deviendra Capitaine Flam.

Liste des aventures du Captain Future

  1. Edmond Hamilton, The Space Emperor, 1940 (réimprimé sous le titre Captain Future and the Space Emperor)
  2. Edmond Hamilton, Calling Captain Future, 1940
  3. Edmond Hamilton, Captain Future`s Challenge, 1940
  4. Edmond Hamilton, The Triumph of Captain Future, 1940 (réimprimé sous le titre Galaxy Mission)
  5. Edmond Hamilton, The Seven Space Stones, 1941 (réimprimé sous le titre Captain Future and the Seven Space Stones)
  6. Edmond Hamilton, Star Trail to Glory, 1941
  7. Edmond Hamilton, The Magician of Mars, 1941
  8. Edmond Hamilton, The Lost World of Time, 1941
  9. Edmond Hamilton, Quest Beyond the Stars, 1942
  10. Edmond Hamilton, Outlaws of the Moon, 1942
  11. Edmond Hamilton, The Comet Kings, 1942
  12. Edmond Hamilton, Planets in Peril, 1942
  13. Edmond Hamilton, The Face of the Deep, 1943
  14. Joseph Sanachson, Worlds to Come, 1943
  15. Edmond Hamilton, Star of Dread, 1943
  16. Edmond Hamilton, Magic Moon, 1944
  17. Joseph Sanachson, Days of Creation, 1944 (réimprimé sous le titre Tenth Planet)

Lien utile


Sources

Photo : @Jean-Luc Fradin, collection privée, édition de 1967
Wikipédia : liste des aventures du Captain Future

Nota Bene

En mars 2017, le Belial' dans sa collection Pulp a édité les deux premiers tomes de Capitaine Futur ! Soit : L'Empereur de l'Espace et A la Rescousse. / KT 15.04.2017


Jean-Luc Fradin
Fin 2015, avec mon petit vaisseau, j'ai débarqué sur le Galion et j'ai eu une petite place dans la... En savoir plus sur cet auteur


Commentaires

1.Posté par darth2602 le 06/12/2015 15:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"Johann Landore qui s'appelle Joan Randall" > en fait c'est une erreur de traduction du japonais vers le français.... les traducteur n'ayant pas pris la peine de vérifer les nom anglais des personnages (au japon R=V, V=B,...)

Joan Randall = Joan Landor de même le meilleur amis de Flam Ezla s'appelle en fait Ezra (un prénom qui existe)

2.Posté par darth2602 le 06/12/2015 15:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ha oui dans le dessin animé un personnage s'appelle "Vrakar " seigneru des homme poissons alors qu'en fait son nom est "the Wrecker" (+- le naufrageur) encore une erreur de traduction....

3.Posté par judex6 le 24/01/2017 22:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il existe non 17 mais 20 romans du captain future (les 3 derniers romans n'ont pas ete publies dans captain future magazine mais dans startling stories) et 7 nouvelles...

4.Posté par Koyolite TSEILA le 25/01/2017 09:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

KoyoliteTseila
Afin que nous puissions compléter la liste ci-dessus, quels sont svp les noms des romans ne figurant pas dans celle-ci ? Merci.

5.Posté par Miroirs SF le 02/04/2017 10:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

MiroirsSF
" Qui n'a jamais vu Capitaine Flam ? " Eh bien moi ^^. Sans doute un effet générationnel (je suis né en 1988). J'ai toujours vu mes aînés de 5 à 10 ans de plus que moi chanter avec force le générique, au point que j'en connais moi-même les paroles sans avoir pourtant vu ne serait-ce qu'un épisode ^^. Les pages de couverture font bien rire en tou...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.

Murmures sous les voiles...





cookieassistant.com