Menu

Notez
BD

        

Les Mondes d'Aldébaran - Cycle 2 | Bételgeuse | Leo | 2000-2005


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 22/10/2011 | Lu 1581 fois






Bételgeuse, les albums de la série @ 2000-2005 Dargaud | Montage @ Le Galion des Etoiles
Bételgeuse, les albums de la série @ 2000-2005 Dargaud | Montage @ Le Galion des Etoiles
Bételgeuse, planète interdite ? Les colons ont de bonnes raisons de croire au pire. Ecosystème détraqué, monstres surgis de nulle part, dictature impitoyable, sans oublier ce vaisseau abandonné, perdu dans l'espace, qui tourne autour de Bételgeuse, tel un tombeau étincelant...

Tome 1 : La planète (2000)
Tome 2 : Les survivants (2001)
Tome 3 : L'expédition (2003)
Tome 4 : Les cavernes (2003)
Tome 5 : L'autre (2005)

Fiche de lecture

Bételgeuse est la suite de Aldébaran, il s'agit du deuxième cycle des Mondes d’Aldébaran.

On y retrouve donc les dix personnages qui ont reçu le don d’immortalité par la Mantrisse. Bételgeuse est en fait le nom d’une autre planète et l’on apprenait à la fin du premier cycle qu’une navette pleine de colons venait d’atterrir à sa surface et commençait la colonisation. Mais depuis plus de nouvelle. Au-delà de l’intérêt démographique de cette planète, elle intéresse aussi les scientifiques du groupe qui y ont découvert là aussi une très grande activité de la Mantrisse.

Voilà donc plusieurs histoires parallèles : celle de Kim qui se lance dans l’aventure et part en direction de Bételgeuse, celle de deux rescapés de la navette en orbite autour de cette même planète et celle d’une jeune fille qui subit le joug d’une société totalitaire.

Le scénario est intéressant, les intrigues sont maintenues dans des histoires qui se développent parallèlement les unes aux autres, et qui finissent par se regrouper.

Moi qui pensais qu'avec les décors d'Aldébaran Léo avait atteint les sommets, je me trompais ! En effet, la faune et la flore de la planète Bételgeuse sont surprenantes, tout autant que celles d'Aldébaran, bien que dans un style différent. Quelle imagination, c'est magnifique ! Enfin... moi j'aime beaucoup en tout cas.

J'ai une préférence pour ce cycle par rapport à Aldébaran, car il y a plus d'aventures et le scénario est plus complexe. Bref, une série à découvrir absolument.

Koyolite Tseila
Copyright @ Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur


💬Commentaires

1.Posté par Djackdah RIKER le 05/11/2023 21:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Djackdah
Maintenant que je sais où j'ai mis les pieds, je vais faire en sorte d'avoir tous les tomes d'un cycle pour le lire, et ainsi éviter toute frustration d'attendre la suite 😁
Et j'ai la chance que la médiathèque où je vais a un grand nombre de volumes du cycle.
Du coup ce week-end froid et pluvieux m'aura permis d'aller faire un tour sur Bételgeuse 6, de rencontrer une nouvelle faune encore plus incroyable que sur Aldebaran, retrouver Kim et les autres personnages croisés dans le premier cycle et découvrir en plus d'une nouvelle Mantrisse un nouveau pan de l'univers créé par Leo vers lequel va nous emmener très certainement la suite.
Nouvelle planète, nouveaux colons, et nouveaux travers des humains (bêtise, violence, sexisme, etc...). Heureusement Leo est un optimiste et montre que l'on peut changer et devenir meilleur, vivre en communion avec son environnement plutôt que d'essayer absolument de le contrôler.
Un vrai plaisir de lecture.
Prochaine étape : Antarès !!

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

Le Galion des Etoiles est un site sans publicité. Vous aimez nos articles, matelots ? Vous pouvez faire un don et ainsi soutenir Le Galion des Etoiles. Merci !