Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

Au-delà du Réel

2 saisons | 49 épisodes



Article rédigé par le 28/10/2011
Lu 1315 fois



Peuplée de monstres et de machines infernales, cette série de science-fiction, dont les épisodes n'ont aucun lien les uns avec les autres (à part une poignée d'exceptions de la deuxième série), a fait suite à la diffusion de La Quatrième Dimension (The Twilight Zone). Les histoires mises en scène ont très souvent un contenu social et politique, sans doute en raison de l'époque de guerre froide que vivaient les États-Unis et l'URSS. C'est une série dont le but évident est de montrer les limites de la science et des hommes de science dans leur mégalomanie. Elle exploite des peurs au niveau sociétal au contraire de La Quatrième Dimension plus centrée sur le comportement de l'homme.


Au-delà du Réel

« Ce n'est pas une défaillance de votre téléviseur, n'essayez donc pas de régler l'image. Nous avons le contrôle total de l'émission : contrôle du balayage horizontal, contrôle du balayage vertical. Nous pouvons aussi bien vous donner une image floue qu'une image pure comme le cristal. Pour l'heure qui vient, asseyez-vous tranquillement. Nous contrôlerons tout ce que vous allez voir et entendre. Vous allez participer à une grande aventure et faire l'expérience du mystère avec Au-delà du réel. »
Au-delà du Réel

Note

Une deuxième série, intitulée « Au-delà du Réel : L'Aventure continue » (7 saisons, 154 épisodes) a été diffusée entre 1995 et 2000 aux USA. Ces épisodes ont été diffusés en France de 2006 à 2008, à raison de 4 à 6 épisodes par semaine.

Critique de la série

Au-delà du Réel
Cette série est aussi bien que sa sœur aînée et concurrente : La Quatrième Dimension. « Au-delà du Réel » débute par une terrifiante introduction ! C’est quelque chose que je n’oublierai jamais, tant cela m’a marquée. A chaque fois, je retenais mon souffle en me demandant ce qu’allait me réserver cette histoire. Je me souviens également qu’à la fin d’un épisode, on pouvait entendre ceci : "Nous vous redonnons maintenant le contrôle de votre appareil de télévision jusqu'à la prochaine émission de... Au-delà du Réel." Ouf ! C’est à partir de ce moment-là que je pouvais à nouveau reprendre mon souffle, tout en commençant à imaginer ce que le prochain épisode me réserverait.

Mis à part le côté terrifiant de certains monstres et aliens, il faut tout de même souligner le fait que la série ne se limitait pas qu’à cela. En effet, elle aborde de nombreux thèmes, comme la nature humaine, mais aussi la science utilisée à mauvais escient, le racisme, les effets dévastateurs du nucléaire, les fourberies en politique, etc. Autant d’histoires réfléchies et extraordinaires qui entraînaient les téléspectateurs bien au-delà des frontières connues…

Tout comme avec « La Quatrième Dimension » (difficile de ne pas faire de parallèle entre les 2 séries !), cette série a permis à de jeunes acteurs encore peu – ou pas – connus d’exprimer leur talent, en leur servant de tremplin pour les propulser dans le monde de la télévision et du cinéma. « Au-delà du Réel » et « La Quatrième Dimension » sont également des œuvres de références qui ont eu un grand impact auprès de toute une génération et ont inspiré bien des auteurs de SF.

Il est vrai que la série a vieilli : elle est en noire et blanc, la qualité de l’image est moyenne, et les effets spéciaux sont médiocres par rapport à ce qui se fait de nos jours. Cependant, les scénarios des épisodes sont d’une telle qualité, que chacun d’eux est un classique indémodable, qui malgré les années, supporte les effets du temps au-delà de toute espérance et imagination…

Sources

Wikipédia
Topkool


Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction et d’Imaginaire, ce sont des genres auxquels j'ai désiré rendre... En savoir plus sur cet auteur


Commentaires

1.Posté par MAESTRO le 09/11/2011 12:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Maestro
Tu ne peux pas savoir comme tu me fais plaisir en ressortant cette série ! Je vais expliquer pourquoi. Quand j'étais petit, je regardais déjà La 4e Dimension et Au-delà du réel. Mais vu mon âge, les souvenirs des épisodes se sont mélangés et au final j'ai même "fusionné" les deux séries, la première phagocytant la seconde. J'avais en particulier le souvenir d'un épisode où des scientifiques examinaient une mini-planète en laboratoire, d'où émergeait une sorte de fantôme. Plus tard, j'ai voulu retrouver cet épisode parmi ceux de la 4e dimension, sans succès... Au puis voilà que tu postes cette fiche, et qu'un déclic c'est fait en moi. C'est...

2.Posté par Thierry B. le 22/01/2013 10:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ThierryB
C'est une série dont le but évident est de montrer les limites de la science et des hommes de science dans leur mégalomanie. Même si l'approche est différente, "Au-delà du Réel" est un peu un ancêtre des séries "X-files" (Aux ... frontières du réel) et "Fringe"qui abordent, elles aussi, les limites de la science.

Nouveau commentaire :
Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.

Murmures sous les voiles...





cookieassistant.com